La technologie moderne est l'un des outils les plus utilisés au monde pour communiquer entre les entreprises et avec les clients. Ils emmènent les clients dans la réalité virtuelle pour essayer de nouveaux matériels dans des situations réelles. Il est important que chaque entreprise développe une application pour matérialiser son professionnalisme. Pour cela, l'intervention d'une agence web qualifiée sera nécessaire.
Qu'est-ce que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ?
AR est un moyen de mettre des éléments du monde virtuel dans le monde réel, tandis que VR consiste à remplacer le monde réel par un monde virtuel. Le but est d'impressionner les clients pour leur faire vivre un moment dans tous les domaines qu'ils souhaitent. Pour bénéficier d'interventions de qualité, il convient de consulter une agence web à Genève.
Qu'est-ce que la réalité augmentée?
La Réalité Augmentée (Augmented Reality en anglais) est un système graphique interactif qui permet d'opérer sur un flux d'images vidéo en direct pour manipuler le monde avec, en plus, du contenu en temps réel et des animations virtuelles.
Bien qu'une telle définition puisse être complexe au départ ou suggérer à tort une association avec la réalité virtuelle ou les techniques de montage et de post-production vidéo, attardez-vous sur quelques concepts fondamentaux qui rendent la réalité augmentée unique.
La différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée est que, dans le premier cas, on se retrouve à observer sur un écran la projection d'un monde complètement fictif composé entièrement d'objets virtuels. Cependant, dans le second cas, tout d'abord, il n'est pas lié à un affichage à l'écran, mais n'importe quelle surface peut devenir un support pour visualiser le flux vidéo de réalité augmentée ; ce qui est également filmé est une intégration entre images réelles et objets virtuels.
Dans quel domaine ces applications sont-elles les plus développées?
La réalité augmentée peut être vue dans divers domaines. Dans le domaine du tourisme, les galeries d'art comme les musées fournissent des informations sur les œuvres exposées. Le secteur de la mode et de l'habillement est également un domaine cible pour ces applications. Il peut être géré par une agence web à Genève. Quant à la VR, elle peut intéresser de nombreux domaines : tourisme virtuel, visite virtuelle de différents lieux, visualisation de nouveaux produits en 3D et visualisation de données en science.
La réalité augmentée pour la publicité et le marketing.
Compte tenu de l'énorme impact visuel qu'elle peut produire, la Réalité Augmentée est l'outil idéal pour gagner en visibilité. Son application la plus courante à des fins commerciales se situe donc au sein d'événements, de congrès, de points de vente ou sur le web. Il sert principalement à valoriser les produits et services via l'animation de brochures ou l'utilisation de "kiosques interactifs", ou il est possible d'impliquer le client dans des expériences immersives qui le divertissent et l'informent parfois au sud des marques. et les produits en question. Grâce au développement d'applications pour le web et les appareils mobiles, ceux-ci deviennent les outils pour avoir la Réalité Augmentée à portée de main! Un autre concept fondamental est l'interactivité. Les objets virtuels qui "augmentent" le flux vidéo en direct ne sont pas statiques, mais peuvent se déplacer et s'animer en réponse aux actions humaines. Un exemple plus simple lié à la réalité augmentée pourrait être une brochure interactive. Sans oublier qu'il est très important d'avoir une bonne stratégie digitale.
Exemples de réalité virtuelle
Présentez vos produits sans avoir à les emporter avec vous
Imaginez le scénario : vous vous apprêtez à participer à un salon et vous souhaitez présenter votre nouvelle machine, qui est très grande. Ensuite, vous devrez réserver un stand de plusieurs mètres carrés, organiser le transport et embaucher du personnel pour expliquer les caractéristiques des machines.
Ou vous pouvez afficher votre produit en VR. En plus d'économiser de l'espace, du temps et du personnel, avec une présentation VR votre produit sera sûrement gravé dans l'esprit de vos visiteurs.
Offrez une expérience engageante à vos clients
Prenons l'exemple du géant suédois du meuble Ikea. Dans la salle d'exposition virtuelle, les visiteurs peuvent faire ce qu'ils font chez Ikea depuis des années, mais avec quelque chose de plus. Non seulement ils peuvent être à 360º dans une pièce entièrement meublée, mais ils peuvent aussi être personnalisés selon vos préférences :
Un autre exemple qui représente une situation certes moins courante, mais qui a vocation à rester bien marquée dans l'esprit de ceux qui vivent cette expérience, c'est celui de Diesel.
A l'occasion du lancement du nouveau parfum "Only the brave", Diesel a organisé une campagne dans plusieurs centres commerciaux. Les courageux participants se retrouvent au cœur de New York à 150 mètres d'altitude et doivent longer une corniche pour attraper une bouteille de parfum dans la gueule d'un loup. Résultat : une augmentation des ventes de 120 % et une large couverture médiatique dans divers journaux.
Comment fonctionnent la réalité augmentée et la réalité virtuelle
La réalité augmentée peut se présenter sous différentes formes basées sur la géolocalisation, ainsi que les marqueurs les plus fréquemment utilisés sous la forme de codes QR. Ces applications ne restent pas dans le domaine du jeu mais peuvent également être utilisées à des fins commerciales. La réalité augmentée basée sur le GPS n'est pas utilisée dans les affaires, mais uniquement dans les jeux. Pour mieux gérer la vôtre, contactez une agence web à Genève.
La réalité augmentée est une technologie logicielle qui identifie des points fixes dans l'espace, sur lesquels s'accrochent des objets virtuels, tels que des images, des séquences vidéo, des objets, des écritures 3D, des personnages virtuels, etc., permettant de suivre tous les mouvements qui se produisent en temps réel. Pour créer et assister à des performances de réalité augmentée, vous n'avez pas besoin de porter des lunettes spéciales ou de transporter des dispositifs de suivi, sauf pour certaines occasions spéciales, mais utilisez simplement les smartphones et tablettes les plus populaires aujourd'hui.
La VR vous fait vivre dans un autre monde. Il n'est pas seulement présent dans l'industrie du jeu vidéo, mais est utilisé à des fins sérieuses. Dans le domaine scientifique, par exemple, il permet de visualiser des données, de représenter des molécules et de modéliser des bâtiments dans le domaine de la construction. L'appli VR est très réussie en termes d'entraînement grâce à l'impression d'avoir un vrai entraînement avec du vrai matériel. Elle aide les chirurgiens stagiaires à effectuer des opérations difficiles. Il est le fruit du travail d'une agence web genevoise.