Les meilleurs tweets d'emploi sont publiés par un employé de l'entreprise. De plus, 60 % des tweets professionnels sont postés par un employé devant un employé. 40% ressources humaines. Le tweet du meilleur recrutement sur le réseau social est publié lundi, et contient le hashtag CDI (67% des contrats cités). Idéalement, le tweet devrait être accompagné d'une photo.
Twitter : un canal pour attirer les jeunes dans le commerce électronique.
Si vous cherchez à embaucher de jeunes recrues, Twitter est une bonne plateforme avec ses nombreux utilisateurs en France de moins de 35 ans, son format de microblogging, et son orientation carrière. Aujourd'hui, de nombreuses offres d'emploi publiées sur Internet sont partagées sur Twitter France. Celles-ci proviennent majoritairement du secteur tertiaire avec les secteurs du e-commerce, de la vente, du marketing, de l'informatique et de la finance.
Malgré la possibilité de programmer des tweets, c'est pendant les heures de travail que la plupart des offres d'emploi sont publiées sur Twitter. Le pic de publication se situe entre 9h00 et 10h00.
Recrutez via Twitter : impliquez vos collaborateurs!
L'efficacité d'un tweet dépend de sa visibilité et de son partage. En matière d'offres d'emploi, les tweets les plus performants sont ceux partagés par les salariés eux-mêmes, qui peuvent partager l'information avec leur réseau. De nombreuses études sur les méthodes de recherche d'emploi impliquent l' embauche par recommandation/ cooptation, et un candidat recommandé a 4 fois plus de chances d'être embauché.
Twitter et marque employeur
De leur côté, les comptes Twitter utilisés pour la marque employeur ont toutes les chances de réussir. Tout d'abord, il faut savoir attirer une vraie communauté pour assurer un réel impact de sa Marque Employeur. Construire une communauté d'abonnés autonomes et engagés nécessite d'importantes ressources éditoriales, conversationnelles et parfois financières. De plus, l'e-réputation demande un vrai management et une capacité à gérer n'importe quelle crise : en effet, aucune entreprise n'est à l'abri, après une maladresse, de la rumeur qui grandit sur les réseaux.
Méfiance, Twitter est une épée à double tranchant pour la marque employeur
Si Twitter peut aider les RH à créer une excellente marque employeur, le réseau peut également la détruire rapidement. Twitter est la plateforme qui donne une plus grande visibilité aux crises :
– Tout le monde a accès aux tweets de tout le monde, – Les messages en 140 caractères ne laissent pas de place aux longs discours nuancés et peuvent devenir incisifs – Les leaders d'opinion sont très présents sur Twitter et avec leur forte participation toute crise devient rapidement virale
Et un bad buzz coûte de l'argent car, selon une étude StepStone, si une entreprise est inconnue, 90% des personnes postulent, alors que si elle a mauvaise réputation, seulement 10,4% des personnes postulent… Un bad buzz ne suffit souvent pas. ils viennent des Ressources Humaines mais de l'extérieur. Il est donc essentiel que les ressources humaines soient en attente et puissent réagir rapidement à ce type de nouvelles menaces.
Un exemple avec un post mal reçu par Queshua (presque une mauvaise nouvelle) qui, pour une offre de stage en Community Management, demandait au candidat d'avoir un score de Klout d'au moins 35. Klout est un outil qui permet d'évaluer l'influence d'un personne dans ses réseaux sociaux.
Au contraire, certaines entreprises comme Michel et Augustin savent surfer sur la vague sociale et produisent des contenus extrêmement viraux. C'est le cas de sa dernière campagne de recrutement : Anne Claire, DRH a directement promu les offres d'emploi dans le métro parisien. Son discours a été filmé puis partagé via un lien Youtube sur les réseaux sociaux de la marque : un succès comme en témoignent les tweets ci-dessous!
Enfin (attention, transfert d'autopromotion), s'appuyer sur les communautés et les compétences de sites d'emploi spécialisés comme Emploi-e-commerce permet de gagner beaucoup de temps et de ressources dans cette première étape du processus d'embauche. Cela permet, entre autres, de bénéficier de candidats spécifiques et qualifiés pour chaque offre.