Souvent, il y a des recruteurs qui viennent se plaindre et dire : "Je ne comprends pas, j'ai posté une annonce sur le vôtre et je n'ai eu que 2 candidatures… Pourtant cette entreprise en avait 10, 20 ou plus." Voyons en détail les principales raisons qui empêchent les candidats de postuler à une offre d'emploi, quel que soit le secteur d'activité ou le type de poste en cause.
Critères de décision d'un candidat avant de demander une annonce
Distance : "C'est loin!"
Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une annonce reçoit moins de candidats. Il peut s'agir de raisons très simples, comme l' emplacement de votre entreprise. En effet, s'il se situe dans un endroit désertique, vous aurez logiquement moins de candidats. Dans ce cas, il peut être opportun de proposer aux candidats du télétravail ou des avantages sérieux comme un logement gratuit ou partiellement sponsorisé.
Rémunération : "C'est sous-payé!""
Autre raison, le salaire… Je sais, c'est la crise et vous manquez de budget pour embaucher quelqu'un, mais ne tirez pas les ficelles et offrez toujours un salaire équitable. En offrant un salaire trop bas pour le poste recherché, vous risquez d'avoir des candidatures, mais ces personnes seront démotivées et/ou pas à la hauteur de la tâche que vous recherchez. Vous perdrez votre temps. Si le salaire est adéquat, en plus de gagner du temps, vous trouverez quelqu'un de motivé.
Le titre de l'offre : "Pas pour moi!"
Le titre de l'annonce est également très important! C'est ce que le candidat lira en premier. Il faut donner envie aux gens… Je vois souvent des annonces un peu absurdes du type "Chef de projet senior avec 10 ans d'expérience en stage" (avec un salaire de 200€ par mois pour une durée de 6 mois). Il est certain que ce type de postes ne trouvera pas de "candidats à leurs pieds". Encore une fois, vous perdez votre temps… Soyez réaliste. Si vous voulez vraiment un Senior, proposez un CDI et un salaire décent. Si c'est un stage que vous proposez, sachez accueillir des candidats beaucoup moins expérimentés (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront pas débrouillards et réceptifs). Optez donc pour un titre clair qui va droit au but.
L'attrait de l'affaire : "Ça n'a pas l'air terrible du tout !"
Parlons maintenant du contenu des annonces. En général, dans les entreprises, c'est le service des ressources humaines qui voit les commerciaux rédiger l'annonce. N'oubliez pas que vous parlez à des passionnés qui aiment la technologie, le Web, le développement et ce genre de choses trop obscures pour les spécialistes du marketing. Confiez la rédaction de l'appel au responsable du service dans lequel se présentera le candidat sélectionné.
Le rédacteur de l'annonce doit coller le package dans la présentation de l'entreprise et dans le poste à pourvoir. Ne parlez pas du chiffre d'affaires annuel de votre entreprise, mais misez sur la bonne ambiance qui y règne, la machine à café qui détruit ou encore le poste que vous proposez qui est tout simplement le meilleur poste du monde. En parlant de technicien pour faire saliver les candidats… Nous passons suffisamment d'heures au travail, donc nous ne voulons pas nous ennuyer lorsque nous cherchons un nouvel emploi. Il met en avant le côté ludique du poste, mais aussi les responsabilités que le candidat retenu devra assumer.
La difficulté du poste : « Cela semble stressant!
Ensuite, au niveau du format d'annonce, ne faites pas comme les autres. Oui, veuillez ne pas copier-coller votre annonce depuis votre intranet ou un autre site d'emploi. Non, devenez fou en l'écrivant, soyez vous-même, laissez transpirer l'esprit de l'entreprise dans votre annonce. N'effrayez pas le candidat en le pressant tout de suite… Vous aurez tout le loisir de le faire lorsque vous le verrez à l'entretien. Rédigez également une petite annonce, allant droit au but, avec des mots essentiels dont le candidat saura se souvenir. N'entrez pas dans de longs mots et prolongez-vous en faisant des paragraphes.
Le but du post : "C'est que pour les hommes!" "
Oh, j'ai failli oublier aussi… Dans vos annonces, comme dans vos titres, n'oubliez pas que vous ciblez à la fois les hommes et les femmes. N'oubliez donc pas le "é (e)" à la fin des adjectifs ou le H/F à côté des noms. Premièrement, c'est légalement requis, sinon c'est de la discrimination à l'embauche. De plus, quoi de plus rebutant pour un demandeur d'emploi que d'entendre dans votre annonce que vous cherchez juste un homme ? Cela vous prive de candidats de qualité.
L'annonce idéale : « Belle annonce, je cours! »
L'ère des affaires dures et rapides touche à sa fin. Ce que vous recherchez, ce sont avant tout des personnes compétentes, avec qui il est agréable de travailler. Ne cherchez pas un employé soumis mais un collaborateur motivé, efficace et sincère.