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Professionnels de la Santé : Créez votre site internet

Posted on juin 3, 2023

Comme toute activité professionnelle, la médecine a aussi profité d'Internet. Les médecins et professionnels de santé doivent disposer d'une interface en ligne pour attirer de nouveaux patients, faire connaître leurs services et mettre en place un système de réservation accessible à tous. Si vous appartenez à ce domaine, nous vous montrerons, dans cet article, comment créer un site Web professionnel et facile à utiliser.

Un site accessible et rassurant

Les professionnels de santé ont tout intérêt à concevoir un site internet qui respecte les règles de formalisme qui régissent ce domaine. L'établissement d'une nomenclature simple est une condition essentielle. On est donc loin des sites marchands, blogs et boutiques électroniques soumis à des règles plus souples du fait de la nature des produits et services qu'ils proposent.

Tout d'abord, il faut miser sur l'accessibilité. En d'autres termes, votre site doit être lisible avec des détails conçus pour faciliter la navigation. D'un point de vue technique, une attention particulière doit être portée aux couleurs. Dès lors, on peut choisir le bleu et le blanc : une association qui, dans le monde de la colorimétrie, est rassurante. Optez également pour un thème simple : chaque détail doit véhiculer une fonction ou un sens. Alors, pour ne pas vous éparpiller et trouver un thème qui illustre parfaitement le monde de la médecine, rendez-vous chez un éditeur de site qui propose une grande variété de sujets de santé.

De plus, il est fortement recommandé de créer un site qui attire la confiance des patients. Pour cela, vous aurez besoin de sections, catégories et sous-catégories qui soutiennent la réputation de la pratique médicale. Ce sont des illustrations concrètes et des témoignages laissés par d'anciens patients. Cliquez ici pour en savoir plus!

Une plateforme d'informations

Ce qu'il faut savoir, c'est que sur un site médical, les paramètres techniques et informationnels se complètent pour offrir aux patients potentiels une expérience de navigation optimale. D'où un des éléments essentiels de cette plateforme : les coordonnées complètes avec une adresse précise voire une position sur Google Map. Votre site doit également permettre aux visiteurs de prendre rendez-vous dès qu'ils arrivent sur la page d'accueil. Sinon, vous pourriez perdre inutilement des patients potentiels.

De plus, l'information dans le domaine médical est d'une importance fondamentale. En d'autres termes, chaque internaute qui clique sur votre lien devrait trouver des informations lui permettant de clarifier les zones d'ombre et les doutes qui le concernent. Entrez les informations qui doivent apparaître sur l'interface :

– Le nom du cabinet – Les spécialités du professionnel – La nature des prestations – Les horaires d'ouverture et de fermeture – La grille tarifaire – Les contacts téléphoniques et numériques

En fait, vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition pour rassurer le visiteur et le convaincre de prendre rendez-vous. Il n'est pas rare de voir certains professionnels de santé poster leurs CV, références et diplômes. Suivez leur exemple et pensez à vous construire une réputation électronique que vous pourrez enrichir au fil du temps.

Charte de déontologie et nom de domaine

Tous les sites Web médicaux doivent afficher un code de déontologie. C'est une exigence sans laquelle votre interface sera perçue comme non professionnelle et donc discutable. Cette exposition, réservée uniquement aux bureaux physiques, est devenue, avec l'arrivée d'Internet, une obligation également pour les plateformes numériques. Il s'agit d'une exigence introduite par l'Association médicale qui continue d'être appliquée également dans les médias numériques dans le cadre du respect des normes éthiques imposées dans le secteur médical.

Vous devez donc choisir votre nom de domaine avec soin dans le respect des obligations régies par cette charte. Vous avez certes une certaine liberté dans vos choix, mais il y a des impératifs auxquels vous devez vous soumettre. Pour des raisons de praticité et de visibilité, le nom de domaine doit être facilement identifiable par le visiteur. Celui-ci devrait pouvoir reconnaître qu'il s'agit d'un site médical, en lisant le titre. Idéalement, vous vous rendez à l'ordonnance du médecin et demandez un nom de domaine avec votre adresse suivie de la profession et de l'identifiant de votre pays. Enfin, la formule serait : "adresse.medecin.fr".

Afficher la publicité et les restrictions

Voici, a priori, 3 éléments qui devraient apparaître sur votre interface :

– Nom – Prénom – Numéro RPPS

Le numéro RPPS permet à l'ordre des médecins de vous identifier clairement et précisément, certifiant ainsi que vos titres sont bien authentiques. D'autre part, grâce à cet identifiant, vos patients potentiels seront encore plus en sécurité et plus sereins. Nous savons tous qu'Internet regorge de charlatans qui tentent d'exploiter la nature virtuelle du web pour exploiter les internautes les plus crédules. Plus vous mettez d'éléments sur votre site qui démontrent votre bonne foi, meilleures sont vos chances d'augmenter votre activité médicale.

Votre vitrine numérique doit également respecter les règles de restrictions publicitaires. En effet, comme indiqué à l'article 19, le médicament ne doit pas être présenté comme une société. Par conséquent, il n'est en aucun cas possible d'établir une campagne publicitaire pour attirer des clients, directs ou indirects.

Pas de système de notation! Pas de pub sur Facebook ou Instagram! Ces processus sont considérés comme des outils publicitaires qui ne devraient pas avoir lieu en médecine.

Un site SEO friendly : la meilleure approche pour gagner en visibilité

La publicité étant interdite, le seul moyen qui vous reste d'être visible sur le web est la référence naturelle. Le site doit donc présenter un contenu informatif de qualité. Utilisez le blog pour informer vos visiteurs sur les sujets qui les intéressent. Par exemple, si vous avez un studio de médecine esthétique, rédigez des articles de blog sur des sujets qui y sont associés, tels que : Quelle technique choisir pour une augmentation mammaire? Comment récupérer rapidement après une rhinoplastie? Quel régime adopter après une liposuccion? Et la liste est longue….

Évitez les charges et essayez d'offrir de vraies informations et des conseils à votre public. Pour cela, suivez les règles du référencement naturel en vous classant par mots-clés pertinents et en faisant un netlinking bien pensé. Alors, utilisez un des outils gratuits disponibles sur le web comme SEMrush par exemple, et préférez les cadres longs aux expressions concises pour attirer des prospects plus qualifiés. La campagne netlinlink est une approche SEO tout aussi essentielle. Permet à Google de répertorier toutes les pages de votre site.

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