Les conditions d'une transformation digitale réussie
La transformation numérique des entreprises est un processus de changement structurel et systémique. À partir de l'état actuel, les processus et procédures sont redéfinis, l'organisation et le modèle économique sont modifiés pour être compétitifs et réussir sur les marchés numériques. Le terme numérisation est souvent utilisé comme synonyme de transformation numérique dans les entreprises. Pourtant, comme vous l'explique sans doute votre agence de communication en Normandie, la digitalisation n'est qu'un des trois aspects importants pour la transformation durable d'une entreprise. Faciliter la vie des clients et des consommateurs pose de grands défis aux entreprises. Les structures de création de valeur changent, les frontières de l'industrie s'estompent, les entreprises sont attaquées par de nouveaux concurrents numériques. Ils font face aux exigences croissantes de leurs clients en termes de simplicité, de transparence, de service et de rapidité. Ces conditions dynamiques augmentent la pression économique sur les modèles économiques établis. De nombreuses entreprises atteignent non seulement les limites de leur croissance, mais ne sont plus en mesure d'exploiter leur activité principale de manière aussi rentable que d'habitude. Dans le même temps, la durée de vie moyenne des compétences actuelles est réduite de 30 ans (années 1980) à moins de 5 ans. Les recherches de McKinsey montrent à quel point les entreprises établies sont sous pression. Selon l'étude, seuls 8 % des dirigeants interrogés pensent que leur modèle économique actuel survivra à la transformation numérique. Cela signifie que façonner avec succès la transformation numérique deviendra l'une des tâches de gestion les plus importantes dans les années à venir. Ainsi, bien que vous puissiez voir ici pour plus d'informations, comment pouvez-vous mettre en œuvre avec succès la transformation numérique de votre entreprise ?
Digitalisation du business model existant
Sans aucun doute, cela commence par la numérisation, une transformation des processus analogiques et manuels en processus automatisés ou numériques. La numérisation de votre entreprise se fait généralement à deux niveaux :
– digitalisation des processus et workflows internes (CRM, ERP, plateformes internes de communication et d'information, etc.) ; – digitalisation des interactions avec vos clients (marketing, assistance, commandes, etc.).
Grâce aux processus numériques, vous augmentez l'efficacité de votre modèle commercial actuel, rendez les processus plus robustes, moins sujets aux erreurs, tout en libérant des ressources précieuses dans le processus. C'est souvent la composante de la transformation numérique que les entreprises abordent en premier et avec la plus haute priorité. Parce que ce domaine est mesurable, bien compris et peut être étayé par des analyses de rentabilisation bien calculées.
Innovations et nouveaux modèles économiques en question
Pour son agence de communication en Normandie, la deuxième composante importante d'une transformation numérique réussie d'une entreprise est l'innovation. Ici, les entreprises se concentrent sur des services numériques innovants adjacents à leur création de valeur actuelle, des produits et des modèles commerciaux entièrement nouveaux qui ne sont possibles que grâce à l'utilisation constante des technologies et des plateformes numériques. Il est particulièrement important que votre entreprise ne se contente pas de produire des innovations incrémentales. Car pour réussir une transformation digitale, il faut aussi des innovations évolutives, voire radicales. Ils constituent la base pour sortir de l'ornière de votre modèle économique actuel et de votre croissance future.
Développement organisationnel agile
Une organisation agile est peut-être la condition préalable la plus importante pour une transformation numérique réussie. Dans ce contexte, l'agilité doit être comprise comme la capacité d'une entreprise à aligner son organisation et son modèle économique sur les nouvelles demandes du marché et les opportunités émergentes dans un court laps de temps. L'agilité commence par un choix de méthodes de collaboration, d'orientation client et de leadership. Deuxièmement, l'agilité est liée à l'attitude de vos employés. Dans l'interaction de ces deux facteurs, l'agilité offre à votre entreprise l'opportunité de développer une organisation agile. Cela vous permet de mettre en œuvre de nouvelles exigences de manière encore plus flexible, de réagir rapidement aux changements du marché et de saisir de nouvelles opportunités de manière proactive. Votre organisation existante est optimisée pour exécuter le modèle commercial familier d'aujourd'hui aussi efficacement que possible. En d'autres termes, il s'agit de répondre à des besoins connus avec une grande prévisibilité. Ces structures sont bureaucratiques et passent plus de temps à gérer leur propre système et à maintenir le statu quo qu'à participer de manière proactive à l'évolution de l'entreprise. Les employés sont enfermés dans leurs silos fonctionnels au lieu de travailler ensemble à travers les départements pour se concentrer sur le client. L'agilité crée les conditions organisationnelles nécessaires à votre transformation digitale. Dans ce cas, l'orientation client, le travail d'équipe interfonctionnel auto-organisé et les cycles itératifs courts sont les piliers les plus importants du travail agile. Avec une culture de projet agile, vous créez un préalable important à la réussite de votre transformation digitale dans son ensemble. Car avec un état d'esprit agile, votre digitalisation sera accélérée, qualitativement meilleure. De toute façon, une culture de l'innovation n'est pas possible sans une compréhension agile ! Pour ces raisons, l'agilité est un accélérateur, peut-être même un préalable indispensable à la réussite de la mise en œuvre de votre transformation digitale.