Avez-vous besoin d'un sceau pour votre entreprise? Vous ne savez pas quoi inclure ? Voulez-vous savoir si vous en avez besoin en tant qu'entreprise? Nous passons en revue tout pour vous aider à acheter le bon tampon professionnel pour votre entreprise.
Sur un sceau d'entreprise, quelles informations doivent figurer ?
Utile aussi bien au sein de l'entreprise que lors de vos événements commerciaux (salon, visites clients, etc.), le cachet d'entreprise, comme la plaque professionnelle, est destiné à indiquer vos fournisseurs et les données administratives les plus importantes de votre entreprise pour vos clients. La taille de ce timbre personnalisé est variable, mais il comporte toujours les informations essentielles suivantes : raison sociale, adresse, numéros de téléphone et de fax, adresse web et email, logo de l'entreprise, capital, numéro de Siret, code APE ou numéro de TVA intracommunautaire.
Un cachet ou un sceau d'entreprise n'a aucune signification juridique et n'est pas requis.
Voici un aperçu de ce qu'il est suggéré d'y afficher :
– Le nom de votre société
– Le nom et le nom.
– L'adresse postale du siège social.
– Vos numéros de téléphone et de fax.
– Votre numéro SIRET, SIRENA ou RCS, ainsi que votre numéro APE.
– Votre adresse e-mail et l'URL du site Web.
– Le capital de votre entreprise.
Quel modèle de tampon encreur choisir selon vos besoins?
Le tampon personnalisé présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il met en valeur votre entreprise ou votre groupe. Par conséquent, il constitue un véritable moyen de communication pour votre entreprise, au même titre que les emails ou les prospects, mettant en avant votre professionnalisme.
Prenons l'exemple de l'horodateur : il permet d'être mis à jour quotidiennement avec la date du jour grâce à un système modulaire. Il facilite la gestion et l'archivage des documents, ainsi que la réception des factures. Certains dateurs peuvent être personnalisés avec une langue qui leur donne un rôle administratif spécifique. Par exemple, avec les mots "Payé le", "Validé le" et "Reçu le". Idéal pour le suivi comptable ou administratif d'une TPE/PME.
Les restaurateurs et les boulangers l'adorent : le sceau de fidélité est un produit précieux pour les commerces et prestataires de services qui souhaitent proposer un programme de fidélité à leurs clients.
Ces timbres permettent une classification efficace des différents papiers professionnels que les entreprises et les institutions doivent conserver régulièrement. Il existe différentes tailles de tampons pour répondre à différents besoins : petits, moyens et grands.
Les cachets ou cachets professionnels facilitent la gestion des documents officiels et peuvent être utilisés aussi bien pour les documents transactionnels (devis, factures, etc.) que pour les documents internes tels que les rapports d'activité professionnelle. Elle n'est pas obligatoire selon la loi, mais les organisations l'exigent souvent en plus de la signature (validation de devis, de contrats, par exemple).
Il existe également des tampons de formule commerciale pour vous aider à gérer et classer vos documents.
Qui peut bénéficier d'un sceau d'entreprise?
Le sceau de cachet est exclusif à une entreprise, une personne, un travailleur autonome ou une micro-entreprise. Par conséquent, le sceau est un signe unique de reconnaissance pour une entreprise. Une marque de commerce est utilisée lorsqu'une entreprise exerce une activité commerciale.
Les associations, professions libérales, organismes publics (mairies, administrations, etc.) peuvent également être estampillées pour leur usage quotidien. Il faut savoir que rien n'empêche un particulier d'avoir un tampon encreur personnalisé, pour un usage personnel : tant que les informations sur le tampon sont réelles et ne dénaturent pas l'identité d'une vraie entreprise, il n'y a rien de mal à cela.
Est-il obligatoire d'avoir un cachet d'entreprise?
Le tampon encreur, également appelé tampon d'entreprise, n'est pas nécessaire. Chaque entreprise peut choisir d'en obtenir un ou non. Des précautions doivent être prises pour que les informations sur le sceau de l'entreprise puissent apparaître sur les documents officiels délivrés par l'entreprise.
L'emplacement du tampon dédié est placé par défaut en bas à gauche de vos documents de facturation, sous la rubrique "Nom du vendeur", si vous avez choisi de l'afficher. Cela vous permet de toujours garder le sceau au même endroit.
Quels sont les avantages d'un sceau d'entreprise?
Pour profiter au maximum des avantages et de la valeur d'un sceau d'entreprise, il est nécessaire de confier son développement à une société spécialisée. Ce dernier possède l'équipement, les compétences et les connaissances nécessaires pour créer et fabriquer un scellé personnalisé de qualité. Mais quels sont les avantages d'utiliser un tel appareil?
Le scellé indique d'abord l'origine des différents documents : facture, devis, etc. Il simplifie donc le suivi et l'organisation de ces pièces. De cette façon, les clients pourront reconnaître rapidement les fichiers, courriers ou colis envoyés par votre entreprise.
Tout comme le logo, le sceau contribue également à l'image de marque de votre entreprise. De plus, c'est un outil de communication efficace qui indique les informations commerciales et de contact d'une entreprise. Le sceau renforce également la crédibilité de votre entreprise. Aux yeux des clients c'est, en un certain sens, un gage de fiabilité et de sérieux.
Il existe également des tampons spécifiques que vous pouvez utiliser dans la stratégie marketing de votre entreprise. C'est par exemple l'appel à l'action du sceau "Suivez-nous!" ainsi qu'une liste de vos pages sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook.