Les smartphones, même les moins chers, sont suffisamment puissants pour être utilisés comme de petites consoles de jeux, vous utilisez sûrement le vôtre de cette façon aussi. En fait, il n'y a pas de meilleur moyen de passer le temps pendant les « temps morts », comme attendre à l'arrêt de bus ou dans la salle d'attente du cabinet du médecin. À la lumière de cette critique, il était curieux de savoir comment créer un jeu pour smartphones, alors il a cherché des informations sur le net.
information préliminaire
Vous êtes donc tombé sur le bon tutoriel, où, nous sommes heureux de vous l'annoncer, nous vous expliquerons comment créer une application de jeu. Malheureusement votre question est très large et même un test ne suffirait pas à illustrer toutes les possibilités disponibles et toutes les fonctions spécifiques à chaque "genre" de jeu que vous souhaitez créer. Dans tous les cas, nous vous présenterons les solutions les plus conviviales et vous montrerons l'environnement de développement.
Tout d'abord, il faut savoir que les outils de création d'une application de jeu se répartissent en deux catégories principales. D'une part, il y a les SDK (Software Development Kits) de chaque système d'exploitation avec son logiciel d'application, comme Android Studio, qui est la suite qui intègre le SDK Android et que Google met à la disposition des développeurs pour la production d'applications pour le système d'exploitation Android. Il existe également un logiciel commercial indépendant, qui vous permet de développer du contenu dans un environnement intégré et, selon la licence dont vous disposez, d'exporter le jeu dans différents formats pour de nombreux systèmes d'exploitation.
Ces deux options présentent de nombreuses différences et ont évidemment toutes deux leurs caractéristiques positives et négatives. Les SDK permettent d'exploiter tout le potentiel du système d'exploitation auquel ils sont destinés, de gérer chaque détail et de s'assurer que chaque fonction est optimisée. De plus, de nombreux tests peuvent être effectués, parfois même à l'aide d'appareils virtuellement émulés.
Les logiciels commerciaux indépendants, également connus sous le nom de Game Engines, se caractérisent en revanche par un niveau de difficulté généralement inférieur, ont une orientation déjà fortement axée sur la création de jeux, et permettent le développement d'un seul projet (et de toutes les ressources). en relation). ) exportable sous forme de package compatible avec différentes plateformes (desktop, mobile, Web, console, etc.), disponible selon la licence détenue.
Dans cet article, je vais m'attarder avec vous sur la deuxième catégorie d'outils dont j'ai parlé : les moteurs de jeux, car ils sont plus faciles à utiliser pour les non experts. Le panorama des moteurs de jeux est très large et comprend différents logiciels, certains sont très simples et utiles pour les développeurs débutants, d'autres sont plus avancés et sont spécifiquement conçus pour certains genres de jeux vidéo, d'autres sont très puissants et se caractérisent en laissant un maximum de liberté. développeur, en termes de graphisme et de programmation, ce qui en fait des solutions idéales pour le développement, potentiellement, de tout type de jeu, même très proche, en termes de qualité, de ceux actuellement sur le marché.
Comment créer un jeu avec App Inventor?
Le premier outil que je veux vous présenter s'appelle App Inventor, un environnement de développement pour les applications Android. Initialement, il a été créé par Google, mais depuis quelques années, le projet est dirigé par le Massachusetts Institute of Technology, l'une des universités les plus importantes qui fait de la recherche technologique aux États-Unis et dans le monde.
App Inventor a une interface très intuitive, qui est basée sur le simple concept de glisser-déposer et rappelle beaucoup Scratch, un autre environnement de programmation visuel. Bien qu'il soit possible de publier l'application sur le Play Store, grâce à App Inventor, il est généralement possible de créer de petites applications avec des fonctionnalités assez basiques.
Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel d'App Inventor et cliquez sur le bouton orange Créer une application. en haut à droite. Pour continuer, vous devrez vous connecter avec un compte Google. Entrez les informations d'identification de votre compte et, si vous y êtes invité, autorisez l'accès. Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Commencer un nouveau projet… en haut à gauche, et dans la petite fenêtre qui apparaît, tapez le nom que vous voulez donner à votre projet et cliquez sur le bouton OK.
Le projet s'ouvrira automatiquement sur la page Web. La barre latérale gauche est le cœur d'App Inventor. Il est divisé en catégories et comporte divers contrôles que vous pouvez ajouter à votre application. Les options sont très variées et vont des boutons aux contacts dans le carnet d'adresses, des images, des listes, des zones de texte, des caméras, des SMS et bien plus encore.
Le fonctionnement des différents composants que vous pouvez ajouter est très simple : une fois que vous avez identifié celui qui vous intéresse, cliquez dessus et faites-le glisser physiquement vers l'écran visible au centre de la page. Une fois le composant ajouté, il sera possible de le sélectionner et de modifier certaines propriétés spécifiques via la barre latérale droite. Dans le cas d'une zone de texte, par exemple, vous pouvez modifier la taille et la police du texte, ainsi que les valeurs acceptables.
Pour créer de nouveaux écrans, cliquez sur le bouton Ajouter une capture d'écran… dans la barre supérieure, puis, dans la fenêtre qui apparaît au centre de la page, saisissez un nom et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez basculer entre les écrans en choisissant dans le menu à gauche du bouton sur lequel vous venez d'appuyer.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez exporter l'application au format.APK. Pour cela, rendez-vous dans le menu en haut de la page web et sélectionnez Build > Application (enregistrez le fichier.apk sur mon ordinateur). La compilation va commencer, une procédure qui vérifie l'exactitude formelle de l'ensemble de la demande, et le. L'APK sera téléchargé sur votre PC. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de ce fichier, consultez mon guide dédié à l'installation des fichiers APK. Enfin, je signalerai la documentation officielle de support d'App Inventor, utile pour approfondir le fonctionnement de la plateforme.
Comment créer un jeu avec GameMaker?
GameMaker est l'un des environnements de développement les plus populaires pour les jeux 2D. Le programme vous permet d'établir votre projet basé sur une programmation visuelle et codée, en utilisant un langage propriétaire. Sa version de base, pour apprendre à programmer, est gratuite, mais pour publier des jeux il faut acquérir une licence dont le prix démarre à 39$.
Pour télécharger la version gratuite de GameMaker, visitez la page officielle de YoYo Games (le fabricant de logiciels) et cliquez sur le bouton vert Get GameMaker dans le coin supérieur droit, puis localisez le panneau d'essai et cliquez sur le bouton vert gratuit. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton vert Se connecter pour télécharger, entrez les informations d'identification de votre compte YoYo et cliquez sur le bouton Se connecter (pour créer un nouveau compte YoYo, vous devez cliquer sur le bouton S'inscrire à droite et remplir le formulaire fourni ). Ensuite, dans le menu latéral de gauche, sélectionnez GameMaker > Téléchargements et cliquez sur le bouton Télécharger sous le logo Windows ou sous le logo macOS, selon votre système d'exploitation.
Pour installer GameMaker, ouvrez le fichier.EXE ou. PKG que vous avez téléchargé, cliquez sur le bouton Oui (uniquement si vous utilisez Windows), puis dans la fenêtre d'installation qui s'affiche à l'écran, cliquez sur OK, J'accepte, Suivant, puis Installer, et enfin Suivant et Terminer. Une fois l'installation terminée, sur l'écran principal de GameMaker, cliquez sur le bouton Nouveau, puis cliquez sur le bouton Glisser-déposer. Maintenant, dans la fenêtre de sauvegarde, tapez le nom que vous souhaitez donner à votre projet et cliquez sur le bouton de sauvegarde.
Le long de la barre latérale droite, vous trouverez divers éléments à créer, divisés par catégories. Par exemple, pour ajouter du contenu audio, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'élément Son puis sélectionner l'option Créer un son dans le menu déroulant : vous pouvez ainsi définir les propriétés du fichier audio et importer la piste source.
Tous les éléments de ce panneau peuvent être glissés et déposés dans l'espace de travail, qui occupe presque toute la fenêtre GameMaker et représente approximativement la sortie qui sera visible dans le jeu final. Vous pouvez essayer le jeu à tout moment en sélectionnant Construire > Exécuter dans la barre supérieure. Une fois la construction terminée, vous pourrez voir le jeu en action.
Pour plus d'informations sur GameMaker, vous pouvez vous référer au site officiel du programme, dont le lien se trouve au début de ce chapitre. Dans une section spéciale du même site, il est également possible de trouver le manuel complet du logiciel.
Comment créer un jeu avec Unity 3D?
Unity est un environnement de développement intégré multiplateforme dédié à la création de nombreuses simulations 3D, couvrant non seulement le domaine des jeux vidéo mais aussi, entre autres, l'animation et l'architecture. Avec le moteur graphique Unity il est possible de créer tout type de jeu vidéo, la personnalisation est maximale et le niveau de qualité obtenu est égal à celui des jeux vidéo commerciaux.
Vous devez savoir que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement la version personnelle de Unity, mais uniquement si l'entité juridique que vous représentez ne génère pas de revenus ou ne lève pas de fonds supérieurs à 100 000 $. Sinon, vous devrez acheter une licence Plus ou Pro, à partir de 25 $ par mois facturés annuellement.
Pour télécharger Unity, rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur le bouton Démarrer dans le coin supérieur droit, puis accédez à la troisième option, Personnel, et cliquez sur le bouton Essayer personnel. À ce stade, cochez la case sous J'accepte les termes et cliquez sur le bouton Télécharger le programme d'installation pour Windows ou sur le bouton Télécharger le programme d'installation pour Mac OS X, qui apparaîtra automatiquement en fonction de l'ordinateur que vous utilisez.
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez installer le programme. Si vous utilisez Windows, ouvrez le. EXE que vous avez téléchargé, cliquez sur le bouton Oui dans la petite boîte qui apparaît, puis cliquez sur le bouton Suivant pour poursuivre l'installation. Cochez ensuite la case J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez trois fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Installer.
Si vous avez un Mac, vous pouvez installer Unity en double-cliquant sur le fichier.DMG téléchargé et en faisant glisser l'icône du programme vers le dossier Applications dans la barre latérale du Finder. Pour lancer Unity pour la première fois, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Unity et sélectionnez Ouvrir deux fois ci-dessous pour contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés.
La procédure que j'ai décrite permet de télécharger la dernière version de Unity et de la configurer selon la configuration par défaut, c'est-à-dire en incluant les modules de base pour le développement depuis votre PC et, le cas échéant, la documentation qui l'accompagne.
Une fois installé, lancez Unity et dans la fenêtre qui apparaît, connectez-vous avec votre compte Unity, ou si vous n'en avez pas, ignorez cette étape en cliquant sur le bouton Travailler hors ligne. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton Nouveau, saisissez le nom de votre projet dans la première zone de texte et sélectionnez un modèle pour votre projet dans la liste déroulante ci-dessous, en choisissant entre 2D et 3D, selon le type de jeu que faire que vous voulez faire. Pour confirmer, cliquez sur le bouton Créer un projet en bas à droite.
La disposition par défaut de Unity organise l'interface en trois zones principales, chacune dédiée à un composant différent du flux de travail : le panneau Hiérarchie, le panneau Paramètres et le panneau Projet. Comme je vous le disais, mieux connaître ces trois éléments est essentiel pour apprendre les bases de Unity.
Le panneau Hiérarchie est situé sur la gauche de la fenêtre et permet de gérer tous les éléments présents dans la scène. Pour créer un nouvel élément, faites simplement un clic droit à l'intérieur du panneau et choisissez, via le menu approprié qui apparaît, la catégorie puis l'objet à créer. Par exemple, sélectionner Objet 2D > Éléments de sprite ajoutera un sprite, qui est un élément graphique en deux dimensions pouvant représenter un personnage ou un objet.
Sur le côté droit de la fenêtre se trouve le panneau Inspecteur, qui vous permet d'afficher et de modifier les propriétés des éléments individuels sélectionnés dans le panneau Hiérarchie. Si vous sélectionnez le sprite que vous avez créé précédemment, le panneau Paramètres vous permettra de le redimensionner ou d'y ajouter différents composants. Pour l'essayer, cliquez sur le bouton Add Component et sélectionnez 2D Physics > Box Collider 2D Elements dans le menu qui apparaît. Très bien – vous venez d'ajouter une condition de collision physique à votre sprite. Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre de plugins configurables qui peuvent être utilisés pour répondre à n'importe quel besoin.
La dernière zone de l'interface Unity dont je veux parler se trouve en bas de la fenêtre et s'appelle le panneau de projet. Cette partie est dédiée à la gestion des actifs, c'est-à-dire les matériaux et les ressources qui composent le projet. En faisant un clic droit dessus et en sélectionnant l'option Importer une nouvelle ressource… dans le menu qui apparaît, vous pouvez ajouter tous les matériaux dont vous avez besoin à votre projet, comme des séquences audio, des images ou des motifs décoratifs. Lorsque vous ajoutez de nouvelles ressources à votre projet, vous pouvez utiliser les fonctionnalités classiques Nouveau dossier, Copier et Coller de ce panneau pour organiser votre bibliothèque.
Enfin, pour créer de nouvelles scènes, c'est-à-dire de nouveaux niveaux ou de nouveaux environnements pour votre jeu, utilisez la barre supérieure de Unity et sélectionnez Fichier > Nouvelles scènes. À tout moment, vous pouvez tester votre jeu en cliquant sur le bouton Jouer en haut de l'écran. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur ce bouton pour quitter le mode test avant d'apporter des modifications à votre projet.
Lorsque vous êtes prêt à exporter, accédez à la barre supérieure et sélectionnez Fichier > Paramètres de construction…. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez entre Android et iOS, cliquez sur le bouton Changer de plateforme en bas à droite, puis cliquez sur le bouton Créer, qui se trouve au même endroit. Tout ce que vous avez à faire est de donner un nom au fichier et de procéder comme si vous faisiez une sauvegarde normale.
Malheureusement, votre PC ne contient pas toujours tout ce dont vous avez besoin pour exporter le bundle d'applications. Dans certains cas, selon la façon dont vous utilisez votre ordinateur, certains composants, tels que des bibliothèques, des plug-ins ou des logiciels tels que Java, peuvent manquer et dont Unity a besoin pour continuer. Dans ce cas, contrairement à ce qui a été expliqué dans le paragraphe précédent, le bouton Changer de plateforme ne sera pas disponible mais à la place le bouton Ouvrir la page de téléchargement s'affichera qui, s'il est cliqué, vous redirigera vers la page qui fournit des instructions sur la façon de manquer. modules et détails relatifs à l'installation.
En conclusion, je vous conseille de lire le manuel d'utilisation officiel de Unity, qui vous permettra de savoir en détail comment profiter des fonctionnalités de ce logiciel.
Comment publier des applications de jeux?
Génial : Maintenant que vous savez comment créer une application de jeu, vous avez fait vos premiers pas dans ce nouveau monde. Il est maintenant temps de penser à la phase de lancement, lorsque vous rendez votre jeu public via des canaux officiels, tels que le Play Store, dans le cas d'Android, et l'App Store, dans le cas d'iOS.
Lorsqu'il s'agit de publier sur le Google Play Store, la première et unique exigence de base est d'avoir un compte de développeur, qui peut être lié à votre profil Google pour un coût de 25 $. Vous pouvez faire ce que je viens de décrire en vous inscrivant. Page Google Play Console.
Après cela, vous pouvez télécharger les fichiers.APK de vos applications. À ce stade, vous devez d'abord gérer les métadonnées des applications que vous avez créées, c'est-à-direles versions et la configuration système requise, puis pensez à la partie commerciale, c'est-à-dire le titre, la description et les captures d'écran. Pour plus d'informations sur comment télécharger une application depuis le Play Store, je vous invite à consulter le guide officiel fourni par Google et mon tutoriel sur comment créer des applications pour Android.
Si votre application est destinée à un appareil iOS, vous devrez obtenir un compte de développeur Apple (au prix de 99 $ par an) via ce site Web. Ensuite, vous devrez passer par iTunes Connect : connectez-vous avec votre identifiant Apple et entrez dans l'application Mi, puis dans le coin supérieur droit, cliquez sur les boutons et Nouvelle application.
Vous pouvez maintenant modifier tous les paramètres du jeu comme le nom, la langue, la description, la catégorie, le prix, les captures d'écran et enfin télécharger le package. IPA compilé de l'application. Généralement, après soumission, l'application est mise en attente pour examen avant publication effective : vous pouvez suivre ces étapes grâce aux notifications que vous recevrez dans la boîte aux lettres associée à votre identifiant Apple. Pour plus de détails, consultez mon guide sur la création d'applications iPhone.