Si vous avez déjà travaillé, vous devez obligatoirement disposer d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ce compte vous permet de bénéficier d’argent destiné à financer votre formation. Cependant, il est impossible de récupérer ces fonds pour les utiliser à d’autres fins que la formation. Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres manières de profiter de l’argent du CPF.
L’origine du CPF : le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Depuis début 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est le nom officiel du système de droit individuel à la formation (DIF). Le CPF est accessible à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, dès leur entrée sur le marché du travail, et les accompagne tout au long de leur carrière. Le nouveau nom du DIF en janvier 2015 visait à élargir ses capacités et à améliorer l’accès à la formation professionnelle. La forme de financement de ce dispositif a été modifiée suite au vote de la loi qui accorde « la liberté de choisir sa carrière professionnelle ». Au lieu d’un volume horaire, les droits sont désormais valorisés en euros sur un compte dédié.
Quelles sont les caractéristiques du CPF? Durée, formation…
Tout savoir en détail sur le CPF :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) s’adresse à un public large, comprenant les travailleurs, les fonctionnaires et les demandeurs d’emploi.
- Selon le CPF, les personnes intéressées peuvent suivre un maximum de 150 heures de formation sur une période de huit ans, soit 24 heures par an.
- Les formations labellisées par le CPF délivrent un diplôme ou une licence reconnue par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
- Le CPF offre un choix de formation illimité à son utilisateur, qui peut l’utiliser à sa guise sans avoir à contacter son employeur (il doit simplement le prévenir si la formation nécessite une interruption de travail). Le CPF est une excellente option pour la formation personnelle ou professionnelle, et de nombreuses personnes l’utilisent également pour se reconvertir vers de nouveaux métiers comme la restauration, les jeux vidéo, le commerce digital ou le e-commerce.
Transférer des fonds de mon compte CPF vers mon compte bancaire ?
Les transferts d’argent depuis votre compte CPF ne sont pas autorisés car les fonds sont destinés exclusivement à financer votre formation. Pour trouver des offres de formation et utiliser votre budget CPF, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il est important de savoir que vous pouvez également utiliser votre budget CPF pour financer l’obtention d’un permis de conduire pour une voiture, une moto ou même un bateau. Vous avez donc plusieurs options pour dépenser votre argent du CPF.
Comment mon compte CPF est-il financé?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Après chaque année d’emploi à temps plein, votre compte est crédité en fonction de votre statut. Si vous êtes un ouvrier qualifié, votre crédit sera compris entre 500 et 5 000 euros, tandis que si vous êtes un ouvrier non qualifié, il sera compris entre 800 et 8 000 euros. Si vous avez travaillé à temps partiel mais plus de 50 % du temps, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié à temps plein. Si, en revanche, vous travaillez à temps partiel moins de 50 % du temps, vos droits seront calculés au prorata de votre temps de travail.
Il est important de noter que les heures de CPF qui sont déjà présentes sur votre compte ont été converties en euros au taux de 15€ de l’heure.
Comment conserver son argent CPF?
Il existe aujourd’hui plus d’organismes de formation qu’avant, en grande partie à cause de l’importance croissante des métiers du numérique dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, vous pouvez acquérir gratuitement de nombreuses compétences avancées, telles que la conception graphique, l’animation 3D, la rédaction pour le Web ou la création de sites Web. Cela signifie qu’il est maintenant très facile de trouver une formation adaptée à votre projet.
Cependant, le financement de la formation est souvent une préoccupation lors des entretiens avec les consultants de Pôle Emploi ou lors des salons de l’emploi. Cette inquiétude est compréhensible, surtout compte tenu de l’augmentation récente des coûts de la vie.
Peut-on recourir au compte CPF pour financer le permis de conduire ?
Oui on peu passer le permis grâce au cpf. En effet, c’est déjà en 2017 que la formation au permis de conduire pour la catégorie B a été éligible au compte personnel de formation. Cette éligibilité est due au fait que cette autorisation est indispensable dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle.
Comment financer le permis avec le CPF ?
Donc, pour assurer le financement de votre permis avec votre compte cpf, il y a quelques étapes à suivre. Rassurez-vous, vous n’aurez aucune difficulté à vous inscrire puisque chaque étape est très facile à passer.
La création du compte
Pour commencer, vous devez créer votre compte en passant par le site du compte personnel de formation. Lorsque vous êtes connectés à la plateforme, vous faites une recherche avec la requête formation au permis B. Vous choisissez votre auto-école. Puis, vous sélectionnez l’offre qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre solde cpf. Pour terminer, vous validez votre inscription et vous attendez une confirmation via votre mail.
Comment financer votre permis de conduire avec le CPF ?
Lorsque vous avez fini votre inscription, vous pouvez choisir la formation qui vous convient. Cela dépend du solde dans votre compte, du nombre d’heures pour apprendre les codes de la route et de la durée des séances de conduite.
Avant de penser à vous inscrire dans une auto-école qui accepte le financement avec le compte cpf, pensez à faire le bon choix. Pour cela, vous devez prendre le temps de comparer les tarifs sans négliger les heures de cours. Dans le cas où le solde dans votre compte personnel de formation ne suffit pas, certains établissements de formation acceptent les cartes bancaires. Vous pouvez également voir les avis des autres apprenants ou demander des recommandations.