Lors du processus de recherche d'emploi, seul un sur quatre ose négocier son salaire. La peur de ne pas avoir le poste en cas de négociation décourage la plupart des demandeurs d'emploi. Voici 7 conseils pour négocier votre salaire.
7 critères qui devraient vous aider à bien négocier votre salaire
Comprendre les objectifs commerciaux et les solutions qu'ils offrent.
Avant de se lancer dans une grosse affaire digne d'un potentiel Gambetta, il est nécessaire de connaître l'entreprise, son chiffre d'affaires, les revenus de ses salariés, sa situation financière, ce qu'elle propose et à quel prix. Que vous soyez une start-up, une PME ou une grande entreprise, vous pouvez négocier votre salaire.
Demandez à vos collègues leurs salaires
Vos homologues occupant des postes similaires dans des entreprises du même secteur devraient avoir une idée de ce que vous pouvez demander. N'hésitez pas à demander autour de vous ou à vos collègues RH, tous les avis sont bons pour négocier votre salaire.
Les objectifs fixés et la quantité de travail à effectuer
Après les objectifs de l'entreprise, c'est le vôtre qu'il faut revoir. Lors d'un entretien d'embauche, avant le début des négociations, vous devez comprendre les enjeux de votre poste et le travail que vous aurez à faire, ainsi que le temps dont vous aurez besoin pour voir le jour. Si on vous demande de faire un travail monumental en 2 mois pour un salaire qui vous paraît léger, il est temps de briser le silence. Plus important que la charge de travail, vous devez comprendre la valeur ajoutée du poste pour l'entreprise. S'il s'agit d'un poste clé et que vous correspondez parfaitement, vous avez plus de marge de négociation.
Il faut se mettre en valeur, les convaincre que vous êtes l'élément indispensable
"Nous t'aimons"! Vous avez réussi à convaincre l'entreprise que vous étiez apte au travail, que vous correspondiez à ce qu'elle voulait et que vous aviez l'expérience minimale requise pour le poste – félicitations. Maintenant, vous voulez marchander votre salaire, il ne suffit pas d'être à la hauteur du poste, vous devez être une opportunité à ne pas manquer, vous devez être la personne pour qui l'entreprise est prête à payer plus que de la voir se produire. au concurrent. Mettez en valeur vos qualités, les petites choses qui vous valorisent sur le marché du travail de votre voisin.
Vous pouvez obtenir plus ailleurs pour le même poste
De pointe! Vous avez vu en ligne ou sur Glassdoor qu'en moyenne, un employé au même poste est mieux payé. Ce point est délicat, il faut l'aborder avec délicatesse (mais en toute sécurité). Doucement, vous pouvez approcher le "mais… et il…?" ". Dans tous les cas, avant d'entamer la négociation, renseignez-vous sur l' embauche de concurrents et essayez de savoir combien ils proposent.
Il ne faut pas négliger la question du salaire par timidité
Les employeurs offrent souvent le strict minimum de ce qu'ils jugent juste, la préoccupation salariale doit être traitée rapidement et une discussion a commencé.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, négocier les prétentions salariales est tout à fait normal dans le monde professionnel. Ils sont même rassurants, on ne s'emballe pas. Dans le pire des cas, vous obtiendrez un simple non. Vers la fin de l'entretien d'embauche, ça va mieux!
Les ultimatums doivent être traités strictement
Nous vous recommandons d'éviter l'ultimatum "Je veux ceci ou rien". Bien que vous soyez probablement l'élu, les ultimatums arrivent très rarement. Des questions d' entrevue délicates comme "Avez-vous eu d'autres entretiens ?" » Il faut l'analyser et le préparer. Réponse : "Oui, mais je te veux!"