Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui permet de positionner une page, un site ou une application dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche (Bing, Google, etc.). Divisée en deux axes différents (on-site : rich snippet, balises hn et HTML, temps de chargement, structure URL et off-site : netlinking, modération et animation des réseaux sociaux, mise en place de collaborations, etc.), elle entend acquérir une grande structure de tous ses éléments techniques pour être populaire, éditorial et Google Friendly. Pour en savoir plus, découvrez les questions les plus fréquemment posées sur le référencement naturel.
1. SEO et SEA : quelles différences?
Une stratégie de référencement naturel améliore la visibilité grâce à l'affinité des pages avec les recherches Internet. Il correspond plus précisément aux résultats qui apparaissent gratuitement. Au contraire, le SEA ou la publicité sur les moteurs de recherche est une technique payante basée sur l'achat de vues display et de mots-clés. Il vous permet d'enchérir sur des mots-clés pour assurer la visibilité du site. Plus précisément, cela correspond aux résultats de recherche affichés en haut ou sur le côté d'une page de moteur de recherche. Bien entendu, ces deux techniques de référencement sont très différentes, cependant, elles sont complémentaires dans une stratégie marketing.
2. Quel est vraiment l'intérêt du SEO pour un site?
Actuellement, le géant Google génère 40 000 recherches en une seule seconde, soit 3,5 milliards de recherches par jour. En France, cela représente 90% du volume de recherche. Ainsi, des millions d'utilisateurs consultent les moteurs de recherche à travers différents mots-clés lorsqu'ils recherchent un produit ou une information. Un excellent référencement est la clé du succès pour obtenir une place dans le top 3 sur une page de résultats de recherche. Par conséquent, pour générer du trafic et acquérir des ventes, votre site doit être présent dans les 3 premiers résultats proposés dans ces expressions. De nombreux sites ont réussi à faire fortune simplement en se plaçant sur des références naturelles. Pour ce faire, vous devez créer un site bien conçu, bien optimisé et répondant aux critères de référencement de Google.
3. Avez-vous vraiment besoin d'ajouter une méta description?
Nous vous rappelons qu'une meta description est un texte qui se place sous la page et qui révèle son contenu dans les résultats des moteurs de recherche. Il est toujours utile, cependant, il s'est éloigné de sa première vocation. En effet, la méta description offrait à l'origine un espace pour améliorer les mots clés afin que les robots d'indexation puissent avoir des informations sur le contenu d'une page. Désormais, il est conseillé d'y écrire une description pour interpeller les internautes et les inciter à cliquer sur le lien de votre site et optimiser le taux de conversion.
4. Quelle est la différence entre les liens internes et les liens externes?
Les liens internes sont des liens qui apparaissent sur une page de votre site et mènent à une autre de vos pages. Le maillage interne aide à promouvoir le référencement et la navigation. Dans tous les cas, et comme pour les mots clés, il est déconseillé de remplir le contenu de liens. Incluez-les s'ils optimisent l'expérience du visiteur, très naturellement. Aussi appelés liens entrants ou backlinks, les liens externes proviennent d'autres sites web et dirigent les internautes vers votre contenu. Ces liens sont toujours importants pour un référencement naturel, surtout si votre entreprise veut gagner en autorité.
5. Pourquoi un site n'est-il pas en premier dans Google ?
Vous devez vérifier que vos pages ont bien été indexées par les moteurs, sinon votre site n'apparaîtra jamais. Pour cela, rendez-vous sur google.fr et saisissez : « site : urldevotresite.com ». En référence naturelle, vous avez 3 niveaux :
– Rédactionnel : contenu de qualité, optimisé pour le référencement et régulièrement mis à jour – Technique : URL structurées, balisage, robots txt, etc. – Popularité : signaux sociaux, liens entrants, communauté active…
Pour arranger les choses, vous avez la possibilité de demander un audit SEO à un professionnel du référencement.
6. Consultant SEO et agence : quelles sont leurs différences?
Vous hésitez entre une agence et un consultant SEO, mais vous ne savez pas exactement la différence entre ces deux notions? Sachez qu'un consultant est indépendant et travaille seul. Son objectif principal est d'améliorer la visibilité dans les SERP, cependant, il n'est pas toujours adapté à l'amélioration des éléments techniques du site Web. C'est d'autant plus vrai si les actions nécessitent une réelle connaissance du langage informatique (JavaScript, CSS, etc.). Une agence SEO, quant à elle, met de nombreuses personnes naturelles à disposition de tout projet, mettant en place les bons leviers et la bonne stratégie SEO. Il propose plus d'actions qu'un consultant et est capable d'intervenir sur le code de votre site par l'intermédiaire de développeurs professionnels. Grâce à une expérience beaucoup plus globale, cela peut également aider votre boutique en ligne à générer du trafic organique et à en convertir davantage.