On parle souvent du data scraping comme d'une solution miracle, mais on parle moins de l'impact sur les sites web scrapés, de l'impact sur votre référencement, du risque de contenu dupliqué… et, de manière générale, des moyens de se protéger. Nous allons parler de ces 2 aspects dans cet article.
Web Scraping : La solution miracle pour augmenter vos revenus?
Lorsque nous entendons parler de piratage de la croissance, le terme "grattage" fait souvent référence aux spécialistes du marketing à la recherche d'automatisation et d'une croissance rapide. Cette technique, qui consiste à aspirer de grandes quantités de données sur Internet, permet aux entreprises de gagner du temps et d'augmenter leurs ventes… en profitant des informations disponibles sur Internet.
Prenons l'exemple d'une entreprise qui souhaite scraper Leboncoin : il est possible de récupérer les annonces, c'est-à-dire le titre, le prix et la description des annonces d'une catégorie immobilière par exemple. Cela permet à une agence immobilière de propriétaires potentiels de vendre directement, afin de leur proposer leurs services.
Bien que cette stratégie soit de plus en plus adoptée aujourd'hui, elle est sujette à de nombreuses interrogations. Outre les problèmes juridiques soulevés par la question, de nombreuses entreprises souhaitent se protéger du gaspillage : les entreprises qui dépensent beaucoup d'argent pour créer du contenu pour alimenter leur site Web, par exemple, ne veulent pas nécessairement que quelqu'un d'autre le fasse. ce. aspirer à ces informations et les utiliser ou les détourner. Vous devez également savoir qu'il existe une alternative, si vous ne souhaitez pas supprimer les données, vous pouvez utiliser des données ouvertes : ce sont des fichiers en libre accès, souvent proposés par des agences gouvernementales ou des organismes publics,
Nous faisons le point sur les données collectées grâce au scraping et les solutions qui existent pour les éditeurs de sites internet.
Est-il possible de protéger votre site Web contre le robot scraping?
Pour contrer le scraping de vos données sur le web, en particulier, il faut empêcher les scripts et les ordinateurs d'obtenir les données nécessaires sur votre site web, sans en bloquer l'accès aux vrais utilisateurs et surtout aux moteurs de recherche. C'est le véritable défi des éditeurs de sites Web à l'ère du big data et de la multiplication des informations disponibles en ligne.
Malheureusement, il s'agit d'un véritable défi, et vous devrez choisir entre supprimer le scraping et réduire l'accessibilité pour les personnes légitimes, ainsi que le risque d'affecter votre classement SEO. En fait, tous les moteurs de recherche envoient des robots, appelés robots d'indexation, pour récupérer en temps réel les données des sites Web, afin de maintenir à jour leur base de données de pages Web. Ainsi, si vous définissez trop de restrictions sur votre serveur, pour empêcher le scraping de données, vous risquez de bloquer des bots légitimes et de pénaliser votre entreprise.
Pour empêcher le scraping (également appelé web scraping, screen scraping, web data mining, web harvesting ou web data extraction), il est utile de comprendre le fonctionnement des scrapers et ce qui les empêche d'être efficaces.
En effet, avec des outils technologiques, il est possible de filtrer les traceurs illégitimes qui naviguent sur votre site : grâce au regroupement des IP de serveurs, les entreprises qui tracent le web sont reconnues et peuvent être filtrées par des solutions telles que Cloudflare Bot Management. Mais Cloudflare, l'éditeur de logiciels, le dit lui-même : pour être sûr à 100 % de ne pas être retiré, il vous suffit de… ne rien publier en ligne. Le message est clair, la solution miracle n'existe pas.