Par définition, la langue sert à communiquer. Il en va de même pour le langage de programmation ; puisque c'est un outil qui permet de se faire comprendre par l'ordinateur. Mais avant d'être saisi par la machine, le programmeur doit formuler une série d'instructions appelées code source. Ce dernier passera alors par un traducteur qui convertira la "demande" en langage informatique. Mais avant chaque opération, celui qui se trouve derrière la machine devra choisir la langue qu'il souhaite utiliser. Et le choix est large. Entre Javascript, C, Python et C++ ; la meilleure façon de décider est d'en savoir plus sur les caractéristiques de chacun.
JavaScript : populaire et accessible
Choisir Javascript, c'est utiliser un langage de plus en plus utilisé. En fait, il est devenu l'un des incontournables en matière de programmation. Souvent inclus dans une page HTML, il s'impose même comme l'un des langages à apprendre après le HTML et le CSS. On le retrouve un peu partout : animations, showcases, widgets, etc. Relativement facile à prendre en main, même si pas à utiliser, il est important de comprendre son fonctionnement pour mieux appréhender le monde de la programmation.
Python : simple et facile
Lorsque l'on recherche le langage le plus simple pour débuter ou pour programmer avec aisance, il est naturel de vouloir recourir au moyen le plus simple de le gérer ; cela se trouve dans Python. En outre, il peut être utilisé dans presque tous les domaines, y compris la programmation Web et dans votre siège officiel avec Google ; qui est lui-même une ressource. Parce qu'il est extrêmement simple à utiliser, à comprendre et à apprendre ; Il est apprécié aussi bien des amateurs que des professionnels. Cependant, les plus aguerris et les plus « pressés » pourront lui reprocher sa rapidité. Le langage peut ne pas convenir à toutes les situations. En fait, il s'avère qu'en raison de sa lenteur relative, Python n'est pas idéal pour des tâches telles que la programmation mobile.
C et C++ : versions et options
L'évolution est l'essence du langage. C et C++ en sont un exemple concret. Si la deuxième version est plus récente, cela n'affecte en rien les performances de la première version. Mais pour faire le bon choix, mieux vaut regarder les caractéristiques de chacun :
langue c
C est apparu dans les années 1970. Par conséquent, la langue est l'une des plus anciennes. On peut aussi dire que c'est la base de certains outils et langages que nous pouvons utiliser aujourd'hui. Parmi ses qualités :
Son adaptabilité : utilisable pour les systèmes d'exploitation, le matériel, la programmation logicielle et avec tous les microprocesseurs existants, aussi récents soient-ils. Son statut "de base" : puisqu'il est à l'origine de nombreuses langues actuelles. De plus, une fois que vous connaissez et utilisez le langage C, toutes les autres variantes peuvent être facilement maîtrisées. Bien que son ancienneté ne soit pas en soi un obstacle à son utilisation, il présente tout de même quelques lacunes. Par exemple, il n'a pas de mécanisme de vérification à l'exécution et, malheureusement, il ne peut pas être utilisé pour la programmation objet.
Le langage C++
L'utilisation de C++ nécessite certaines applications. Cependant, une fois compris, il peut agir comme un véritable renfort du langage C puisqu'il est présenté comme un langage de programmation orienté objet.