PIM signifie Product Information Management, un excellent outil de collecte et de stockage de données. C'est un système capable de regrouper et d'organiser les informations produits de manière cohérente, permettant une gestion collaborative et desservant les différents canaux de distribution : e-commerce, web, appli mobile, pagination automatique. Il accepte également la configuration de règles qui aident à définir et à nettoyer les données qui ne contribuent pas à la stratégie de l'entreprise.
Performances PMI
Le PIM est une plateforme de gestion marketing multicanal qui vous permet de garder le contrôle sur tous les domaines de votre e-commerce. Un PIM en stratégie et gestion marketing a la capacité de suivre en temps réel toutes les données correspondant aux catalogues et stocks de l'entreprise.
À son niveau le plus élémentaire, un PIM aide à collecter, gérer et enrichir les informations sur les produits. Créez des catalogues de produits et distribuez des informations à vos canaux de vente et de commerce électronique en un seul endroit. En envoyant ces données de manière appropriée à tous les canaux où l'information est nécessaire, le PIM s'assure également qu'elles s'harmonisent entre elles.
Il convient de noter qu'un système PIM ne gère pas toutes les informations sur les produits et que toutes les informations ne sont pas transférées au système PIM, y compris les prix, les remises ou les informations sur les stocks.
Il sert les entreprises et les vendeurs lorsqu'il s'agit de stocker et de mettre à jour toutes les informations relatives à leurs catalogues de produits. Des plateformes comme www.goaland. fr propose même une solution de stockage cloud, qui facilite la centralisation pour que les informations circulent sur les canaux appropriés et attirent l'audience souhaitée.
Les avantages d'adopter une solution PIM pour votre entreprise
Le besoin croissant d'une gestion optimale des données est étroitement lié à la nature omnicanale des entreprises. La gestion des informations produit permet d'abord de maintenir la cohérence et la structure des données au sein de l'organisation, puis d'améliorer la cohérence et la cohérence des informations sur tous les canaux, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l'expérience client omnicanal. De plus, le contenu est publié en temps réel sur tous les canaux de sortie. Cela permet une analyse croisée des produits de consommation, améliorant l'analyse Web à des fins de marketing. Il augmente également la productivité et la qualité des informations là où les produits nécessitent plus de contenu.
La gestion des informations sur les produits est une sorte de centre névralgique qui simplifie le processus d'intégration des fournisseurs et des sources de données. En évitant la duplication des données, les erreurs dans les fiches produits sont évitées et leur gestion devient simple et rapide. Ainsi, un système PIM permet de gagner du temps en gagnant en agilité et en autonomie dans l'ensemble du service marketing : entreprise, commercial, produit, RRSS, service aux fournisseurs, clients, etc.
Le PIM permet l'analyse d'un large éventail de données (images, textes, prix, vidéos) provenant de différentes sources et contextuelles aux canaux de sortie (catalogues, fiches produites en ligne, prix). En centralisant toutes ces informations, le PIM permet alors d'établir une source unique d'informations pour les alimenter, évitant ainsi la dispersion des informations. Ces informations deviennent alors un support important pour les décisions commerciales (assortiment, entrée sur de nouveaux marchés, promotions, etc.).
Comment savoir si mon entreprise peut bénéficier des avantages du PIM?
Un PIM est une solution de plus en plus demandée par les entreprises de toutes tailles. Des logiciels qui n'étaient accessibles qu'aux grandes entreprises il y a quelques années sont désormais accessibles aux petites et moyennes entreprises. Le PIM est indispensable lorsqu'une entreprise gère un volume considérable de catalogue et de ventes, impossible à gérer manuellement par de petites équipes.
Les vendeurs, détaillants ou détaillants, distributeurs, fabricants, marques et entreprises qui utilisent une variété de canaux et de documents pour obtenir des informations sur les produits et des mises à jour verront leurs performances s'améliorer grâce à la facilité de gestion de contenu offerte par l'IMP.
Plus votre catalogue est volumineux, plus il est exposé aux erreurs, aux doublons et aux incohérences entre les canaux, les versions de catalogue et les départements de l'équipe qui mettent continuellement à jour les informations sur les produits.
A quel poste dans l'entreprise est destiné le PIM?
DSI/Responsable Innovation, pour accompagner la stratégie de transformation digitale dont le Responsable Innovation a la charge, il est indispensable de disposer de données homogènes et centralisées. Cela vous permet de réduire le time to market et la diffusion des informations dans les différents canaux de lancement.
Il est essentiel que le directeur technique dispose d'un ensemble d'outils faciles à mettre en œuvre. Ils doivent être évolutifs, performants et compatibles avec les principaux services de Cloud Computing (Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud).
Fournir du contenu de manière efficace et efficiente est d'une importance primordiale pour le responsable marketing. Cette gestion de l'expérience produit vous permet de créer des expériences d'achat de produits en ligne personnalisées et attrayantes qui conduisent à la satisfaction des clients avec leurs achats.