La pandémie de Covid-19 a mis la pression sur l'industrie de l'événementiel en général, et l'industrie des salons professionnels B2B fait partie des victimes. Véritable canal d'affaires pour de nombreuses entreprises, les rendez-vous thématiques organisés chaque année par différents acteurs sont depuis de nombreuses années l'occasion pour les prospects de rencontrer leurs futurs fournisseurs. Il en existe pour tous les secteurs : informatique, tourisme, commerce, retail, digital…
Depuis le Covid-19, et après les fermetures sanitaires des salons pour stopper la propagation du virus, les professionnels de l'événementiel ont dû s'adapter et chercher des alternatives pour poursuivre leur activité et proposer des solutions adéquates à leurs clients.
De nouvelles tendances se dessinent pour 2022 et le futur de l'événementiel mêlant digital et physique. C'est ce que confirme une récente étude de LinkedIn, qui a contacté plus de 200 organisateurs d'événements professionnels en France.
Les résultats de l'étude LinkedIn 2022 sur les tendances des événements B2B
Déjà, pendant les confinements, nous avons vu une explosion du nombre d'événements virtuels. Les webinaires, au premier plan, ont été très prisés, car les entreprises avaient besoin de poursuivre leurs actions marketing à destination des professionnels, et le numérique était la seule solution pendant l'isolement des Français. Grâce à des stratégies CRM bien optimisées, les entreprises ont pu inviter des prospects et des clients à suivre des webinaires pertinents et maintenir leur communication commerciale.
Depuis, les spécialistes des salons ont redéfini l'organisation même de leurs événements : les journées de salon traditionnelles nécessitant une présence physique à l'adresse indiquée avec votre badge d'entrée, les organisateurs proposent désormais des solutions virtuelles pour répondre à la demande croissante. de professionnels, qui sont à l'autre bout de la France, et qui ne peuvent pas se déplacer, par exemple.
Selon l'étude LinkedIn, 69% des professionnels de l'événementiel B2B envisagent de maintenir des dispositifs hybrides avec une partie physique, dans une salle pouvant accueillir le public, mais aussi une partie 100% virtuelle accessible depuis leur ordinateur.
C'est donc sans surprise que côté budget, ces mêmes professionnels prévoient de dépenser 40% de leurs dépenses en solutions, une augmentation des dépenses avant le Covid-19. Ces dépenses couvriront également les campagnes marketing, notamment sur les canaux digitaux tels que Facebook Ads ou Google Ads, mais aussi l'email marketing, pour attirer le plus de professionnels possible sur ces salons virtuels.