Le Responsable E-CRM s'assure de la satisfaction des clients et s'assure que seuls les produits susceptibles de les intéresser leur sont proposés, quel que soit le canal utilisé.
Le web business est en plein essor, voici les bonnes raisons de devenir E-CRM manager!
#1 : L'E-CRM Manager est au cœur de la stratégie opérationnelle
Situé entre le Bureau Marketing (pour les outils d'études de marché et de trafic dont vous avez besoin) et le Bureau Informatique (pour le logiciel CRM), le Responsable E-CRM occupe un poste de coordination qui le rend indispensable à la gestion de la relation avec le client.
Votre connaissance du client (son parcours d'achat sur le site, ses préférences produits, sa fréquence d'achat, sa satisfaction/insatisfaction, etc.) constitue une valeur ajoutée pour l'entreprise, qui peut ainsi adapter sa cible, ses produits, etc.
Grâce aux données collectées sur les clients, l'E-CRM Manager peut adapter son offre aux profils des internautes.
Starbucks en a fait l'expérience. La chaîne américaine a revu son modèle grâce à sa stratégie client. L'attention dont elle a fait preuve avec son site MyIdea, où chaque internaute a pu présenter ses idées pour améliorer les produits et échanger avec les décideurs de l'entreprise, lui a permis d'être plus rentable et de mieux satisfaire ses clients.
#2 : L'E-CRM Manager est un profil spécifique et rare…
Les profils E-CRM Manager sont rares, tout comme les postes : dans un métier qui nécessite un volume important de données clients, les grands groupes sont plus intéressés. De plus, ils disposent de moyens techniques et humains suffisants pour créer ce poste. De plus, les entreprises qui embauchent un E-CRM Manager se tournent généralement vers des agences ou des SSII car les profils E-CRM Manager sont difficiles à trouver.
En effet, nous demandons au Responsable E-CRM de :
– Comprendre les problématiques DSI et la stratégie marketing pour les intégrer dans votre stratégie de relation client – Maîtriser les techniques du webmarketing (trigger marketing, retargeting, etc.) pour les intégrer dans vos actions – Avoir une vision globale de l'entreprise : facturation, cycle de vie produit, segmentation client / KPI (taux de clics et d'ouverture, nombre de visites du site par client, panier moyen… ) / ROI
#3 :
La connaissance du client est un sujet que les entreprises veulent maîtriser : selon une étude, 38% des marketeurs citent la connaissance du client comme l'un des enjeux de 2016, adapté aux internautes, puisque 69% souhaitent recevoir du contenu personnalisé.
Autre signe que le métier d'E-CRM Manager en est à ses balbutiements : les diplômes en Webmarketing menant à ce métier se multiplient. L'enseignement supérieur est adapté aux besoins des entreprises.
#4 : Le salaire intéressant du E-CRM Manager
Embauché au BAC+5, le Responsable E-CRM a généralement eu d'autres expériences professionnelles, comme un poste de Traffic Manager. Etant variées les compétences requises, le Manager E-CRM aura une formation plus solide s'il a occupé d'autres postes en Webmarketing.
Son salaire oscille entre 26 000 et 30 000 € pour un débutant et plus de 30 000 € pour un confirmé. Par la suite, le Responsable E-CRM peut évoluer vers des postes de direction : Directeur Marketing, Directeur Communication, etc.
Augmentation du salaire du E-CRM Manager en fonction de ses responsabilités
Le poste d'E-CRM Manager est critique pour les grands acteurs du e-commerce. Les raisons de le pourvoir sont multiples : votre poste est stratégique car les nombreuses données clients collectées peuvent être utilisées à des fins marketing par le E-CRM Manager, ce dernier est bien rémunéré car les candidats disposant de ces compétences sont rares, et le poste offre de belles perspectives pour une évolution professionnelle dans les métiers responsables du numérique.