Que vous recherchiez une information, un produit ou un service précis, il est devenu courant de se tourner vers Internet. Et ce ne sont pas les millions d'internautes à travers le monde qui diront le contraire. Chaque entreprise, individu ou organisation qui possède un site Web a un objectif spécifique et adopte un type de plate-forme spécifique. Entre sites e-commerce, vitrines, blogs, cartes de visite, applications mobiles, sites communautaires et autres portails et plateformes ; le choix est large pour ceux qui veulent entrer dans le web. Cependant, il y en a 3 qui sont parmi les plus utilisés et les plus trouvés.
Lieux d'exposition : montrer et informer
Les sites d'exposition sont parmi les plus élémentaires. Pour faire simple, un site vitrine est une plateforme d'information. Pour une entreprise, ce sera l'occasion de se dévoiler un peu plus. Vous pouvez montrer vos activités, services, produits et moyens de contact. Pour enrichir le site il est possible d'intégrer des options telles que « news » ou « blog ».
Cette catégorie, contrairement aux sites e-commerce, est assez statique et ne permet donc aucune interaction. Son style minimaliste ne demande pas beaucoup de travail de création et de mise en ligne. Malgré le peu de fonctionnalités dont il dispose, il propose à toute entreprise d'être présente sur le web ; ce qui est essentiel aujourd'hui avec l'avancement de la technologie. Les lieux d'exposition vous permettront de trouver une place grâce à un outil de communication efficace et peu coûteux.
Sites e-commerce : vente en ligne
Les sites e-commerce intègrent certaines fonctionnalités des sites vitrines ; c'est-à-dire la présentation de l'entreprise, de ses offres et de ses spécificités. Cependant, ils sont davantage proposés en option car ils sont principalement orientés vers la vente : on peut aussi les appeler "sites marchands".
Du fait de cette option supplémentaire, la conception de sites marchands en ligne nécessite un peu plus d'investissement de la part de l'initiateur. Le processus de création prendra beaucoup de temps pour concevoir, mettre en ligne et maintenir. De plus, un budget plus important sera nécessaire.
Blog : parlez et informez librement
Les blogs sont une sorte de journal dans lequel les sujets sont abordés de manière plus approfondie et moins formelle qu'un site Web "classique". Ils offrent ainsi un territoire où l'expression est au centre de l'attention. De plus, dans la plupart des blogs, les lecteurs et internautes sont invités à donner leur avis et à commenter l'article en question. Ce sont donc des outils capables de générer une véritable proximité.