Que veulent vraiment les deux parties? De quelles ressources disposent les candidats? Comment ont-ils fait? Et les recruteurs? Grâce à deux études publiées par RegionsJob et CareerBuilder, voici quelques réponses.
Le secteur d'activité : le critère numéro un des demandeurs d'emploi dans le numérique
Chercher du travail n'est pas facile. Choisir la bonne entreprise pour son cœur de métier, pour sa proximité, pour les missions qui lui sont confiées, pour sa notoriété…
Bref, le candidat tient compte de nombreux facteurs. Selon l'enquête réalisée par RegionsJob sur l'emploi en France, 75% des candidats choisissent leur entreprise en fonction de son cœur de métier, 54% en fonction des valeurs qu'elle véhicule et 53% en fonction de l'éloignement de leur domicile.
Chercher un emploi prend du temps!
Le candidat passe par 4 étapes avant de lui trouver un poste web qui lui convienne :
– Le candidat s'auto-évalue et lance une analyse de marché à travers les moteurs de recherche, les portails emploi… Durant cette phase d'orientation, le candidat adaptera son CV et sa lettre de motivation en fonction des offres d'emploi digitales correspondantes.
-Le candidat entre dans la phase d'évaluation dans laquelle il doit interagir avec son environnement, sa famille, ses amis et/ou ses réseaux professionnels pour vérifier ce qui a été dit sur l'entreprise qui recrute.
Le candidat demande des offres d'emploi. Il approfondit ses recherches sur l'organisme recruteur et se forge une opinion à son sujet.
– Le candidat obtient un entretien d'embauche, discute du contenu du poste, négocie… Cette étape permet au candidat de mettre en avant ses qualités et de voir comment les recruteurs défendent sa Marque Employeur.
Les recherches de RegionsJob montrent que 25 % des candidats à la recherche active passent 4 heures par jour à rechercher un emploi numérique, contre 30 % qui n'y passent qu'une heure. En termes de fréquence d'envoi des candidatures, 51% des candidats répondent à 3 offres par semaine. Mais comment les candidats trouvent-ils l'offre d'emploi numérique de leurs rêves?
Moteurs de recherche, Jobboard : de nombreux outils pour trouver du travail sur le web
Selon une étude de CareerBuilder, 85% des candidats recherchent des offres d'emploi en utilisant les moteurs de recherche (le plus souvent Google) contre 69% qui se connectent directement aux sites d'emploi. 83% préfèrent se connecter aux sites d'emploi des entreprises et 75% profitent de leurs réseaux traditionnels. A noter que de nombreux candidats ne postulent pas si les recruteurs ne sont pas présents sur ces principaux canaux.
L'enquête RegionsJob indique que 95% des candidats postulent via les Jobboards, portails emploi (APEC, Cadremploi, Monster, etc.), qui présentent une liste d'offres d'emploi mise à jour en temps réel. 72 % utilisent le site de Pôle emploi, 69 % se contentent d'adresser des demandes spontanées aux entreprises de leur choix et 19 % utilisent des forums et blogs.
Réseaux sociaux : Une autre façon de connaître l'entreprise que vous recrutez
Lorsqu'une offre d'emploi dans le secteur du numérique semble attractive, avant même de postuler, les candidats se renseignent en amont sur l' entreprise qu'ils recrutent. Pour ce faire, ils utilisent les réseaux sociaux pour les étudier de plus près. L'étude CareerBuilder indique que 62% vérifient sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin… si ce que les recruteurs leur vendent est authentique en matière de Marque Employeur. En effet, la marque employeur est un critère important pour 91% des candidats.
Concernant la recherche d'offres d'emploi technologiques ou digitales, les réseaux sociaux sont encore peu utilisés par les candidats. Selon l'étude réalisée par RegionsJob, 34% c'est le pourcentage de candidats qui choisissent ce canal pour trouver du travail sur le web.
S'il n'est pas facile pour les candidats de trouver un emploi dans le secteur du numérique qui réponde à leurs attentes (proximité, salaires, etc.), il n'en va pas de même pour les entreprises. Ils définissent également les critères de sélection pour l'embauche et utilisent différents canaux avant de commencer le processus d'embauche :
L'expérience est primordiale dans le choix des sociétés de recrutement
Tout comme les candidats, les recruteurs ont également leurs propres critères de sélection pour désigner l'heureux élu. Ils sont désormais plus sensibles à l'expérience du candidat (66%) qu'au nombre de diplômes ou certifications (7%). La personnalité et le savoir-être du candidat jouent également un rôle important lors de l'entretien (23%).
Les recruteurs mettent plus de 2 mois pour recruter!
Le processus de recrutement est chronophage pour l'entreprise. Les recruteurs étudient attentivement les besoins internes avant de définir le poste à pourvoir. Après avoir clairement défini l'offre d'emploi, et avoir publié l'annonce sur les réseaux sociaux, les jobboards… l'entreprise passe enfin à la phase de sélection, qui comprend plusieurs phases :
Lire les CV (69% des recruteurs passent moins d'une minute à lire les CV)
– Contact de candidats potentiellement intéressants
Entretiens d'embauche (26% des recruteurs reçoivent en moyenne 5 candidatures pour un poste)
– Après la candidature (69% des recruteurs prennent le temps de contacter les candidats non retenus).
Entre l'ouverture du poste et l'embauche du candidat, l'infographie du blog du modérateur montre qu'il faut 2 mois dans 32% des cas pour embaucher le bon candidat contre 3 mois pour 25%.
Les outils utilisés par les recruteurs pour trouver la perle rare :
La majorité des entreprises (82%) en phase d'embauche utilisent les jobboards pour diffuser leurs offres d'emploi. 58% utilisent les services de Pôle Emploi contre 68% qui reçoivent des demandes spontanées. Concernant les réseaux sociaux, l'étude RegionsJob indique que 56% des employeurs utilisent les réseaux sociaux comme canal de recrutement et qu'un recruteur sur 3 déclare avoir déjà recruté via ce canal.
Cela dit, ce n'est pas la seule caractéristique des médias sociaux. Aujourd'hui, avant l'entretien, les recruteurs font des recherches approfondies lorsqu'un CV attire leur attention. L'objectif est de voir comment le candidat s'exprime ou se comporte dans un contexte non professionnel.
Il est vrai que l'identité numérique des demandeurs d'emploi est très importante. 48 % des recruteurs recherchent des candidats sur Google avant de leur donner une chance de se vendre lors d'un entretien d'embauche.
Pour faciliter votre rencontre, les recruteurs et les candidats doivent comprendre comment chacun utilise les différents canaux de recrutement. Cependant, l'évolution du numérique nous porte à croire que ces comportements et ces canaux peuvent changer très rapidement. Les recruteurs et les candidats pourront-ils anticiper ces évolutions à l'avenir?