Vous avez récemment assisté à une réunion où l'importance de la communication vidéo en ligne a été discutée, en particulier pour ceux qui ont une entreprise et qui souhaitent élargir leur clientèle. À la maison, vous y avez beaucoup réfléchi et décidé d'ouvrir votre première chaîne YouTube. Puisque vous n'avez aucune expérience dans le domaine de la production vidéo et de la communication en ligne, cela ne vous dérangera pas d'obtenir quelques "conseils" sur la façon d'obtenir votre nom sur YouTube.
Eh bien, si c'est vraiment le cas, il n'y a aucun doute : vous êtes au bon endroit au bon moment! Dans les paragraphes suivants, en fait, je proposerai une série d'astuces qui vous aideront à augmenter votre popularité sur la plateforme de partage de vidéos de Google (si elles sont combinées avec la bonne quantité d'efforts et de chance, bien sûr).
Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oh ouais? Excellent! Installez-vous confortablement, prenez votre temps pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et surtout essayez d'appliquer les consignes détaillées ci-dessous. Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, vous souhaiter bonne chance dans votre nouvelle aventure sur YouTube!
Priorité à la qualité
Mettre l'accent sur la qualité est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous faire remarquer sur YouTube. Bien qu'il existe des milliards de vidéos sur la populaire plateforme de partage de vidéos de Google, relativement peu prêtent attention à la qualité du contenu. Par conséquent, si vous réalisez des vidéos de qualité, vous augmenterez considérablement vos chances d'être remarqué par les autres utilisateurs et, par conséquent, vous augmenterez le nombre de vues et d'abonnés.
D'où la question suivante : comment produire une vidéo de qualité? Le point de départ est d'obtenir le bon équipement. Bien que vous puissiez commencer avec un smartphone (en supposant qu'il dispose d'un bon appareil photo et qu'il soit capable d'enregistrer en HD), il serait préférable d'utiliser un bon appareil photo ou, mieux encore, une caméra vidéo professionnelle. Aussi, ne sous-estimez pas l'achat d'accessoires "secondaires", tels que les trépieds, les caméras d'action, les cardans, les gorillapods, les softboxes, etc.
Après avoir enregistré une vidéo avec les outils listés ci-dessus, vous devez passer à l'étape suivante, qui est l'édition. Pour ce faire, je recommande d'utiliser des programmes de montage vidéo adaptés tels que Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro et Sony VEGAS Pro ou, si vous ne voulez vraiment pas vous ruiner, des logiciels gratuits tels que DaVinci ou Shotcut.
Quant au contenu réel à proposer dans vos vidéos, étudiez-le attentivement avant de vous mettre devant la caméra. Peut-être pourriez-vous décrire par écrit les questions à aborder, les différentes scènes à tourner, comme s'il s'agissait d'une sorte de scénario : ainsi vous éviterez des digressions inutiles et vous passerez également moins de temps à enregistrer et à monter la vidéo.
Créer du contenu original
Bien qu'il soit difficile de trouver de nouveaux sujets à couvrir sur YouTube, la façon dont vous les développez peut faire toute la différence. Essayez donc de créer des contenus originaux, offrant une nouvelle façon de raconter à votre public les histoires que vous comptez raconter : cela vous permettra de vous démarquer et d'être plus facilement retenu par vos abonnés potentiels, et plus encore.
En ce sens, on pourrait penser à faire de nouvelles séries vidéo, en essayant d'établir des formats qui (au moins en Italie) n'ont pas encore été réalisés. Si d'autres YouTubers aiment l'idée, ils pourraient la reproduire sur leurs propres chaînes, peut-être en vous citant pour l'inspiration ou, mieux encore, en proposant des collaborations, qui sont l'un des meilleurs moyens d'élargir votre audience sur YouTube.
Essayez également de répondre aux questions et aux problèmes en temps opportun (sans parler de la qualité, pas superficielle). En ce sens, il peut vous être utile de vous tenir au courant des principaux sujets d'actualité, notamment ceux qui ont un rapport plus ou moins direct avec la thématique générale de votre chaîne. Les utilisateurs apprécieront sûrement le fait qu'il essaie de toujours charger du contenu "nouveau" et à jour. Vous pouvez être assuré!
Cibler un groupe cible spécifique
Si vous souhaitez augmenter votre popularité sur YouTube, vous devez atteindre un public cible spécifique et créer le contenu de votre chaîne en fonction de cela. Dans la communication en ligne -et donc aussi sur YouTube- il est important de ne pas commettre l'erreur de penser que votre contenu est forcément vu par tout le monde. Ce n'est pas toujours le cas, surtout lorsqu'il s'agit de questions très sectorielles.
Pour ce faire, essayez d'identifier le public que vous ciblez : cela vous aidera également à comprendre quel contenu intéresse le plus vos utilisateurs et lequel ne l'est pas. Même dans la création des vidéos de votre chaîne, vous devez tenir compte de votre public cible car en fonction de celui-ci vous devrez déterminer le type de langage à adopter.
Vous voyez, en tenant compte de l'âge, des intérêts et des sujets qui sont aimés par le groupe d'utilisateurs qui vous suivent, il sera d'une grande aide pour capter leur intérêt et, pourquoi pas, peut-être qu'avec le temps, vous pourrez créer une communauté dédiée à votre contenu.
Pour savoir quel type de spectateurs suivent votre contenu, connectez-vous à YouTube Studio, connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire) et sélectionnez l'onglet Augmenter l'audience, où vous trouverez des statistiques sur l'âge et la taille. l'origine de votre public. Vous pouvez faire la même chose dans l'application YouTube Studio pour Android et iOS.
Optimiser le contenu à publier
L'optimisation du contenu à publier est très importante pour donner de la visibilité aux vidéos produites et, par conséquent, avoir plus de possibilités d'obtenir de la visibilité sur la plateforme. Pour optimiser le contenu que vous souhaitez publier sur votre chaîne YouTube, vous devez créer un titre captivant et accrocheur qui contient votre mot-clé principal, afin que les utilisateurs sachent à quoi s'attendre de votre vidéo. Pour augmenter la visibilité de votre vidéo, utilisez des tags de film en utilisant des mots-clés "secondaires" adaptés au contenu.
Voulez-vous que je vous donne un exemple concret pour mieux comprendre comment mettre en pratique ce que je viens de dire? Je vais vous satisfaire immédiatement. Disons que vous avez décidé de publier un article sur "comment augmenter la batterie de votre mobile". C'est le mot-clé principal et vous devriez le mettre dans le titre de votre vidéo, peut-être de l'une des manières suivantes : "Comment augmenter la batterie de votre mobile", "10 astuces pour augmenter la batterie de votre mobile" ou "Planter smartphone Voici comment augmenter la batterie de votre téléphone!". Utilisez ensuite les balises pour augmenter la visibilité de la vidéo à l'aide de mots-clés associés (par exemple"batterie", "mobile", "autonomie", "batterie boost", "astuces smartphone", etc.)
Ne sous-estimez pas non plus l'importance de créer des couvertures accrocheuses. Puisqu'il s'agit, en fait, de l'aperçu de vos vidéos, évaluez soigneusement les graphiques à utiliser (par exemple, les images, les polices, les couleurs, etc.). Vous pouvez utiliser des programmes graphiques comme Photoshop ou GIMP ou des services en ligne comme Canva.
Utiliser les outils YouTube
Si vous souhaitez gagner en visibilité sur YouTube, pensez à utiliser les outils fournis par la plateforme. Certains d'entre eux peuvent vous aider à analyser les statistiques de votre chaîne, très utiles pour comprendre quelles stratégies éditoriales adopter pour capter l'intérêt de vos utilisateurs, d'autres peuvent vous permettre d'avoir un contact plus direct avec votre audience. Ce sont quelques-uns des principaux outils que je viens de mentionner.
YouTube Studio : Il s'agit d'un outil en ligne qui vous permet de gérer votre chaîne et de voir toutes les statistiques la concernant : des vidéos qui ont reçu le plus de vues, à celles qui ont généré le plus de monétisation, ainsi que des informations sur les sources de trafic.
Application YouTube Creator Studio : disponible gratuitement pour Android et iOS, cette application vous permet d'afficher des statistiques de chaîne à jour similaires à ce que vous pouvez faire avec la version Web de YouTube Studio, mais directement depuis vos appareils mobiles, comme je l'ai déjà vu. expliqué. dans un autre tutoriel.
En direct : c'est l'une des fonctionnalités les plus populaires parmi les youtubeurs et les utilisateurs de contenu, car elle permet un dialogue direct entre les deux parties. Utilisez-le pour demander aux utilisateurs des conseils et des astuces, et si vous les trouvez utiles, suivez-les rapidement. Si vous voulez des "conseils" sur la façon d'aller en direct sur YouTube, jetez un œil à mon article détaillé sur ce sujet.
Annoncez la chaîne sur d'autres plates-formes
Avez-vous un bon suivi sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn ? Si c'est le cas, vous pouvez jouer cette "carte" pour obtenir plus de visibilité sur YouTube. Les utilisateurs qui vous suivent sur ces plateformes ou sur d'autres, sachant que vous faites des vidéos sur YouTube, peuvent commencer à les regarder et même s'abonner à votre chaîne.
Malheureusement, vous n'êtes pas populaire même sur ces autres plateformes et vous craignez de ne pas pouvoir les utiliser pour faire la publicité de vos vidéos? Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, essayez de changer la situation, peut-être en suivant les instructions que je vous ai données dans les aperçus où je vous explique en détail comment être suivi sur Facebook, comment avoir du succès sur Instagram, et comment devenir célèbre sur les réseaux sociaux. médias.