UI Designer (interface utilisateur) s'occupe de l'interface utilisateur. Il se concentre sur l'aspect visuel du site et sa cohérence graphique. L'UX Designer (User Experience) s'occupe de l'expérience utilisateur. Leur rôle est de convertir les clients tout au long du processus d'achat et de les satisfaire.
L'interface du site web : le travail du UI Designer
L'interface crée le lien entre l'utilisateur et le produit. Leur but est de vous rendre attirant et désirable.
L'UI Designer pense ensuite aux éléments graphiques, comme la typographie, pour que l'interface soit esthétique et représentative de l'univers de la marque.
Il organise également les éléments visuels, comme les boutons de navigation, pour rendre l'interface compréhensible. Les informations recherchées par le client doivent être facilement accessibles et visibles. Pour cela, l'UI Designer s'intéresse aux usages média (desktop, mobile, tablette) des internautes pour adapter son interface. Les codes de lecture étant différents, la navigation de l'internaute ne s'effectue pas de la même manière selon le support. L'environnement de travail d' UI Designer est plus technique.
L'Expérience Consommateur sur le Site : le travail de l'UX Designer
Le concepteur UX doit convertir le client. Une fois sur le site, vous devez transformer votre visite en achat. Il travaille l'expérience client tout au long de son parcours d'achat pour l'amener au bout du processus.
L'Expérience combine l'ergonomie du parcours client, l'architecture de l'information (structure du site) et l'esthétique. Le levier d'action de l'UX Designer est dans l'émotionnel.L'univers technique travaillé par l'UI fera vibrer grâce à l'histoire que la marque raconte à travers sa communication narrative.
Badges de designer UI et UX : pas si loin
Éducation
Diplômes du BAC+2 au BAC+5 en Communication Visuelle, Multimédia/Création Numérique…
Compétences techniques
Html, CSS, Illustrator, Photoshop … sont vos outils habituels.
Les capacités qui les différencient se trouvent majoritairement dans la spécialisation choisie.
L'UX Designer sera par exemple en Design Thinking ou en User Experience. Vous utiliserez des Wiframes (modèles fonctionnels qui serviront à développer une interface) et réaliserez des prototypes.
Le concepteur d'interface utilisateur s'intéressera davantage au graphisme avec une sensibilité artistique et un sens pratique. Il créera également des mises en page réactives.
Carrière
Les métiers qui gravitent autour d' UI et d'UX Designer sont les mêmes : Webdesigner, Infographiste, Web Ergonome, Webmaster … Ces métiers du Webdesign ont l'avantage d'être flexibles. Les carrières peuvent être très larges, avec des spécialités qui émergent au fil du temps.
Les postes d'UI Designer et d'UX Designer sont complémentaires. Leur démarche est commune : satisfaire les clients et les garder sur le site pour les convertir.
Pour recruter ces profils, il faut rappeler que les missions de l'UI Designer sont de rendre l'interface esthétique, qualitative et claire. Celles de l' UX Designer sont plutôt dans la différenciation : Sites E-Commerce alignés dans la livraison, les prix… Il va innover pour répondre aux besoins des utilisateurs en termes de parcours d'achat et leur transmettre des émotions.