L'extrait AK ou Kbis permet à une société ou un entrepreneur de justifier de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et de son existence légale. Ce document est disponible en ligne gratuitement pour les entrepreneurs. Toute personne à la recherche d'informations sur l'entreprise peut également postuler. Cette démarche, qui peut se faire devant le Tribunal de Commerce, est payante… mais elle peut être utile si vous êtes à la recherche d'un emploi et tombez sur une annonce trop alléchante ou suspecte.
Qui est concerné par ce document KBIS?
Lors de sa constitution, toute entreprise individuelle ou société commerciale doit être immatriculée au RCS. Parlons du registre.
L'extrait K ou extrait Kbis est le document officiel qui atteste de cette inscription. Il contient toutes les informations sur l'entreprise. C'est la carte d'identité de l'entreprise.
L'extrait K fait référence aux entreprises individuelles, c'est-à-dire aux personnes physiques. Cela inclut donc les micro-entrepreneurs. Si l'extrait implique la création d'un établissement secondaire, il est dénommé L.
Les extraits du Kbis font référence aux personnes morales, c'est-à-dire à toutes les formes de sociétés commerciales. S'il s'agit de la création d'un établissement secondaire, il s'agit d'un Lbis.
Les artisans et les indépendants ne sont pas intéressés : les artisans doivent fournir l'extrait D1, les indépendants fournissent les numéros des sirènes obtenues par l'URSS.
A quoi sert l'extrait?
L'extrait Kbis ou K atteste de l'inscription au RCS. Ce document est utile dans de nombreuses situations : par exemple, lors de l'ouverture d'un compte bancaire d'entreprise ou de l'achat d'équipement auprès d'un fournisseur. Il doit également être inclus dans de nombreuses démarches administratives : par exemple, l'ouverture d'un compte bancaire professionnel ou l'achat de matériaux auprès de fournisseurs. L'extrait K ou Kbis transmis à l'autorité compétente doit dater de moins de 3 mois.
Si vous êtes un candidat à la recherche d'un emploi, et que vous avez des doutes sur une entreprise, vous pouvez vérifier son existence :
– consulter les informations de base sur des sites tels que societe.com (capital social, date de création, etc.) ;
– vérifier les avis et témoignages des autres collaborateurs, pour assurer un bon climat au sein de la structure, sur des sites tels que Glassdoor ;
– en cas de doute sur l'existence de la structure, vous pouvez tout à fait demander en ligne l'extrait Kbis, qui reste la seule preuve tangible et fiable d'une structure en France et dans les DOM-TOM.
Comment l'obtenir?
Les entrepreneurs peuvent obtenir gratuitement des extraits numériques de K ou Kbis en ligne. Pour cela, il doit créer un compte sur le site monidenum.fr. Il pourra alors utiliser l'identifiant pour se connecter à son espace personnel afin d'obtenir son numéro K ou Kbis.
Pour toute personne autre que le dirigeant de la société, il est possible de demander un extrait K ou Kbis, auprès de toute société immatriculée en France mais aussi à l'étranger, par exemple en Guadeloupe. Les demandes peuvent être faites par le nom de l'entreprise, le nom de l'entreprise, les initiales ou le numéro de sirène. Il y a des frais pour cette demande. Il existe également la solution en ligne de Capcompta qui s'occupe de vos démarches administratives et vous délivre votre relevé K ou Kbis par email ou courrier de votre choix, sans que vous ayez à le faire vous-même.
Quoi qu'il en soit : payer quelques euros pour vérifier si l'entreprise qui veut nous embaucher est digne de confiance n'est pas une mauvaise idée, car malheureusement il existe de nombreuses arnaques, dont l'usurpation d'identité, qui permettent à certains malhonnêtes de se faire passer pour des recruteurs d'entreprise à des fins privées. frauduleux. Faire attention!