C'est officiel : les deux collectivités « Paris-Saclay » et « Cœur d'Essonne » ont enfin obtenu de l'ARCEP l'interruption du mode actuel de raccordement par fibre aux abonnés. Cette suspension a été demandée après de nombreuses plaintes d'utilisateurs. En effet, la méthode STOC (externalisation par des opérateurs commerciaux) n'a pas produit l'effet escompté.
La fibre optique est entrée en vigueur en France et tente de se répandre le plus rapidement possible dans toute la France, mais malheureusement la réponse des installations de fibre n'a pas été aussi fructueuse que prévu. En effet, les revendications de nombreux usagers, après avoir adhéré à une offre fibre, ont retenu l'attention du Sipperec et des élus des deux communes urbaines, qui ont à leur tour pris le parti de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications). électronique, poste et distribution de presse). Après analyse des éléments présentés par les organismes et recueil des réclamations, l'ARCEP a immédiatement rendu un avis favorable à la suspension de la méthode STOC.
Qu'est-ce que le mode STOC?
Le STOC, pour la sous-traitance des opérateurs commerciaux, représente la procédure pour démocratiser le raccordement des abonnés aux réseaux fibre. Ce mode de connexion est actuellement utilisé par les 4 principaux FAI français, aussi appelés FAI dans le jargon. Il s'agit de SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange. Ces grands opérateurs chargent alors les entreprises en tant que sous-traitants de réaliser la connexion fibre via des accords de sous-traitance avec les entreprises désignées par eux. Cependant, les plaintes de mécontentement des utilisateurs ont commencé à pulluler.
Dans les plaintes présentées depuis plus d'un an aux différents organismes, il ressort qu'au moment de la contractualisation du raccordement fibre, réalisée par les usagers, les techniciens chargés d'intervenir auprès des particuliers ne sont pas suffisamment qualifiés. En effet, les déconnexions sont nombreuses avec une certaine fréquence, sans oublier le constat de nombreux avaries détectées sur les réseaux dues au non-respect des modes opératoires par les sous-traitants « sous-qualifiés » des opérateurs.
Des familles coupées d'Internet en plein confinement
Ces désagréments ont été préjudiciables, notamment lors de la crise sanitaire liée au virus Covid-19, qui a dû mettre la majorité des Français en télétravail. De ce fait, les utilisateurs distants ne pouvaient pas travailler dans les meilleures conditions et se retrouvaient souvent déconnectés du WiFi et de leur réseau de travail. Ces désagréments ont affecté les retours qu'ils ont dû faire à votre entreprise.
Après l'avis favorable de l'ARCEP pour la validation de la suspension du mode de raccordement fibre, la présidente de l'ARCEP, Laure de la Raudière, a également donné son accord pour que les deux collectivités expérimentent l'OI (Opérateur d'Infrastructure), à partir d'un seul sous-traitant fibre. Installation "Altitude Infra" sur les réseaux Sequantic Europ'essonne pour Paris-Saclay et (Coeur d'Essonne)
Malgré cette bonne nouvelle, le Sipperec et les communautés d'agglomération Paris-Saclay et Cœur d'Essonne restent prudents et attendent d'entrer dans le nouveau mode OI avant de clore définitivement ce dossier. Affaire à suivre.
Comment se passe la procédure pour se connecter à la fibre optique?
Lorsqu'un nouvel abonné demande à être connecté à la fibre, il y a plusieurs étapes avant de pouvoir profiter de votre connexion Internet. Nous allons analyser, étape par étape, ce qui se passe en arrière-plan lorsque vous souscrivez à une offre fibre (Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR, etc.).
1ère étape : avoir un NRO (nœud de connexion optique) dans votre ville
Avant d'avoir la fibre optique chez vous, il faut d'abord que la fibre optique soit accessible dans votre ville. C'est pourquoi les opérateurs vont installer ce qu'on appelle NRO, pour Optical Connection Node. C'est une sorte de local fermé dédié à la redistribution du lien fibre dans toute la ville. Grâce à la même technologie fibre optique, chaque foyer connecté bénéficiera du même débit Internet, sans perte ni dégradation de débit, contrairement à l'ADSL.
2ème étape : avoir une PMZ dans votre immeuble (point d'échange de zone)
Avoir un NRO dans votre ville ne suffit pas pour que votre domicile puisse se connecter à la fibre optique : il faut aussi avoir un point de partage de zone (appelé PMZ) dans votre quartier pour pouvoir connecter votre immeuble au NOR. Il s'agit donc d'une sorte de coffret externe qui partage la fibre entre tous les opérateurs, et dans lequel chaque entreprise peut connecter son quartier, à travers les PBO installés dans sa rue.
Étape 3 – Installer un point de branchement optique (OBP)
Le point de connexion optique (PBO) est l'avant-dernière étape avant de raccorder votre habitation : il servira de lien intermédiaire avec la PMZ et pourra être appelé boîtier de pied d'immeuble (BPI) s'il est à l'intérieur du bâtiment. Une fois installée, votre maison peut être connectée à internet par la fibre!