Les réseaux sociaux professionnels et les références étant de plus en plus utilisés pour la recherche d'emploi, il devient de plus en plus important de développer un réseau professionnel de qualité.
Qui dit réseau professionnel dit contact et mise en relation qu'il peut être utile de proposer à des recruteurs ou à une entreprise qui recrute. Ces réseaux ne sont pas seulement utiles lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi. Ils peuvent également vous faciliter la vie lorsque vous recherchez une personne compétente pour vous aider.
Un réseau professionnel peut se développer naturellement avec les personnes que vous rencontrez lors de vos études, stages ou encore votre emploi. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de les conserver en aidant vos contacts ou en les élargissant grâce au Networking.
Le réseautage a souvent lieu lors d'événements tels que des réunions, des conférences ou de simples présentations. Au début et à la fin de l'événement, les organisateurs laissent généralement place à la discussion.
Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous n'êtes pas habitué au réseautage :
Préparez votre présentation
Si vous n'êtes pas habitué à ces types d'événements, il est important que vous soyez prêt à apparaître devant des inconnus. Vous n'avez pas à tout dire sur votre expérience professionnelle, décrivez simplement votre travail et l'entreprise pour laquelle vous travaillez. N'oubliez pas de rester positif, une personne négative au début ne donne pas envie de poursuivre la discussion.
lancer la discussion
Une fois que vous vous êtes présenté, n'hésitez pas à donner suite à ce que vous venez d'entendre et à partager vos impressions avec les autres. N'oubliez pas d'écouter ce que les autres ont à dire également. Une fois la discussion lancée, vous passerez naturellement à d'autres sujets.
Qualité, mais pas quantité
Le but n'est pas de parler au plus grand nombre de personnes possible, mais d'avoir des discussions intéressantes avec les gens. N'oubliez pas que c'est la première fois pour vous, il vaut mieux parler à peu de personnes, mais pour pouvoir échanger des sujets naturellement au lieu de recommencer la même discussion encore et encore. Plus vous avez d'expérience, plus vous pourrez passer d'une personne à l'autre, car vous aurez sûrement un objectif (rencontrer des personnes précises, vous présenter au plus grand nombre, etc.)
Savoir clore une discussion
Si vous avez l'impression qu'une dispute s'éternise ou que vous ne vous en souciez plus, vous pouvez tranquillement y mettre fin en remerciant la personne pour cet échange. N'oubliez pas cependant d'avoir un point de contact avec chacune des personnes avec qui vous avez parlé, soit en échangeant une carte de visite ou encore en proposant de vous connecter à un réseau professionnel comme Linkedin.
suivez vos conversations
Une fois l'événement terminé, il est important de rester en contact avec les personnes à qui vous avez parlé. En faisant tout votre possible pour renouer avec ces personnes, vous pourrez entretenir votre réseau. Vous pouvez notamment revenir sur l'événement auquel vous avez assisté ou évoquer vos échanges ou votre parcours professionnel.
Plus vous créerez d'affinité, plus de personnes pourront vous aider ou vous conseiller. Bien sûr, n'hésitez pas à le faire pour eux si l'occasion se présente, même s'ils ne mettent rien de leur côté. Cette simple connaissance lors d'un événement pourrait devenir un collègue qui sait!