Vous cherchez à obtenir une meilleure visibilité auprès de votre public cible? Le référencement est l'une des meilleures solutions pour y parvenir sur Internet. De tous les types de référencement existants, le SEO et le SEA sont très populaires. Les deux stratégies présentent de nombreux avantages. Lequel choisir pour une meilleure visibilité?
Qu'est-ce qu'une stratégie SEO?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie qui vise à optimiser un site internet afin qu'il réponde aux différentes requêtes des internautes. Il est souvent nécessaire de faire appel à une agence SEO afin de mettre en place cette stratégie efficacement.
Les principaux objectifs de cette optimisation peuvent être résumés comme suit :
– Obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche, – Augmenter les statistiques d'acquisition de trafic ; – La génération de valeur ajoutée ; – Une notoriété accrue.
Ce positionnement se fait par rapport à un certain nombre de mots clés. Un site bien référencé est un site qui bénéficie d'une bonne visibilité. Une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche est souvent le résultat de l'utilisation d'outils, de processus et de techniques de marketing Web.
L' agence de référencement possède les ressources et les compétences pour gérer efficacement les différents outils de référencement.
Quels sont les avantages du référencement naturel?
Le référencement naturel (ou organique) présente de nombreux avantages. Il permet de gagner la confiance des internautes et d'obtenir des effets à long terme. Les autres avantages offerts incluent :
– Générer du trafic de qualité ; – La gratuité de la génération de trafic ; – Améliorer la qualité globale d'un site Web.
Qu'est-ce qu'une stratégie SEO SEO?
Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant est une stratégie qui consiste à payer pour apparaître dans une SERP (Search Engine Result Page). Cette stratégie de référencement consiste en un ensemble d'actions liées à la création d'annonces et à leur placement aux premières places des résultats des requêtes présentées dans les moteurs de recherche. Autrement dit, cela se résume à gérer des liens sponsorisés ou publicitaires. Comme le SEO, le mettre en place correctement passe souvent par l'embauche d'une agence SEA. Vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme justsearch.fr pour contacter une agence compétente.
La mise en œuvre de cette stratégie de référencement se traduit d'abord par le choix d'un ou plusieurs mots-clés et la création d'une annonce. Une fois ce dernier créé, il faut passer à la définition d'un coût par clic (CPC) ou d'un coût pour 1 000 impressions (CPM). Bien entendu, la prochaine étape est le paiement du coût préalablement défini et le suivi de la stratégie digitale. Il convient de noter qu'il ne s'agit pas de choisir des mots-clés au hasard. En effet, vous devez faire un choix en fonction de sa pertinence et participer à l'enchère.
Quels sont les avantages des références payantes?
Tout d'abord, il faut dire que la mise en place d'un SEA ne nuit en rien à celle d'un éventuel référencement. En ciblant les bons mots-clés, une stratégie SEA peut vous aider à améliorer le référencement de votre site web en relativement peu de temps. C'est un excellent outil pour gagner du trafic et gagner en visibilité. Le retour sur investissement obtenu peut être mesuré rapidement et facilement. Le SEA présente également l'avantage de ne pas avoir de délai entre le lancement de la campagne et l'obtention d'une visibilité efficace sur les moteurs de recherche.
SEO ou SEA : lequel choisir?
L'un des premiers points sur lesquels vous pouvez vous appuyer est la question financière : le budget. À ce stade, le référencement est gratuit tandis que le SEA est payant. Cependant, il faut souligner que le SEO demande un investissement à long terme (temps et production de contenu). Celle-ci est susceptible de diminuer avec le temps. Côté SEA, les charges sont importantes et surtout constantes.
Avec le SEO, vous avez forcément un contenu vraiment pertinent. En matière de SEA, c'est le "niveau de qualité" de votre annonce et de votre page de destination qui compte. Comme vous pouvez l'imaginer, le SEO est à long terme tandis que le SEA est à court terme. Pour ce faire, le référencement organique nécessite un investissement en temps important. SEA produit des résultats en un minimum de temps.
Compte tenu de leurs différences importantes et de leurs différents atouts, il est assez difficile de privilégier une stratégie plutôt qu'une autre. Si vous êtes animé par la volonté de limiter les coûts d'acquisition, le SEO est l'option qu'il vous faut. Mais si vous recherchez un positionnement plus raffiné et un meilleur ciblage, optez pour le SEO. De nombreux experts recommandent une troisième option : l'utilisation combinée des deux stratégies.