Dès son apparition dans le monde numérique, la signature électronique a rapidement trouvé sa place dans certaines activités de diverses entreprises. Malgré cela, la question qui se pose souvent est : une signature électronique est-elle sécurisée?
Les points décisifs d'une signature électronique
La signature électronique est un procédé numérique fiable. Il permet d'identifier et d'authentifier l'émetteur ou l'auteur d'un document numérique. C'est l'équivalent électronique de la signature manuscrite.
Si la signature manuscrite est apposée sur un document papier, la signature numérique est utilisée sur un document au format électronique. La signature électronique favorise objectivement la communication de l'accord de l'utilisateur. Son application est principalement réalisée au moyen d'un logiciel adapté qui fonctionne avec un système cryptographique particulier. Ainsi, il est possible de signer électroniquement des fichiers word, jpeg ou pdf. En revanche, la signature électronique engage sérieusement l'utilisateur sur le document signé. Apparemment, il a une valeur légale. Les entreprises qui se demandent si une signature électronique est sécurisée doivent comprendre que la pratique est approuvée comme justification en cas d'audit ou de litige. Il convient de noter que la préservation du document est liée à son intégrité et à sa sécurité.
Est-il avantageux de faire confiance à la signature électronique?
Tout d'abord, il faut admettre que la signature numérique garantit la sécurité des échanges sur le web. Cette possibilité est favorisée par une manœuvre cryptographique asymétrique. En effet, la signature en ligne associe une clé privée à une clé publique, basée sur une fonction de hachage. Cela permet d'avoir un document signé authentifié. En revanche, la signature électronique est indissociable d'un certificat numérique. Cela permet la connexion entre le signataire et la signature numérique. Ce certificat contient une liste d'informations importantes nécessaires pour vérifier l'intégrité de la signature numérique et du document. Les prestataires de services d'authentification électronique sont notamment responsables de l'externalisation des contrats eux-mêmes. De son côté, l'utilisateur n'aura qu'à traiter son document avec un appareil ou un logiciel spécifique.
Quand utiliser une signature électronique?
La signature numérique est utilisée dans différentes situations, comme dans les professions juridiques, par exemple. Le document à signer peut constituer une modification de contrat, des factures, un contrat ou autres. Dans le cas d'un abonnement Internet, l'abonné recevra les documents à signer par courrier. Vous avez donc la possibilité de les signer et de les formaliser sans avoir à vous déplacer. De manière générale, la signature numérique permet de sécuriser les emails, d'accéder à des plateformes sécurisées, de faire des déclarations sociales et fiscales, de payer des factures, de répondre à des appels d'offres, etc.