Une communication régulière avec les clients actuels et potentiels est une action importante pour le développement marketing de l'entreprise. Pour cette raison, l'email marketing, intégré ou non à votre solution CRM, est un canal idéal lorsque vous souhaitez entretenir une relation personnalisée. Il est essentiel d'avoir une campagne d'email réussie. Voici les 5 conseils à suivre pour réussir votre premier routage d'emails.
Que doit inclure le marketing par e-mail ?
Lorsqu'une entreprise souhaite lancer une campagne par e-mail, elle doit se fixer des objectifs pertinents et s'efforcer d'optimiser ses communications pour atteindre son objectif. Qu'il s'agisse d'un suivi, d'une réactivation ou d'un envoi de prospection, une bonne campagne d'email marketing doit inclure les informations suivantes :
Astuce 1 : Spécifiez le titre ou l'objet de l'e-mail
Le titre ou l'objet de l'e-mail est la première chose que vous regardez lorsque vous vous connectez à votre boîte de réception. C'est instinctif, avant d'ouvrir un mail, on regarde d'abord le sujet qui résume le sujet de l'envoi. Par conséquent, le titre doit être attrayant et compréhensible. Pour que votre titre attire l'attention et inspire l'internaute, vous devez soigner son accroche pour susciter la curiosité, l'urgence voire l'humour. Il est notamment recommandé d'éviter les termes suspects comme "Incroyable", "Gratuit", etc… qui peuvent conduire à des spams. Vous devez également éviter d'intégrer la ligne d'objet de votre e-mail avec des majuscules. Choisissez un titre court et simple.
Conseil n° 2 : spécifiez l'adresse de l'expéditeur
Lorsque vous recevez un e-mail, un autre détail que vous examinez avant de l'ouvrir est le nom ou l'adresse e-mail de l'expéditeur. Si l'adresse ou le nom inspire confiance et crédibilité, l'e-mail sera ouvert, sinon il tombera à l'eau et finira à la poubelle sans être lu. De plus, afin de ne pas encombrer sa boîte de réception, l'utilisateur a tendance à classer un email directement en SPAM ou à la corbeille s'il ne précise pas le nom ou l'adresse email.
Nous vous recommandons de personnaliser vos e-mails avec le nom de votre collègue, comme une personne du service client ou un gestionnaire de compte, au lieu d'envoyer vos e-mails au nom de l'entreprise, une approche impersonnelle.
Le courrier électronique est utile dans les secteurs B2C et B2B : parmi les professionnels, le courrier électronique est utilisé pour inviter des clients potentiels à rejoindre une conférence ou un webinaire, ou pour essayer gratuitement de nouveaux logiciels. Les possibilités sont nombreuses.
Astuce n°3 : Le contenu ou le message doit être clair
Lorsque nous recevons un email, nous attendons une lecture rapide, courte, simple et efficace. Le contenu du message doit éveiller la curiosité du destinataire et l'inciter à poursuivre sa lecture. Attention, car un email trop long peut décourager le destinataire de le lire. Soyez concis avec le texte mal orthographié. Adaptez votre contenu en fonction du message que vous envoyez (mail, offres promotionnelles, newsletters). N'hésitez pas à relire votre e-mail ou à demander à quelqu'un d'autre de le relire avant de l'envoyer.
Astuce 4 : la signature
La signature dans un email est très importante, elle donne de la crédibilité au contenu de l'email et à son expéditeur. Cela représente un gage de confiance, de professionnalisme et de sérieux.
Astuce n°5 : Conception réactive
Le responsive design, de sa conception française responsive / responsive / adaptée, signifie que le contenu s'adapte à tous les supports de lecture tels que les smartphones, les tablettes, les PC. Plus de 60% des emails sont lus directement sur mobile ou tablette. Il est donc important que la lecture des emails soit optimisée en fonction du support.
Pour que vos campagnes emailing soient efficaces et reçoivent des retours positifs, nous vous recommandons de suivre nos conseils et de les mettre en pratique. Si malgré tous nos conseils, vous avez peur de réaliser une campagne emailing, sachez qu'il existe des agences spécialisées qui peuvent vous aider à créer vos campagnes emailing. N'hésitez pas à leur demander si vous en avez vraiment besoin.