Il peut arriver que nous ayons un Wifi capricieux, ou que nous soyons trop éloignés du point du réseau, ce qui entraîne une bande passante faible voire inutilisable. Lorsque vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser le WiFi à la maison, la technologie CPL est une solution facile à mettre en œuvre. En fait, deux petits appareils suffisent pour transmettre efficacement l’accès à Internet depuis le côté opposé de la maison. C’est aussi une méthode de connexion d’un ordinateur à une imprimante ou d’un téléviseur à un modem qui ne se trouvent pas dans la même pièce.
Nous vous montrons comment cela peut fonctionner pour vous.
Définition du Sigle de courant porteur en ligne (cpl).
Le CPL est une technologie qui permet de créer des réseaux informatiques dans des pièces, des appartements, des immeubles ou des lieux qui utilisent le réseau électrique. Les réseaux CPL fonctionnent principalement sur des lignes basse et moyenne tension, les couplages CPL sur les lignes haute tension étant utilisés comme méthode de secours au lieu de la fibre optique.
Les opérateurs utilisent la technologie Powerline pour connecter des appareils qui envoient et reçoivent des données Internet, tels que les décodeurs Internet et les décodeurs TV, qui ne sont pas nécessairement au même endroit. Dans cette situation, le courant porteur fournit et reçoit des données via les câbles domestiques. La technologie Powerline fonctionne à des vitesses comprises entre 14 et 500 Mb/s.
Le signal du boîtier CPL se superpose au courant alternatif 50 ou 60 Hz, générant un signal qui est reçu et décodé par un deuxième boîtier. Le kit CPL émet des ondes OFDM avec des fréquences allant de 1,6 à 30 MHz pour le haut débit et de 9 à 150 KHz pour le bas débit. Les deux boîtiers doivent être connectés au même réseau pour que la technologie CPL fonctionne.
Est-il possible d’installer la ligne électrique n’importe où?
Si vous avez un PC reconditionné ou neuf trop éloigné de votre Box Internet, cette option est intéressante car elle permet de faire fonctionner votre réseau informatique depuis n’importe quelle prise de votre maison via le réseau électrique. Tous les foyers sont éligibles tant qu’ils disposent d’un réseau électrique adéquat.
Pour commencer, procédez comme suit :
1. Branchez l’adaptateur principal dans une prise de courant à proximité de votre modem Wi-Fi. Connectez une extrémité du câble réseau à un port réseau libre sur le routeur et l’autre extrémité à un port réseau libre sur l’adaptateur.
2. Pour utiliser le deuxième adaptateur sur n’importe quelle prise de votre maison, vous devez d’abord le coupler avec l’adaptateur principal et le synchroniser correctement.
3. Pour ce faire, branchez le deuxième adaptateur dans une prise à proximité de l’adaptateur principal, attendez que le symbole de la maison s’allume, puis appuyez sur le bouton d’appairage de l’adaptateur principal pendant quelques secondes. Appuyez sur le bouton d’appairage du deuxième adaptateur après quelques minutes.
4. Une fois la configuration terminée, les voyants des deux adaptateurs s’allument. Cela indique qu’ils sont synchronisés. Vous pouvez maintenant brancher le deuxième adaptateur dans n’importe quelle prise. Connectez simplement l’adaptateur à votre réseau Wi-Fi, automatiquement ou manuellement. Le principal avantage de ce boîtier est qu’aucun câble supplémentaire n’est nécessaire car les lignes existantes sont déjà utilisées pour transporter les signaux.
Comment choisir le meilleur boîtier CPL pour créer des réseaux informatiques dans son habitation
Vous avez des difficultés à vous connecter à votre Wifi à cause d’un point réseau éloigné ? – Il vous est possible d’utiliser une prise CPL pour pouvoir créer des réseaux informatiques dans vos pièces et ainsi accéder facilement à internet via les prises électriques de votre habitation.
La question qui se pose est alors : quel boîtier cpl choisir ? – Pour dénicher le meilleur boîtier CPL, rendez-vous sur un magasin en ligne spécialisé comme Inmac Wstore. Vous découvrez alors une large gamme de boîtiers cpl permettant de faire passer des données informatiques via les réseaux électriques de votre logement.
Il est recommandé de bien lire le descriptif des boîtiers CPL disponibles sur le site marchand afin de pouvoir faire un choix efficace. Cela vous permet de savoir s’il s’agit d’un boîtier CPL haut débit ou bas débit, la vitesse de connexion… Cette plateforme vous présente également les dispositifs et kit d’adaptation nécessaires pour la création de réseaux informatiques performants dans votre maison avec un boîtier CPL de qualité.
Le branchement du boîtier CPL et des adaptateurs nécessaires peut être effectué par vos soins. Néanmoins, n’hésitez pas à contacter un installateur professionnel si vous avez des doutes quant à vos compétences pour l’installation de votre boîtier CPL.