Vous avez sans doute remarqué que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour rechercher, trouver, publier, créer, diffuser du travail et parfois même le perdre (si vous avez un poste à responsabilité mais que vous postez du contenu louche… ou pire, si vous dites du mal de leur rythme de travail…)! Mais pourquoi? Et si vous utilisiez les réseaux sociaux pour trouver du travail?
Depuis le lancement des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est devenu plus facile pour les demandeurs d'emploi de trouver un emploi grâce à Internet. La grande majorité des sites de recrutement en ligne les utilisent, ainsi que leurs partenaires, comme outils pour faire connaître leurs offres. Les #hashtags existent aussi pour suivre les offres d'emploi : #emploi #i4emploi #recrutement #job #cdi #cdd…
Les réseaux sociaux : les outils parfaits pour votre horloge de travail
Les raisons pour lesquelles les internautes optent pour ce type d'outils de communication pour trouver du travail sont multiples. S'abonner à ses sources préférées en quelques clics, c'est beaucoup plus simple que d'aller sur le petit journal local… et souvent beaucoup plus pertinent aussi.
Il suffit de suivre les bons comptes et une grande variété de domaines d'expertise vous sont proposés chaque jour, à savoir le référencement, le réseautage, la gestion de projets informatiques, le développement, le marketing web et bien d'autres. Il ne vous reste plus qu'à choisir et cibler correctement les entreprises susceptibles de vous intéresser.
Construisez votre réseau grâce aux réseaux sociaux
Les avantages sont multiples. Si les réseaux sociaux permettent un suivi efficace, ils offrent également de la visibilité à un CV et, de manière générale, à un profil. Ils vous permettent également de construire et de consolider un réseau professionnel. Vous pouvez utiliser Twitter, par exemple, pour montrer votre intérêt pour une entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler! N'hésitez pas à établir des liens directs avec les recruteurs ou les employés que vous ciblerez.
Consulter et diffuser habilement les informations appropriées
Cependant, il est important de bien vérifier la nature des informations à divulguer. Les réseaux sociaux, aussi bien génériques que professionnels, disposent de nombreux paramètres de configuration qui permettent de choisir les données à mettre en avant. Pour l'occasion, je vous renvoie à notre article sur la e-réputation pour en savoir plus. La qualité des liens que vous tisserez pourra très bien être remise en cause par des informations maladroitement divulguées. Soyez informé, précis et prudent dans la façon dont vous utilisez les médias sociaux. C'est vous qui faites la différence!
Bref, jonglez habilement avec votre horloge de travail, votre personnalité et les informations que vous partagez, et vous aurez la force de vous constituer un bon réseau professionnel. Que la force soit avec vous (Lire avec Star Wars Imperial March au casque ). En regardant de près ces différents points, on se rend vraiment compte de l'intérêt des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi.
Voici quelques conseils pour suivre efficacement les opportunités d'emploi sur les réseaux sociaux (Twitter en tête) :
L'enjeu principal est d'identifier les comptes pertinents pour votre recherche d'emploi
– suivre les signalements des principaux chantiers emploi en France : Pôle-Emploi, APEC, Monster, Meteojob, Cadremploi, etc.
– liste des sites d'emplois spécialisés dans les métiers de votre secteur (commercial, informatique, marketing et communication, logistique, etc.) disposant d'un compte Twitter et s'inscrivant à leurs flux pour recevoir des alertes emploi personnalisées
– effectuer des recherches par mots-clés sur https://twitter.com/explore pour identifier les mots-clés les plus fréquents qui correspondent à votre profil et à ce que vous recherchez, en associant également les mots-clés "recrutement", "emploi", "travail" comme la géolocalisation par exemple (petite astuce : vous pouvez les combiner en ajoutant le L'opérateur ET, par exemple "recrute" ET "versailles" listera tous les tweets citant les 2 mots clés du tweet)
Le recrutement sur les réseaux sociaux est-il pertinent pour les entreprises?
Jusqu'à présent, nous avons parlé du point de vue du candidat et du moyen le plus efficace de trouver des opportunités d'emploi via les réseaux sociaux. Ce dont nous n'avons pas encore discuté, ce sont les chances que les recruteurs recherchent vos candidats et y trouvent des profils pertinents.
Le top 3 des réseaux sociaux plébiscités par les RH sont :
– LinkedIn
– Facebook
-Twitter
Pour LinkedIn et Facebook, les recruteurs ont la possibilité de publier des descriptions de poste et des annonces comme sur les sites d'emploi, dans le but d'attirer les candidats et de recevoir directement les candidatures. LinkedIn est encore beaucoup plus avancé que Facebook à cet égard, offrant une multitude d'outils adaptés aux chasseurs de têtes et autres ressources humaines pour rechercher leur base d'utilisateurs. De plus, les candidats peuvent être distingués dans la recherche active, grâce à l'option "#OpenToWork" qui rend visible leur profil et facilite les contacts avec les professionnels.