Lorsque vous souhaitez démarrer une entreprise professionnelle, il est important d'être clair et précis sur votre proposition de produit ou de service. En effet, si la marque n'est pas claire sur son projet, elle aura du mal à convaincre des clients potentiels et à se positionner sur le marché. C'est là que la proposition de valeur unique entre en jeu pour faire la différence dans un marché encombré ou concurrentiel.
C'est un élément clé dans la constitution d'un modèle économique et pour favoriser le positionnement de l'entreprise garantissant son succès grandissant.
Qu'est-ce qu'une proposition de valeur unique ?
Une proposition de valeur unique, également appelée Value Proposition ou Unique Value Proposition en anglais, consiste à mettre en avant la valeur qu'une entreprise promet d'offrir à ses clients, tant en termes de produit que de service. La proposition de valeur unique consiste à expliquer de manière convaincante aux clients potentiels en quoi un produit ou un service est unique. La proposition de valeur unique a pour but de séduire et de persuader le consommateur de préférer votre offre grâce aux promesses et arguments que la marque lui oppose.
Comment est-il appliqué au sein d'une entreprise?
Pour qu'une proposition de valeur unique soit efficace, la marque doit être capable de transformer le visiteur en prospect et en client. Une proposition de valeur unique peut inclure des titres accrocheurs, des images et des mises en page accrocheuses, des diagrammes de page d'accueil de site Web de marque, des campagnes publicitaires et des dépliants. Une UVP doit pouvoir être lue rapidement, soit environ 5 secondes pour le crochet principal. De plus, le message doit être bref, clair et percutant. Mais surtout, que la promesse faite par la marque au consommateur soit tenue.
Quelques exemples de réussite avec des propositions de valeur uniques
Dans la suite et à la fin de cet article, nous trouverons quelques exemples d'entreprises qui ont réussi grâce à une proposition de valeur unique.
Domino's Pizza : Avec son slogan promet "Des pizzas chaudes et fraîches livrées à votre porte en 30 minutes ou moins, sinon c'est gratuit."
Deliveroo : Les meilleurs restaurants de votre quartier livrés en moins de 30 minutes
Airbnb : propose des maisons de location uniques d'hôtes locaux dans plus de 190 pays "avec la devise" Welcome Home "pour que les clients se sentent chez eux".
BlaBlaCar : misez sur un logo avec les deux "B" du logo BlaBlaCar unis, comme deux personnes qui décident de partager leur voyage ensemble. Les deux B symbolisent les points de départ et d'arrivée mais aussi les guillemets d'une conversation qui pourrait exister entre voyageurs.
Uber : qui promet des courses rapides et faciles
Paypal : configuration "Paiement en ligne, simple et sécurisé".
La proposition de valeur unique est un excellent moyen de mettre en valeur le caractère unique de votre marque ou de votre produit. Il permet aux prospects d'avoir une idée très précise des avantages qu'ils peuvent tirer d'un achat effectué par votre entreprise. La proposition de valeur unique doit pouvoir provoquer une réaction positive et attractive.