Un recrutement indispensable pour les grandes entreprises du numérique?
Dans la plupart des cas, le poste de Chief Digital Officer, ou Directeur de la Stratégie Digitale en français, est mis en place lors de la réorganisation de l'entreprise. Vous devez donc avoir une vision correcte des enjeux de ce poste et être en accord avec le Chief Digital Officer pour l'accompagner dans ses initiatives de changement.
Le Chief Digital Officer peut être amené à repenser complètement l'organisation du travail et mettre en place des solutions pour la transformation digitale de l'entreprise dans laquelle il évolue.
Le Chief Digital Officer réalisera différentes missions selon les entreprises dans lesquelles il évolue en fonction des différents besoins et avancées digitales des entreprises. De manière générale, le Chief Digital Officer est recruté pour couvrir certains besoins d'innovation, d'adaptation des marques au digital, d'accompagnement au développement des plateformes de commerce électronique et de personnalisation.
Le Chief Digital Officer est recruté pour proposer des solutions originales pour accompagner la transformation digitale de l'entreprise.
Les Chief Digital Officers sont embauchés dans 4 états possibles dans les entreprises :
Le Digital Strategist : en contact direct avec d'autres dirigeants, il les convainc des enjeux de la transformation digitale d'une entreprise. L'entreprise dépensera un peu moins de budget sur ses projets que d'autres statuts potentiels de Chief Digital Officer. Le leader du marketing numérique – Se concentre sur l'acquisition de nouveaux clients via le Web ou les médias sociaux. Il se concentre sur l'extérieur. Le Leader Numérisation : est embauché pour optimiser la chaîne de production en utilisant les nouvelles technologies et les techniques numériques. Le Leader de la Transformation Digitale : s'occupe essentiellement de la transformation digitale interne de l'entreprise et représente le poste qui a le plus de poids dans l'entreprise.
Le Chief Digital Officer peut être engagé en interne si l'entreprise promeut la connaissance de l'entreprise ou en externe si l'entreprise décide d'investir dans l'innovation.
Les limites du recrutement d'un Chief Digital Officer
Recruter un Chief Digital Officer est, pour les entreprises, un moyen d'intégrer le digital dans les habitudes de l'entreprise. Malheureusement, le directeur digital, une fois embauché, est souvent limité dans ses actions car la transformation digitale n'est pas suffisamment imprimée dans l'esprit des collaborateurs et préparée par toutes les équipes, qui devraient s'investir dans le projet de digitalisation.