Normalement, le terme "langue" fait référence à un ensemble de symboles et de règles spécifiques qui permettent aux personnes qui connaissent cette langue particulière de s'exprimer en communiquant les unes avec les autres. Par exemple, le langage naturel que nous utilisons tous est composé d'un ensemble de lettres, de mots et de règles grammaticales qui régissent son utilisation normale. Cependant, comme les ordinateurs ne comprennent pas directement le langage naturel, il a fallu créer des langages de communication particuliers appelés, dans le jargon, langage machine et langage de programmation. Mais quelle est la différence entre langage machine et langage de programmation?
Quelle est la différence entre langage machine et langage de programmation?
Le langage machine n'est rien de plus qu'un langage particulier qui, grâce à l'utilisation du système dit binaire, permet au processeur du PC d'exécuter des programmes informatiques courants. Or, en langage machine, les symboles de l'alphabet utilisés ne sont pas 21 comme dans notre langue, mais seulement deux, c'est-à-dire 0 et 1, grâce auxquels il est encore possible de produire les mots et, donc, les phrases à utilisé… En fait, les instructions de la machine, ou simplement les instructions, ne sont rien de plus que ces phrases particulières.
Cependant, comme il est assez compliqué d'écrire des programmes directement en langage machine, pour faciliter la tâche de tous les programmeurs, nous utilisons un autre langage spécial qui peut traduire notre langage commun en langage machine utilisé par les ordinateurs. Cet autre langage s'appelle un langage de programmation et, grâce à l'utilisation d'instructions encore plus simples, il permet d'écrire le code source du programme qui sera ensuite exécuté par le processeur de l'ordinateur une fois automatiquement traduit en langage machine.
Cependant, contrairement au langage machine, il n'existe pas de langage de programmation unique. En fait, il existe plusieurs langages de programmation dans le monde qui sont plus ou moins nouveaux. Parmi ceux-ci, les moins récents sont l'assembleur (souvent appelé à tort assembleur), le BASIC (prononcé bèsic), le COBOL, le C, le Pascal et le Fortran. Les langages de programmation les plus récents sont Java (prononcez ya), C (prononcez cì plas plas), Perl, Python (prononcez fàiton), Visual Basic (prononcez visual bèsic) et Ruby. En plus de ces langages de programmation, il en existe bien d'autres, mais presque tous les langages de programmation existants ne permettent rien d'autre que de donner des instructions à l'ordinateur par l'utilisation de termes particuliers, généralement en anglais, montrant pas à pas les procédures de l'exécution d'une certaine tâche.
Le rôle des connecteurs logiques
Les instructions données à un ordinateur, par l'intermédiaire d'un langage de programmation spécifique, sont de véritables phrases reliées entre elles par l'utilisation d'éléments de liaison grammaticaux particuliers appelés, dans le jargon, connecteurs logiques. Parmi ceux-ci, les éléments les plus importants à considérer sont principalement trois, à savoir :
ET, qui est utilisé pour connecter deux éléments et est vrai tant que les déclarations d'éléments sont vraies. Par exemple, A AND B est vrai si A et B sont vrais ;
OR, qui est utilisé pour lier deux éléments et est vrai si au moins une des déclarations de l'élément est vraie. Par exemple, A OR B est vrai si A est vrai ou B est vrai ;
NOT, qui inverse simplement le résultat de l'instruction. Par exemple, si A est considéré comme vrai, NOT A est considéré comme faux.