Les e-commerçants utilisant la réalité augmentée facilitent la prise de décision de leurs consommateurs. Dans la plupart des cas, les consommateurs indécis utilisent la réalité augmentée lorsqu'ils doivent choisir des articles volumineux ou des articles à essayer en premier (dimensions, couleurs, etc.). On peut prendre l'exemple d'un canapé, d'une piscine, de verres, etc.
La réalité augmentée : un élément d'aide à la décision qui réduit les taux de retour sur un site e-commerce
La solution, en effet, accompagne l'utilisateur dans son achat et lui permet de tester virtuellement le produit. Ainsi, il limite le taux de rentabilité du e-commerçant. Par exemple, dans le domaine de la mode, l'internaute peut voir un vêtement sous n'importe quel angle et le voir posé sur un mannequin ayant sa propre morphologie. Les retours sont donc moins nombreux.
Génération de trafic et meilleure expérience utilisateur pour les sites e-commerce
La réalité augmentée développe la curiosité des consommateurs, qui sont constamment à la recherche de nouvelles expériences. Il attire les consommateurs séduits par le concept de jeu et peut générer du trafic vers les sites e-commerce. De plus, cela crée une expérience assez solide entre le consommateur et la marque. IKEA a saisi l'occasion
À l'aide de l'application mobile et du catalogue IKEA, les consommateurs peuvent voir les meubles dans leurs environnements de réalité augmentée. Utilisant le catalogue comme point de référence, l'application mobile permet de placer virtuellement des meubles dans les maisons des consommateurs.
Atol suit également le "mouvement" de la réalité augmentée sur son site e-commerce
La réalité augmentée investit également le domaine optique. Atol a adopté le concept pour permettre à ses clients de changer les branches de leurs lunettes en différentes couleurs à la maison, via le site Web.
Les résultats de l'opération "réalité augmentée" dépassent clairement les attentes de la marque. Le dirigeant de Total Immersion, une agence qui a collaboré avec Atol, se félicite que 60% des internautes ayant visité le site aient essayé la réalité augmentée.
A quels e-commerçants la réalité augmentée est-elle utile?
La réalité augmentée est un atout pour les e-commerçants actifs dans les secteurs de l'ameublement, de la décoration et du prêt-à-porter. Ces derniers sont aussi les plus grands utilisateurs de réalité augmentée.
La solution, en revanche, est évidemment moins pertinente pour des secteurs comme la restauration, la haute technologie ou les télécommunications, qui utilisent peu ou pas du tout cette solution.
La mise en place d'un service de réalité augmentée a un coût considérable (minimum 15 000 euros) et les e-commerçants n'apprécient toujours pas de se lancer dans l'aventure si la pertinence n'est pas évidente.
Petit zoom sur quelques agences spécialisées en réalité augmentée
Voici une liste non exhaustive d'agences spécialisées en réalité augmentée qui aident les e-commerçants à conquérir le cœur de leurs clients :
– Upgrade : startup française à Paris et Chicago propose aux e-commerçants son bouton "upgrade".
– Sayduck : startup britannique créée en 2012
– Cimagine : startup israélienne proposant sa solution e-commerce Cimagine
– Immersion totale : l'agence a collaboré avec les opticiens Atol pour permettre un test virtuel des lunettes à travers le site.
La réalité augmentée est un outil puissant pour améliorer l'expérience utilisateur, réduire les taux de retour et générer du trafic. Cette solution proposée par les agences spécialisées n'est pas forcément adaptée à tous les e-commerçants. Cette formidable technologie, capable de transformer votre salon en un clic, n'en est qu'à ses balbutiements. Il est fort probable que de nouvelles applications de réalité augmentée débarquent très prochainement dans notre quotidien.