De toutes les sociétés de recrutement du marché, il est possible qu'un recruteur vous ait déjà contacté pour vous proposer un entretien. Si tel est le cas, votre profil pourrait convenir à l'un des clients de votre entreprise. Les entretiens avec les cabinets de recrutement sont toujours particuliers. Par exemple, vous devez vendre votre profil en connaissant uniquement l'annonce mais pas l'identité de l'entreprise. C'est normal, vous serez informé lors du prochain entretien avec l'entreprise si vous répondez aux critères d'embauche.
Quel mode de fonctionnement pour les cabinets de recrutement digital?
Généralement, ces sociétés de recrutement sont engagées pour trouver des candidats correspondant à un certain profil auprès de sociétés externes (annonceurs, agences, startups, e-commerce, etc.). Lorsque ces derniers décident d'externaliser leur recrutement, ils le font souvent par manque de temps (recrutement urgent, service RH surchargé), ou parce qu'il est difficile de trouver un type de candidat précis. L'objectif de l'entreprise est de trouver un profil adapté aux besoins de ses clients.
Pourquoi choisir de travailler dans un cabinet de recrutement?
Lors de la recherche d'un poste spécifique, les agences de recrutement sont extrêmement utiles.
Vous rencontrerez au sein de l'agence de recrutement des personnes expertes dans le domaine et désireuses de vous aider. Vous pourrez effectuer un bilan de compétences afin de déterminer votre situation actuelle et le meilleur emploi pour vous. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, réessayez ou consultez un expert pour parvenir à un accord. Il est là pour vous aider, alors n'ayez pas peur d'être précis sur ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.
Comment se passe un entretien d'embauche dans une entreprise de ressources humaines?
Après avoir confirmé les détails de l'entretien (heure et lieu), pensez à le préparer en apportant votre CV sur papier, de quoi prendre des notes de l'entretien (un stylo avec un carnet ou un bloc-notes) et, si vous en avez, des lettres de recommandation. de vos anciens employeurs / académie.
#1 Le jour de l'entretien, essayez d'arriver en avance ou à l'heure
Parce que les entreprises se retrouvent souvent avec plusieurs candidats, il n'est pas rare qu'une annulation ou un entretien prenne moins de temps que prévu. Dans ces cas, si vous arrivez plus tôt que prévu, vous pouvez en profiter pour vous promouvoir et décrocher le poste. De même, être à l'heure empêchera le responsable du recrutement d'être en retard pour un entretien après le vôtre.
#2 Avancer le temps pour effectuer les démarches
Afin que le cabinet de recrutement enregistre votre profil et crée un dossier de candidature vous concernant, il peut vous être demandé de remplir un dossier de candidature à votre arrivée, sur papier ou par voie électronique (nom, prénom, adresse, diplômes, prétentions salariales, etc. ).) Ces documents vous seront également utiles pour votre candidature.
#3 Rencontre avec votre consultant en recrutement
Le consultant arrive pour vous accueillir et vous demande de le suivre jusqu'à son bureau pour commencer l'entretien. Votre objectif est de connaître vos objectifs et aspirations pour votre recherche d'emploi et de déterminer s'ils correspondent à ceux de vos clients. Au cas où il vous invite à rencontrer son client, cela l'aidera à comprendre vos besoins et vous fera gagner du temps.
À ce stade, le consultant peut vous en dire plus sur l'opportunité pour laquelle il vous a contacté, sans révéler l'identité de son client. Rassurez-vous : après cet entretien, le consultant présentera votre profil au client en précisant les différentes modalités (attentes salariales, etc.), et si, et seulement si, votre candidature retient l'attention du futur employeur potentiel, vous en apprendra plus. son identité. Dans certains cas, l'entreprise n'a pas besoin de la validation du client et est seule à prendre les décisions pour la présélection des candidats.
#4 Préparez-vous à tout examen technique et/ou de connaissances
Plus important encore, des tests peuvent être réalisés lorsque le poste à pourvoir est technique ou stratégique (promoteur, ingénieur, directeur technique, directeur du développement commercial, bras droit du PDG…). La meilleure façon de vous assurer que votre candidature représente fidèlement votre niveau de compétence est de vous préparer le plus possible. Pour cela, n'ayez pas peur de relire votre CV et demandez à un ami de faire de même. Alors mettez-vous dans la peau d'un recruteur et analysez les éléments qu'il contient ("Niveau d'anglais : courant", donc je suis capable de communiquer en anglais avec un touriste…).
#5 Obtenez des conseils de vos anciens collègues et patrons
Pour obtenir des références, le conseiller contacte généralement les personnes qu'il a mentionnées lors de l'entretien. Il soumettra alors sa demande et confirmera à son client qu'il a été sélectionné. Il vous présentera son CV accompagné d'informations complémentaires (salaire souhaité, points forts, top qualités, etc.) et éventuellement sa lettre de motivation.
Si tous les voyants sont au vert, le client vous contactera pour accéder à la dernière phase du contrat.
#6 Entretien final avec votre futur employeur potentiel
Lors du dernier entretien, le consultant prendra contact avec vous. Bien que certains consultants vous suivent dans cette phase de "pré-entretien" avec coaching par exemple, vous connaissez déjà l'heure et le lieu de votre rendez-vous avec votre employeur potentiel. Cette fois, vous devrez convaincre une équipe composée du responsable et/ou du profil RH interne de l'entreprise pour la deuxième fois.