Imaginez… comment chaque jour vous regardez les job boards et vous y trouvez enfin le job de vos rêves. C'est parfait et vous le voulez.
Oui mais…
Ils recherchent quelqu'un avec plus de 10 ans d'expérience, qui a déjà supervisé une grande équipe, et de préférence avec un diplôme d'études secondaires. Et même si vous avez déjà une belle carrière derrière vous, vous ne remplissez pas tous les critères requis.
Vous devez postuler ou est-ce juste une perte de temps car vous n'avez pas les compétences requises pour ce poste?
La réponse est simple : ça dépend!
Voici quelques conseils pour vous aider à savoir quand postuler et comment vous assurer que votre CV ne se retrouve pas à la corbeille.
Postuler ou ne pas postuler : tel est le dilemme.
Tout d'abord, il est important d'évaluer à quel point vous êtes "sous-qualifié" ;
Les entreprises sont parfois très (trop) exigeantes.
N'imaginez pas devoir répondre à 100 % des exigences ; Souvent, ceux-ci sont créés principalement pour éliminer les candidats qui seraient totalement inadaptés au poste.
Les exigences établies permettent également aux candidats de se faire une idée générale de l'ancienneté ou des qualifications requises pour ce poste.
Voyez par vous-même… de nombreuses personnes dans leurs rôles actuels ne répondent pas à tous les critères listés dans leur description de poste, alors ne le prenez pas au pied de la lettre et postulez même si vous n'avez pas le profil idéal.
Il existe de nombreux cas de postes qui augmentent ou diminuent pour convenir à un bon candidat. Chaque entreprise est différente à cet égard, alors ne vous exposez pas inutilement.
Si, en revanche, vous êtes loin des exigences du poste (10 ans d'expérience nécessaires, vous en avez deux), dépensez vos énergies là où vous sentez qu'une mesure est possible. Ou essayez une approche différente : au lieu de postuler directement pour le poste décrit, envoyez une candidature spontanée à l'entreprise. Reconnaissez que le travail qui a attiré votre attention est pour quelqu'un avec plus d'expérience, mais montrez de l'intérêt et dites que vous seriez intéressé à rejoindre l'équipe dans un autre rôle. Cette approche ne sera pas nécessairement couronnée de succès, mais ne sous-estimez pas cette stratégie dans votre recherche d'emploi.
Nous y voilà!
Vous avez décidé de postuler malgré tout, super… Sachez qu'à chaque fois que vous postulez à un poste un peu trop ambitieux pour vous, vous devez franchir des étapes supplémentaires. Si vous pensez que le travail est fait pour vous, ça vaut le coup!
Voici quelques conseils à mettre en pratique :
Si la description contient une longue liste d'exigences auxquelles il est peu probable que vous répondiez, identifiez les différents domaines, connaissances, compétences ou expérience requis et voyez ce que vous pouvez fournir d'autre. Par exemple, vous n'avez peut-être jamais encadré de personnes dans un cadre professionnel, mais avez encadré une équipe de bénévoles pour une association dans laquelle vous êtes impliqué.
Il est même possible qu'il puisse commencer à faire certaines choses tout de suite, comme suivre un cours… (Il n'est jamais trop tard pour apprendre!).
Trouvez des moyens de mettre en évidence ces compétences et ces expériences sur votre CV ou votre lettre de motivation afin que les recruteurs sachent que vous comprenez la description du poste et ce qu'ils recherchent.
Ne leur dites pas que vous êtes le meilleur, montrez-leur!
La meilleure façon de faire croire au recruteur que vous serez le meilleur pour le poste est de montrer exactement ce que vous pouvez/pouvez faire. En plus de votre lettre de motivation, vous pouvez, par exemple, rédiger une note expliquant quels seront vos principaux défis et comment vous les aborderez. Vous pouvez également suggérer des idées que vous souhaitez mettre en pratique dès votre arrivée, dans le but de favoriser la croissance de l'entreprise. Cet effort supplémentaire démontrera non seulement vos compétences, mais aussi votre sérieux et votre implication dans ce rôle et dans l'entreprise. Cela incitera le recruteur à vous prendre au sérieux lors de la sélection des candidats pour les entretiens.
Utilisez ou créez votre propre réseau!
Enfin, n'oubliez pas le pouvoir du réseautage : voyez si vous connaissez quelqu'un qui peut vous présenter personnellement à quelqu'un dans l'entreprise. Sinon, essayez une approche directe. Par exemple, vérifiez si le recruteur va prendre la parole lors d'un événement à venir, pour essayer de vous approcher pour vous présenter. Ou, si le fondateur de l'entreprise a récemment été mentionné dans un article de journal, essayez de poser une question ou un commentaire et voyez s'il peut entrer en contact avec eux pour commencer à établir une relation.
La prochaine fois que vous voyez le travail de vos rêves qui vous semble hors de portée, ne vous écartez pas du chemin. Obtenir une entrevue est un défi, mais un défi réalisable!