La lettre graphique est l'ensemble des guides supports et caractéristiques des différents éléments graphiques tels que les logos, les couleurs, les formes typographiques qui sont utilisés comme moyens de communication dont l'intérêt est de créer l'identité visuelle d'une entreprise. Très important même pour les petites entreprises comme VSE et surtout pour les indépendants car il contribue à l'image de l'entreprise et à l'attraction des clients. Voici trois conseils pour créer une lettre graphique réussie.
Sculpter une identité visuelle
La lettre graphique est l'âme d'une entreprise. L'entrepreneur et le graphiste doivent travailler ensemble pour faire un design réussi. Pour créer un tableau, vous avez besoin de 2-3 couleurs principales avec des variations si nécessaire. La couleur doit donner du sens aux lecteurs et recadrer l'entreprise en général, par exemple, le vert est dynamique et moderne, le gris peut apporter du sérieux et de la solidité et le jaune orangé pour une couche de chaleur et plus de lumière. Le choix est très important car la couleur peut varier d'une culture à l'autre : les asiatiques considèrent le blanc comme un signe de deuil alors que pour d'autres c'est le noir. Il faut faire attention aux formes dont l'ensemble doit être cohérent.
Savoir montrer les objectifs du graphique.
Dans une lettre graphique, il faut choisir la typographie qui montre les caractères très lisibles, les formes en relief et l'art attrayant. L'utilisation de ces différents éléments donne le côté esthétique et pratique. Il faut faire une check-list, choisir les informations à communiquer et rédiger la mission pour mieux la concevoir en vision. La lettre graphique montre l'élégance, l'innovation et le dynamisme de l'entreprise, ayant comme élément central le logo qui désigne l'image et l'activité de l'entreprise. Il doit apparaître sur le papier à en-tête de l'entreprise, les devis et les factures, les publications, le site Web et les automobiles. C'est la seule voix qui attire l'entreprise et permet ainsi aux destinataires de l'identifier face à ces concurrents.
Attirer des cibles commerciales
Bien que tout soit désormais accessible via Internet, il n'est pas facile de convaincre les acheteurs d'utiliser les produits. S'assurer de la qualité des produits proposés est essentiel, c'est là que le design entre en jeu. Pour se différencier des autres, la simplicité est la clé, il suffit de la rendre claire et lisible. Il faut soigner sa navigation en étant original car un site mal pensé en terme de navigation peut rebuter les internautes. Il faut concevoir une application pour les smartphones car ils deviennent de plus en plus pratiques. Présentez des offres spéciales qui attirent les clients via des pop-ups.