Les campagnes par e-mail et les appels téléphoniques interminables ne sont plus des techniques de communication efficaces pour capter l'attention des médias. Les cabinets spécialisés en relations presse, ainsi que les professionnels indépendants des RP utilisent désormais les réseaux sociaux pour capter l'attention des journalistes, dans l'espoir de décrocher un article ou une interview! Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram sont des réseaux sociaux qui offrent différentes options pour entrer en contact avec les influenceurs d'aujourd'hui. Mais, avec tant d'options disponibles, il peut être difficile de choisir la meilleure.
Comment inciter les journalistes à écrire sur votre entreprise? Quel réseau social utiliser? Suivez nos conseils!
Optimisez votre réputation en ligne et construisez un réseau de journalistes
Votre identité en ligne est-elle claire ? Avant d'agir, gardez à l'esprit qu'il y a 50% de chances que le journaliste que vous souhaitez contacter ne sache pas qui vous êtes. Vous préférez probablement interagir avec les gens via des profils Twitter ou des adresses e-mail. Idem pour les journalistes!
Alors, pour faciliter la communication et augmenter vos chances d'obtenir une réponse, soignez votre identité numérique! Le journaliste devrait être en mesure de reconnaître vos activités en quelques secondes et d'avoir une impression professionnelle de vous en fonction de votre biographie, de votre ton, etc.
– Qui est mon véritable interlocuteur?
– Le journaliste est-il actif sur les réseaux sociaux? Êtes-vous un écrivain régulier?
– Quel genre de publications publiez-vous?
Par exemple, nous ne ferons pas la promotion d'un événement B2B de la même manière qu'une startup qui lance un nouveau logiciel, ou encore qu'une marque DNVB qui souhaite faire la promotion de son produit Made in France.
améliorer votre concentration
Ça y est, vous avez trouvé votre journaliste, vous devez maintenant vous adapter et sélectionner le meilleur réseau social pour l'approcher et augmenter vos chances de recevoir une réponse. Encore une fois, il n'est pas toujours facile de naviguer dans cette grande variété d'options, alors voici quelques conseils.
Le triangle d'or des réseaux utilisés par les journalistes est composé de Twitter, Facebook et LinkedIn. Parmi ceux-ci, en effet, 71,64% sont sur Twitter, 80,1% sur Facebook et 72,73% sur LinkedIn.
La stratégie de Twitter
Limiter le nombre de caractères sur Twitter rend la tâche difficile. Il faut faire preuve de créativité avec une démarche courte et précise, en incorporant éventuellement des hashtags. N'oubliez pas que le but est de faire réagir votre cible!
Stratégie LinkedIn
Encore une fois, vous avez deux options sur LinkedIn. Soit vous connaissez déjà le journaliste, soit vous êtes "connecté", auquel cas vous pouvez lui transmettre directement votre présentation via le chat privé. Si vous ne l'avez pas déjà dans votre communauté, vous devrez l'ajouter avant de lui donner votre présentation.
Pourtant, si LinkedIn reste le réseau le plus professionnel, c'est aussi celui où le journaliste reçoit le plus de sollicitations! Soyez donc innovant dans votre présentation pour vous démarquer au maximum.
stratégie Facebook
Il y a deux options sur Facebook. Ou le journaliste a un compte entièrement professionnel sur lequel il ne publie que des messages pertinents pour son entreprise, auquel cas vous devez adopter un ton plus professionnel et vous adresser à votre contact dans un message privé sans l'inonder d'informations. Soit vous connaissez personnellement votre cible (vous êtes des amis du réseau) et il vous sera facile de la contacter.
Si vous n'obtenez aucun retour, n'insistez pas! La mauvaise nouvelle est que vous n'obtiendrez pas toujours de réponses à vos questions. Dans ce cas, ne paniquez pas et ne vous plaignez pas. Cette absence de réponse peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment : le journaliste n'est pas intéressé par son idée, l'a lue et l'a mise de côté pour lui répondre sous peu, ou simplement ne l'a pas encore vue.
Alors soyez patient… Si le journaliste est vraiment intéressé, il vous contactera. Cependant, s'il n'obtient aucun retour, il adopte une approche de test A/B en faisant varier les messages d'accroche pour trouver la bonne formule. Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour un premier contact réussi! J'espère que vous avez trouvé cet article informatif et je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.