La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est un système de gestion qui utilise un logiciel de GMAO pour gérer les responsabilités de maintenance d'une entreprise, d'une collectivité locale ou d'une administration.
La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (CMMS) est une stratégie de gestion assistée par logiciel conçue pour aider le personnel de maintenance d'une entreprise dans ses opérations. L'outil GMAO, comme le logiciel CRM, est un logiciel spécialisé qui vise à aider à l'exécution des objectifs d'un service de maintenance en permettant l'administration et le pilotage de la fonction maintenance.
Les principales caractéristiques d'un logiciel de GMAO
L'objectif principal d'une GMAO est d'aider les services maintenance des entreprises à mener à bien leurs missions. Un service de maintenance, tel que défini par l'AFNOR, vise à maintenir ou réparer un bien (équipement) dans un certain état afin qu'il puisse rendre un certain service. Une GMAO peut aussi être utilisée dans d'autres secteurs de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation (pour renseigner sur l'état du matériel), mais aussi la gestion financière ou générale, donnant des indications pour aider à la décision sur le renouvellement de la flotte.
Les fonctions les plus courantes de ce logiciel sont :
– La gestion des équipements comprend l'inventaire, la localisation et la gestion d'informations spécifiques par type d'équipement (fabrication, bâtiments, véhicules, réseaux, ordinateurs).
– Gestion de la maintenance : corrective (avec WO : ordre de travail, ou BT : ordre de travail, ou ODM : ordre de maintenance), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle) ; ce module comporte fréquemment des fonctions ouvertes aux utilisateurs extérieurs au service maintenance, comme la gestion des demandes d'intervention (RFI), qui permet à toute personne habilitée dans l'entreprise de signaler une anomalie que la maintenance doit prendre en compte ;
– Gestion de la sécurité du système pour les travaux de maintenance : blocage, centralisation, autorisation de sécurité et blocage pour permettre un blocage optimal d'un système lors des opérations de maintenance ;
– La gestion des stocks comprend les emplacements des magasins, les quantités minimales et maximales de commande, l'analyse ABC, les listes de sélection, la liste et la recherche, les pièces de rechange (et les catalogues de fournisseurs).
– Pièces de rechange ou prestations (sous-traitance, forfait ou délais et matières), le cycle de devis, la demande d'achat, la commande, la réception et le retour du fournisseur, la facturation.
– Gestion et planification du personnel : activités, emplois, prévisions de charge et comptabilisation des temps.
– Main-d'œuvre, inventaire, achats, location d'équipement, budgétisation, suivi périodique et rapport d'écart ; Indicateurs clés de performance (KPI) pour les managers : Cockpit ou tableau de bord? (requêtes de base de données pour les statistiques, les alertes).
Les autres fonctionnalités incluent la gestion des inspections, la métrologie, les normes (transport, VRM), le code-barres, la connexion SIG, les équipements mobiles (PDA, Pocket PC) et la surveillance à distance (analyse vibratoire, infrarouge).
La GMAO est souvent la seule application métier qui contient une description technique complète de tous vos équipements. Ce constat a progressivement poussé diverses GMAO à proposer des fonctionnalités basées sur les informations de ces équipements, mais en dehors du cadre étroit de la maintenance. Cela implique par exemple la mise en place de certaines exigences (ATEX dans l'industrie, contrôle technique des véhicules, surveillance matérielle dans les hôpitaux, etc. ) ou l'administration de processus métier spécifiques liés aux équipements (suivi des consommations dans les transports, gestion des plans de construction, etc.)
Avec l'intégration de ces fonctionnalités, les éditeurs de logiciels ont commencé à parler davantage de logiciels de gestion de flotte, notant que leurs produits sont conçus pour être utilisés en dehors du service de maintenance.
Quels secteurs utilisent les outils GMAO ?
L'utilisation d'un outil de GMAO ne se limite pas à l'industrie informatique, mais a le potentiel d'influencer tous les secteurs d'activité qui ont des équipements à maintenir. Ainsi, nous pouvons citer les secteurs suivants :
– Production, maintenance corrective et préventive, industrie (automobile, pharmaceutique, etc.),
– l'énergie (gaz, fioul, électricité, etc.),
– les transports (routiers, ferroviaires, aériens, transports en commun, etc.),
– médical (hôpitaux, cliniques, etc.),
– immobilier (HLM, locations, sièges sociaux, structures générales, etc. ),
– Distribution de masse,
– travaux publics,
– les télécommunications (gestion des équipements réseaux, data centers, etc.),