Histoire et fonctionnement d'Internet en lumière
A l'origine de la technologie « Light Fidelity », on retrouve un physicien allemand nommé Harald Haas. Il présente d'abord le procédé qu'il a développé lors du TED (Technology, Entertainment and Design) en août 2011. Internet by light fait partie du groupe VLC, ou Visible Light Communication. Son principe de fonctionnement consiste en un réseau optique qui utilise des LED pour assurer la transmission des données. Le Li-Fi est composé des éléments suivants :
– un modem ou un routeur qui émet un signal ; – une LED qui reçoit le signal et oscille à très grande vitesse ; – un bouton "Light Fidelity" qui transforme l'impulsion lumineuse en un signal électronique ; – un support informatique qui traduit le signal en information accessible à l'utilisateur.
Conscientes des attentes suscitées par cette technologie, des entreprises comme Oledcomm développent des solutions qui exploitent le potentiel d'Internet par la lumière.
Quels sont les avantages de la technologie « Light Fidelity »?
L'utilisation d'Internet en plein air présente plusieurs avantages, notamment :
– une connectivité réputée pour sa rapidité et sa stabilité (le débit peut atteindre 1 Gb/s) ; – sécurité totale des données ; – une solution de connexion non invasive sans émission d'ondes électromagnétiques ; – un procédé écologique qui consomme 50% d'énergie en moins que le WiFi ; – géolocalisation extrêmement précise (jusqu'à 10 cm) ; – une technologie qui se distingue par sa légèreté et le gain de place apporté par l'absence de câbles.
Une technologie innovante avec de multiples applications
Le milieu médical, l'aéronautique, la recherche scientifique ou l'enseignement sont autant de domaines d'application d'Internet à la lumière. Prenons l'exemple de la santé. L'absence d'émission d'ondes radio qui caractérise la technologie "Light Fidelity" présente un réel intérêt dans les structures accueillant des personnes vulnérables, comme les hôpitaux, les Ehpad ou les crèches. Les perspectives offertes par le Li-Fi intéressent également les collectivités locales. Cela se voit notamment autour des réflexions qui entourent la ville de demain ou Smart City. De l'éclairage public aux transports urbains en passant par les médias, le LiFi s'impose comme la technologie du futur.