La pandémie de coronavirus aura fini de convaincre tout le monde, quand c'était encore nécessaire, de la nécessité d'intégrer la vente en ligne dans ses canaux. Cette tendance de fond à la digitalisation s'est accélérée depuis le développement de la crise du Covid. Vous souhaitez lancer une activité basée sur la vente par Internet à Angers ou Nantes, mais vous ne savez pas comment faire? Vous vous demandez comment s'effectue la création d'un site e-commerce? Voici les étapes pour réaliser votre projet.
Première étape : quels produits ou services? Étude de marché
Si vous n'avez pas de cœur de métier, vous avez l'avantage de partir de zéro pour choisir les produits ou services à commercialiser. Ce choix peut se faire en fonction de votre expérience, de vos goûts, ou simplement à cause d'une opportunité qui se présente.
L'étude de marché est essentielle pour évaluer vos chances de succès. Quels sont vos concurrents? Le secteur dans lequel vous vous lancez est-il concurrentiel? Faut-il cibler un marché large, mais où la concurrence est féroce, ou se positionner sur une niche? Tout cela sera déterminé par vos ambitions, vos moyens financiers, les opportunités que vous aurez identifiées, etc.
Deuxième étape : définir vos besoins concernant la création d'un site e-commerce
Votre site de commerce électronique sera l'un des éléments clés du succès de votre entreprise. C'est pourquoi il doit être irréprochable pour maximiser vos ventes. S'il est possible de créer soi-même un site de vente en ligne, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Une agence pourra prendre en charge la création de votre site e-commerce. Mais aussi de s'occuper d'autres éléments cruciaux, comme l'identité graphique de votre marque, le référencement, etc. Pour convaincre un premier acheteur, il est indispensable d'avoir un site de vente en ligne attractif et efficace. Une agence vous permettra également de choisir parmi les meilleurs sites de création de commerce électronique du marché. Par exemple, Woocommerce, l'extension WordPress ultra populaire.
Troisième étape : établir la logistique
Vendre en ligne signifie collecter des paiements électroniques, gérer l'expédition si vous vendez des produits physiques. Il vous faudra donc déterminer les moyens de paiement acceptés (Stripe en passant par Woocommerce par exemple), les modes de livraison. Options économiques ou pratiques, il existe plusieurs écoles. Ces choix dépendront notamment de votre secteur d'activité, de votre cible, etc.
Quatrième étape : sélectionner une agence pour la création du site e-commerce à Angers
Si vous avez choisi de confier la création de votre site internet à une agence à Angers pour la création de votre site e-commerce. L'étape suivante consiste à sélectionner votre fournisseur. Expérience, compétence, proximité, spécialisation dans les domaines clés de votre projet guideront votre processus de sélection. Les moteurs de recherche, les Pages Jaunes ou votre réseau vous permettront d'identifier des candidats à Angers, Nantes, etc.
Liste des meilleures agences de création de site internet à Angers.
Cinquième étape : préparer le contenu du site
Si votre site e-commerce se doit d'être irréprochable d'un point de vue ergonomie et présentation, il faut aussi soigner le contenu qui est très important pour votre référencement. Toutes les fiches produits doivent être soigneusement remplies. Les mentions légales doivent être présentes. Vous devez présenter votre entreprise, expliquer ses atouts, vendre votre concept, inspirer confiance. Vous n'avez pas l'âme d'un éditeur? L'agence de communication en charge de votre site peut confier cette tâche à un professionnel de la prose.
Conclusions pour créer un site e-commerce
Les ventes sur Internet continuent de grignoter les parts de marché du commerce de détail traditionnel. Se lancer dans le commerce électronique est attrayant, mais cela doit se faire de manière professionnelle en raison de la nature concurrentielle de cette industrie. En vous rendant chez un professionnel vous acquerrez un outil puissant, indispensable pour couronner votre entreprise de succès.