Le motion design, utilisé principalement pour l'animation à la télévision, s'est rapidement répandu avec l'avènement d'Internet. Concevoir et produire du contenu de jeu avec des mouvements plus accomplis est devenu plus facile.
conception de mouvement
Par définition, le motion design correspond à des techniques permettant de donner du mouvement à des éléments graphiques. Il peut être utilisé pour animer du texte, des photos ou des formes plus complexes (objets 2D ou 3D). La technologie est actuellement intégrée dans divers logiciels d'édition multimédia. Il permet de donner vie aux éléments pour les rendre plus dynamiques.
Les étapes du motion design.
Pour dynamiser un contenu avec le motion design, il est nécessaire de disposer d'un logiciel de montage adapté aux besoins de l'utilisateur. La première étape consiste à examiner le brief pour comprendre les demandes et les exigences du client. Ensuite, la phase de scénographie permettra au concepteur de construire l'environnement graphique dans lequel animer les entités. Le storyboard est la phase qui nécessite la première dynamisation du projet. Il est composé d'une séquence de différentes images classées par ordre chronologique. Il contient toutes les informations nécessaires pour effectuer le passage du format papier au format vidéo. Enfin, la mise en page est basée sur les détails du storyboard, dont l'objectif est de créer les éléments graphiques numériques de manière à pouvoir les animer.
Une fois les étapes ci-dessus validées, le motion designer utilise un logiciel de post-production pour animer les images. La complexité de l'animation dépend alors des propriétés de la vidéo, ainsi que du type de représentation recherché. L'ajout de son est une étape cruciale et doit être fait à la fin de la conception. L'ajout d'une dimension sonore fait ressortir l'ambiance recherchée sur scène. La dernière étape consiste à terminer la vidéo en ajoutant de la musique, des effets sonores et une voix off. Une fois ces éléments assemblés, la vidéo est exportée dans un format de lecture standard.
Types de motion design.
Le motion design se présente sous différentes formes. Dans les prises de vue réelles ou dans la publicité, les formes sont conservées en deux dimensions ou en flat design. Cette méthode permet de produire une vidéo sans utiliser de ressources graphiques importantes.
L'infographie est un support pédagogique et ludique destiné à faire comprendre et diffuser un message aux internautes. En conservant un aspect simplifié de l'image et en associant des mouvements à une bande sonore, il facilite la compréhension.