Une campagne Google Shopping vous permet d'afficher des annonces avec une image de produit, un prix, un nom de marchand, des frais de port et une note de produit. L'incroyable puissance de Google Shopping réside dans ses annonces, simples et immédiates. Les photos de produits sont la partie la plus importante de l'onglet et pourraient être la façon dont les acheteurs choisissent le produit sur lequel cliquer et acheter. L'intérêt de Google est d'offrir une excellente expérience d'achat aux consommateurs : si les images sont de mauvaise qualité, la publication subira un score d'optimisation plus faible et donc moins de clics ; en fait, un programme d'amélioration automatique de l'image est mis à disposition. Toute entreprise qui vend en ligne via un site de commerce électronique peut exploiter son potentiel. En effet, grâce à la position dans laquelle les annonces apparaissent (en haut de la page de recherche) et au coût par clic, qui est inférieur à la moyenne des annonces de recherche, c'est un outil essentiel pour augmenter les ventes et la rentabilité de votre Google Campagnes publicitaires.
Est-il facile de configurer, de gérer et d'améliorer une campagne Google Shopping ?
Personne n'a de recette universelle pour réussir, vous pouvez utiliser les services d'une agence d'achat Google compétente qui peut vous aider à atteindre certains objectifs de vente. Les campagnes Google Shopping sont étroitement liées à la bonne configuration de Google Merchant Center, l'outil conçu pour gérer les flux de produits. Un flux est un fichier constitué d'une liste de produits utilisant des regroupements d'attributs (nom, description, prix, etc.) qui définissent de manière unique chaque produit. Dans Google Merchant Center, vous trouverez des outils pour analyser les problèmes potentiels avec vos flux, tels qu'un produit non diffusé ou certaines données manquantes dans votre flux. Mais ce n'est pas tout, il existe de nombreux outils disponibles (souvent seulement débloqués après un certain nombre de ventes ou d'optimisations) pour explorer les calendriers de croissance et de performance des produits et des concurrents.
La clé de Google Shopping est le flux de produits
Travailler sur les flux est la base de toute stratégie Google Shopping réussie. si les données sont erronées, cela causera des problèmes là où ça fait le plus mal : dans le portefeuille! Une fois le flux de produits créé avec succès, le moyen le plus courant de le télécharger consiste à lier le fichier XML (d'autres formats peuvent également être utilisés) à Google Merchant Center. Ce dernier est lu périodiquement par Google, pour obtenir toutes les informations détaillées des produits : titre, prix, description, image, expédition, quantité, etc. Google Shopping, en particulier, se prête bien à un type de sophistication spécifique que l'on ne trouve nulle part ailleurs. dans AdWords. Une fois que vous aurez mis toute votre liste dans Shopping et alloué un bon budget quotidien, vous ne penserez pas que le travail acharné est fait, n'est-ce pas ? C'est ainsi que vous pouvez augmenter les performances de vos campagnes!
Retour sur investissement (ROI)
La première chose à laquelle il faut penser lorsqu'il s'agit de campagnes Shopping est le retour sur investissement. Quels retours vos produits peuvent-ils avoir lorsqu'ils sont présentés à l'utilisateur? L'essence d'une campagne Shopping est de correspondre à une fiche complète de commerce électronique, tandis que les recherches de produits spécifiques méritent une réponse tout aussi précise. Si vous recherchez "chaussure rouge à talon", vous trouverez dans la liste une infinité de modèles de chaussures rouges pour femme à talon. Si vous associez cette recherche au nom d'une marque, la liste sera réduite à toutes celles (les marques et leurs partenaires) qui ont un produit qui vous intéresse. À ce stade, vous pouvez choisir de ne pas acheter le produit sur le site officiel, mais plutôt de vous adresser à un partenaire auprès duquel vous pensez qu'il est préférable d'acheter. Ainsi, celui qui conçoit une campagne Google Shopping doit nécessairement prendre en compte les conditions pouvant affecter les performances de ses produits par rapport à celles de ses concurrents potentiels.
– Produits non vendus exclusivement sur votre site ;
– Produits dont les prix ne sont actuellement pas compétitifs ;
– Produits dont la livraison n'est pas gratuite ou dont le coût est trop élevé. Lorsque les clients recherchent un produit spécifique, ils sont tentés par des choses assez basiques, telles que :
– Fiabilité du vendeur ;
– Récompense ;
– Expédition (prix et délais);
– Toute promotion en cours. Le simple téléchargement de l'intégralité de votre fiche eCommerce sur Google Shopping, sans vraiment tenir compte de votre expérience client par rapport aux aspects mentionnés ci-dessus, est très limitatif.
Prêt
À ce stade, deux chemins sont disponibles :
– Relier en amont, directement dans le flux produit, les produits disponibles proposant uniquement ceux avec le meilleur retour sur investissement ;
– Affinez, directement dans AdWords, votre campagne Shopping en travaillant sur des groupes de produits.
Il n'y a pas de meilleure façon de le faire qu'une autre et tout dépend du contexte dans lequel vous travaillez. Dans certains projets et avec certains types de e-commerce très verticaux, restreindre le flux de produits aux seuls produits vedettes, ou à ceux déjà destinés aux campagnes payantes, est assez simple et ne demande pas beaucoup de maintenance : si le produit est là, c'est signifie que cela en vaut la peine et que vous y avez déjà beaucoup réfléchi. L'alternative est toujours disponible directement dans AdWords, grâce aux particularités des campagnes Shopping. Vous pouvez créer, comme dans toute autre campagne, plusieurs groupes d'annonces. La différence est que chaque groupe d'annonces peut subdiviser le flux initial en fonction d'un certain nombre d'attributs (par exemple, la marque ou le type de produit) et proposer un CPC maximum (coût par clic) différent. Si vous n'aimez pas créer plusieurs groupes d'annonces, vous pouvez, au sein d'un même groupe, subdiviser les produits en plusieurs sous-ensembles, en attribuant un CPC maximum différent à chacun d'eux. De cette façon, en divisant et en éclairant des ensembles spécifiques de produits, vous vous assurez de donner la bonne exposition à ce qui mérite l'attention de l'utilisateur.
segmenter les produits
Entre les deux possibilités, il est préférable de répartir les produits au sein d'un groupe d'annonces dans vos campagnes Shopping. Cela vous permet de penser à un flux unique de produits dont vous interprétez les performances au fil du temps et de mettre en évidence les meilleurs produits en fonction de la réponse cible. La segmentation d'un groupe de produits est simple :
– Dans le groupe de produits de votre campagne, assurez-vous d'aller dans l'onglet principal "Groupes de produits" ;
– Dans le tableau, vous aurez une entrée "Tous les produits" avec un petit symbole "+" à côté ;
– En cliquant sur le symbole "+", une fenêtre superposée s'ouvrira dans laquelle vous pourrez trier les produits par marque, numéro d'article, etc. À ce stade, vous pouvez choisir, par exemple, "ID d'article" et organiser vos résultats par clic, CTR ou impressions dans le petit tableau, en choisissant d'ajouter uniquement les ID de produit les plus performants à votre nouvelle liste. Vous pouvez ensuite choisir séparément le CPC maximum à appliquer à chacun de ces éléments (désormais distinct du reste) une fois la fenêtre fermée. Une campagne Google Shopping n'a pas besoin d'un budget incroyable pour être efficace, mais elle doit montrer des produits qui stimulent vraiment le client potentiel. Le conseil est de faire des petits pas. L'identification de ces produits incombe à la fois à ceux qui vendent, en regardant les résultats de vente globaux (mois après mois, année après année), et à ceux qui en font la promotion, en segmentant progressivement la liste sur Google Shopping en plusieurs listes. de produits performants.