L'impression 3D est un processus de production dont la portée est encore sous-estimée par beaucoup. Bien que les médias rapportent de plus en plus ses exploits, les particuliers et de nombreux professionnels ignorent souvent son réel potentiel et ses multiples utilisations. Cependant, les possibilités créatives offertes par cette technologie remettent sérieusement en question la façon dont nous produisons et consommons de nombreux articles. Pour combler les lacunes mais aussi dissiper les fantasmes, nous verrons ici les différents secteurs d'activité couverts par cette technologie. Des prototypes industriels aux produits alimentaires, découvrez un large éventail d'applications possibles avec l'impression 3D.
Prototypes !
Si on ne parle d'impression 3D que depuis quelques années, le procédé n'est pas nouveau. En effet, cette nouvelle technologie trentenaire, brevetée pour la première fois en 1984 par trois chercheurs français, est connue des industriels depuis plus de 20 ans sous le nom de fabrication additive (production par ajout de couches) ou création rapide de prototypes. Ce dernier terme doit son nom à l'utilisation de l'imprimante 3D officielle pour le prototypage, seule application véritablement fonctionnelle à l'époque.
Un prototype est en fait le premier exemplaire d'un produit, une version de test qui permet de vérifier sa conception et sa faisabilité avant la production en série. En raison de sa fonction, il n'est pas seulement produit en très petites quantités, mais doit également changer fréquemment de caractéristiques. Par conséquent, le prototypage n'est pas adapté à une production de masse, trop coûteuse pour de si petites quantités.
L'imprimante 3D professionnelle a l'avantage d'être très économique grâce à un processus de conception plus court. Contrairement aux techniques de fabrication traditionnelles (injection plastique, fraisage, etc.), il n'y a ni outils ni assemblages, ce qui accélère la création en supprimant la main d'œuvre et de nombreux intermédiaires. Les fabricants utilisant ce processus peuvent passer directement de l'idée à l'objet, du modèle 3D au prototype, en quelques heures au lieu de plusieurs semaines. Cette capacité à réduire les délais et les coûts de production pousse de plus en plus de fabricants à intégrer cette technologie dans leur processus de conception.