En fait : 9 recruteurs sur 10 chercheront des informations sur vous en consultant votre CV. Vous serez "recherché" sur Google : si votre nom ne contient aucune information, cela créera des doutes sur vos compétences numériques, tandis que si les informations fournies ne sont pas précieuses pour votre image, cela nuira à votre candidature…
Maîtriser son image en ligne est essentiel pour un candidat
Lors de la recherche d'un emploi ou d'un stage, votre visibilité sur internet est quelque chose à prendre très au sérieux. En fait, les recruteurs s'attendent à vous trouver et à en savoir plus sur vous presque naturellement en recherchant votre prénom et votre nom sur Google. Mais vous devez également faire attention à votre e-réputation, c'est-à-dire la réputation que vous construisez avec les articles qu'ils peuvent trouver.
Retrouvez nos 10 astuces à proposer sur Internet.
Créer un profil sur Linkedin
Il est indispensable d'avoir un profil LinkedIn. Cela permet d'avoir de la visibilité, d'exposer son CV en ligne, et surtout il est important de se constituer son « réseau » professionnel. (Re)trouvez vos camarades de classe, collègues et amis pour vous lancer, puis continuez à essayer de vous constituer un réseau dans votre domaine professionnel.
Prenez une photo qui vous met en avant
Une photo de "profil" est fortement recommandée pour plusieurs raisons. Encourager le clic lors d'une recherche (statistiquement prouvé par des études et nous l'avons expérimenté nous-mêmes). De plus, étant placé sur vos différents comptes (Lindekin, Viadéo, etc.), il créera de l'unicité. Si un recruteur regarde vos différents profils, il saura d'un coup d'œil qu'il a affaire à la même personne.
Cette photo doit être professionnelle, c'est-à-dire présentable dans un monde professionnel. Au lieu de cela, évitez les photos personnelles lors de vacances à la plage destinées à Facebook! Donc, que ce soit en couleur ou en noir et blanc, que vous coupiez par derrière ou plus bas, c'est à vous de décider. Pas de règles.
Créer une adresse e-mail d'aspect professionnel
Un conseil tout simple que vous nous direz! Oui, mais on voit toujours des mails comme laura64@hotmail.fr. Une messagerie professionnelle est indispensable! Nous vous recommandons de baser votre email sur votre nom et pourquoi pas sur votre nom ou votre première lettre. Votre fournisseur doit aussi paraître sérieux. Gmail ou Yahoo fonctionneront très bien. Si vous êtes étudiant et que vous disposez d'une adresse fournie par votre école/université, il peut être judicieux de l'utiliser!
Proposez-vous à travers un projet personnel (blog ou autre)
Pour proposer, le mieux est de montrer ce que vous savez faire. Commencez par décrire vos projets, vos expériences dans vos différents profils. N'hésitez pas à poster des liens.
La prochaine étape consiste à proposer avec un blog personnel ou un site Web personnel! Parlez de vos expériences et compétences. Partagez-le sur les réseaux sociaux. Faites-vous un nom sur le web! C'est le top du top, aucun recruteur ne peut y rester insensible.
Insérez des liens entre vos différents profils, blogs et sites web. Cela permettra à quiconque de vous trouver plus facilement sur tous les réseaux. N'hésitez pas à insérer des liens dans vos signatures mails, sur les réseaux sociaux plus classiques (Facebook et Twitter par exemple).
Il existe un autre intérêt moins évident à lier vos profils : le référencement dans Google (et autres moteurs de recherche). Plus une page Web reçoit de liens, plus elle devrait monter dans le classement Google (c'est plus théorique que pratique car c'est en fait beaucoup plus complexe que cela, mais restons simple). Ainsi, si vous insérez un maximum de liens sur le web vers votre profil Linkedin, il se peut (tant que votre nom ne soit pas celui d'une star) que vous arriviez en première position de Google lors de la saisie de votre nom. C'est quand même classe, non?
Suivez vos 2 premières pages sur Google
Effectuez une recherche Google pour votre prénom, votre nom et votre nom de famille. Regardez les 2 ou 3 premières pages (et plus si vous avez le temps). Cela se démarque? Nous espérons que vous avez un contenu sérieux qui vous donne une longueur d'avance !
Surveiller ce que les gens disent en ligne "en votre nom" signifie surveiller votre réputation électronique. Essayez de supprimer autant que possible tout contenu qui ne serait pas approprié dans une recherche d'emploi. Gardez à l'esprit que cela peut prendre plusieurs mois pour que Google reflète ces changements, alors ne perdez pas de temps et commencez dès aujourd'hui.
Diffusez votre contenu sur Google
La gestion de votre réputation électronique ne consiste pas seulement à supprimer les contenus indésirables. C'est parfois même impossible (si vous avez un homonyme, par exemple). La solution est donc de créer de nouveaux contenus en ligne et de mieux les interroger pour qu'ils apparaissent sur la première page de Google. Nous vous recommandons seulement de créer un blog, de lier vos profils, etc. Tout cela est très bien. Aussi, essayez de mettre votre contenu sur d'autres sites. Exemple : Votre entreprise a-t-elle un blog ? Essayez de mettre un article détaillant votre expérience en votre nom ou d'y être interviewé. Cela créera une page facilement référençable. En termes simples, multipliez votre présence en ligne. Et créez autant de liens que possible.
Faites attention à votre compte Facebook
Oui, votre profil Facebook lui-même mérite un pourboire. Nous vous recommandons de gérer avec soin les paramètres de confidentialité du réseau social. N'hésitez pas à utiliser l'outil qui vous montre comment les autres utilisateurs voient votre profil, en particulier ceux qui ne sont "pas amis" avec vous (plus sur l'aide de Facebook). Un "unfriend" est potentiellement un recruteur! De plus, nous vous recommandons de désactiver l'indexation de votre profil par les moteurs de recherche.
Nous voulons tout de même mettre les choses en perspective. Même si certaines photos rares « perdent » votre Facebook sur Internet, les recruteurs doivent être au courant. Nous l'espérons en tout cas.
Des outils comme Klout.com et Youseemii.fr permettent de mesurer son "influence" sur Internet et d'en construire une ancienne. Il peut être intéressant (et amusant) de les utiliser.