Lors de la création d'un site de vente en ligne, il est important que vous gagniez en visibilité pour augmenter les ventes de vos produits. Vous pouvez opter pour le parrainage payant via Google Ads, mais cela nécessite un certain budget. De nombreux entrepreneurs optent dans un premier temps pour la référence naturelle.
Si vous souhaitez profiter du trafic qu'offre le référencement SEO, il vous faudra être visible de Google et de son algorithme. C'est là que le netlinking entre en jeu. Nous vous expliquerons ce qu'est le netlinking et comment la stratégie de backlink vous aide à gagner en visibilité et en référencement pour augmenter les ventes de votre entreprise.
Les réseaux, c'est quoi?
Le netlinking, aussi appelé external linking ou link building, est une stratégie dérivée de la technique SEO (Search Engine Optimization) qui consiste à augmenter le nombre de backlinks (liens entrants) vers un site internet afin d'optimiser sa visibilité ainsi que votre positionnement. dans les moteurs de recherche. L'objectif principal du netlinking est d'augmenter le nombre de liens qui redirigent vers un même site, afin d'optimiser la popularité de ce site via le moteur de recherche Google.
Comme expliqué plus haut, le netlinking fait partie de la stratégie SEO au même titre que le backlinking. Le backlink est un lien hypertexte externe provenant d'un site externe, tandis que le lien interne est un lien qui relie deux pages d'un même site, également appelé lien interne.
Le domaine de référence est un élément important du réseautage. Mais quel est le domaine référent? Le domaine référent correspond au site A qui a émis un ou plusieurs liens externes vers un autre site B. Grâce au domaine référent, les moteurs de recherche pourront déterminer la popularité du site « B » et découvrir que le site A est un domaine. qui partage sa notoriété avec le site B, ce qui représente un signal de confiance fait par le site A au site B. Bref, tout se passe comme si le site A utilisait sa réputation pour recommander le site B. c'est ainsi que Google considérera ce type de recommandation. Et plus le site A est pertinent pour les moteurs de recherche, plus le lien qu'il crée aura de valeur et d'influence.
Pourquoi les backlinks sont-ils précieux en SEO?
Depuis sa création, le moteur de recherche Google classe systématiquement les sites Web en fonction de leur popularité. Par conséquent, chaque fois qu'un site Web obtient des liens externes vers ses pages, le site gagne en popularité et se classera plus haut dans les résultats.
Cependant, au fil des années, cet algorithme a commencé à ressentir des problèmes, dus au fait que certains sites ont maintenant acheté ou échangé artificiellement un grand nombre de liens, afin de propulser leur site au premier plan. Cette faille a été rapidement corrigée en 2012, grâce au filtre de sécurité Google Penguin.
Qu'est-ce que le filtre Google Penguin ?
Le filtre Google Penguin a été créé en avril 2012 pour bloquer ces méthodes d'achat ou d'échange de liens en masse. Google a en effet renforcé son système de classement, afin de pénaliser tous les sites qui ont utilisé cette technique pour manipuler les résultats et gagner en visibilité. Pour devenir efficace, le filtre de Google a subi une série de mises à jour afin de pouvoir être intégré en permanence dans l'algorithme du moteur de recherche.