Voici un retour d'expérience dans le cadre d'une recherche de stage en école de commerce, afin de valider le cursus et d'obtenir un diplôme.
Je suis actuellement à la recherche d'un stage à l'étranger et je dois avouer que j'ai été surpris par de nombreux éléments concernant les résultats de recherche sur Google. Je concentre mes recherches principalement sur Internet car c'est (devrait être) une véritable mine d'or apportant des réponses à nos questions. Pour les recherches sur le territoire français c'est particulièrement vrai, mais à l'étranger un vrai business monopolise la plupart des résultats de recherche…
Stages à l'étranger : l'étape obligatoire pour valider son diplôme
Dans le cadre de mes études à l'école de commerce, je dois effectuer un stage à l'étranger pour valider mon diplôme. Ce n'est vraiment pas une mauvaise chose car cela me permettra d'améliorer mon niveau d'anglais et de découvrir le milieu professionnel d'un autre pays.
J'accumule une expérience professionnelle dans le domaine du webmarketing depuis plus de 3 ans en parallèle de mes études. Je suis allé chez l'annonceur mais aussi à l'agence où je travaille actuellement. Ces expériences me permettent de confirmer mon ambition d'évoluer dans ce secteur et ma passion pour l'environnement web, les différents leviers d'acquisition.
Je suis donc à la recherche d'un stage en Europe, avec une attirance pour l'Angleterre et l'Irlande. Idéalement ce serait pour un poste orienté web où je pourrais travailler sur une cible française… Mais je reste ouvert à toutes les opportunités!
Lors de mes précédentes recherches de stages ou de CDD, je dois avouer que je n'ai jamais rencontré de difficultés majeures grâce à quelques recherches sur internet et une forte présence dans les réseaux sociaux professionnels et les bibliothèques curriculaires. Tout cela a été facilité par mon intégration rapide dans le monde professionnel grâce à l'alternance et mes collègues qui ont pris le temps de me former à mes débuts.
Attention au piège de l'agence d'apprentissage
Mais ces dernières semaines ma recherche de stages à l'étranger a été particulièrement infructueuse… Difficile de trouver des offres pertinentes et intéressantes dans un environnement où le business florissant des agences d'intérim est très présent.
Il suffit de faire quelques recherches Google comme "stage à l'étranger", "stage", "stage en Angleterre" pour remarquer ce phénomène. Ayant une certaine passion pour le référencement, je comprends le challenge de tous ces blogs et agences se faisant référencer en premier lieu pour essayer de bénéficier d'un programme d'affiliation ou même de référencement direct.
Alors voilà, même si d'un côté je peux comprendre cette situation, de l'autre je la trouve vraiment handicapante. C'est épuisant de tomber sur des blogs expliquant "comment trouver un stage en Angleterre?". Même si au final c'est toujours le même conseil mais expliqué en d'autres termes…
Où sont les vrais jobboards? Ceux qui ont de vraies publicités commerciales et non des agences de placement faisant office d'intermédiaires? J'ai bien peur qu'ils n'existent même pas, sinon ils sont très discrets!
En raison de cette invasion des résultats de recherche par divers blogs et agences d'emploi, de nombreux étudiants n'hésitent pas à se mettre en quatre et à donner au moins 500 € pour entrer en contact avec eux. Personnellement, je préfère vraiment éviter cette case, tant financièrement que moralement.
Si les agences pour l'emploi trouvent facilement des stages, c'est parce que l'offre est particulièrement large. Mais pourquoi n'est-il pas exprimé en direct? Pourquoi est-il si difficile de consulter les appels à stages à l'étranger?
Après ce petit coup de gueule, je suis toujours à la recherche d'un stage à l'étranger qui devrait débuter début avril et pour une durée de 4 mois. N'hésitez pas à me contacter si vous pouvez m'aider dans cette recherche! Le partage sur les réseaux sociaux sera évidemment grandement apprécié!