L'ensemble du processus de création d'un projet web fait intervenir différents acteurs aux profils et compétences bien spécifiques. L'évolution du numérique accentue un peu plus ce besoin de compétences. Dès lors, que ce soit pour la conception d'une application mobile ou pour celle d'un site display ou encore pour le restyling du site, la plupart des entreprises se tournent vers des agences web. Ces derniers disposent de ressources humaines compétentes pour chacune des phases.
Création de sites internet : les ressources nécessaires à la conception
L'un des principaux objectifs de la création d'un site internet est d'augmenter sa visibilité, sa notoriété et d'amener ses utilisateurs à réaliser une action prédéfinie. Il va donc de soi que la première étape consiste à identifier vos attentes concernant le projet web, ainsi que les préoccupations qui y sont liées. Cette responsabilité incombe au chef de projet. Il est responsable de la planification et de la gestion de l'ensemble du projet. C'est lui qui établit le cahier des charges et s'assure qu'il est respecté tout au long du processus.
De plus, il a une vue d'ensemble de ce qui doit être fait et coordonne les autres acteurs impliqués à différents niveaux. Avec l'avènement des technologies mobiles, il est nécessaire d'avoir une spécialisation dans la création d'applications mobiles. De plus, en fonction de certains paramètres comme le type de client et le support à utiliser, il existe différents types de chefs de projet. Il s'agit notamment du chef de projet technique, du chef de projet fonctionnel et du chef de projet spécialisé dans la relation client.
Les acteurs impliqués dans le développement d'un site internet
Naturellement, les premiers intervenants dans cette partie sont les acteurs du développement web. Ils traitent de la transcription des directives de spécification en lignes de code. Ce sont eux qui donnent vie au site Web en utilisant divers langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, PHP et bien d'autres. En parallèle, ils réalisent la programmation des fonctionnalités du site souhaitées par vous ou votre entreprise. Il est à noter qu'il existe généralement deux types de développeurs web : front-end et back-end.
Une fois cet encodage terminé, l'intégrateur se charge de traduire les graphismes en HTML. Son action s'étend à toutes les parties du site, qu'il s'agisse d'images, de sons, de textes ou encore de vidéos. Les DBA sont un maillon tout aussi important de la chaîne. C'est grâce à eux que les utilisateurs du monde numérique peuvent accéder rapidement et facilement aux données du site.
L'apparence du site Web.
A noter que l'intégration des différents éléments marque l'entrée en action du webdesigner. Créez le reflet de votre futur site en portant une attention particulière à la fois à la présentation visuelle et à l'ergonomie. De cette manière, il garantit la réalisation d'un graphisme attractif et une grande fluidité dans la requête. Le montage et la conception des différents éléments d'interface du site ainsi que leur caractère responsive relèvent donc de votre responsabilité.
Dès que la structure du site est en place, le graphiste se charge des éléments graphiques qui doivent y figurer. Il fonctionne sur différents éléments tels que les logos, les images et les cartes. La mise en place d'une interface web conviviale est de la responsabilité de l'ergonome. Il doit également s'assurer que son travail respecte les préconisations du cahier des charges et que le site offre une bonne expérience utilisateur. La composante sonore qui l'accompagne appartient au concepteur sonore.
La phase de création et de gestion du contenu
Après la conception du formulaire, il faut logiquement s'occuper du fond. Dans ce contexte, les éditeurs SEO sont appelés à produire un contenu de qualité, qui permettra au site de bien se positionner dans les moteurs de recherche. La recherche de notoriété publique et d'augmentation des ventes induit implicitement l'utilisation de stratégies de marketing digital. Ensuite, le webmarketeur se voit confier deux fonctions : attirer le plus grand nombre d'internautes et amener les visiteurs à effectuer l'action souhaitée. Cependant, avant de se lancer dans le webmarketing, l'hébergement ou l'hébergement de votre site est un must.
Pour vous faciliter l'atteinte de vos objectifs, l'idéal serait d'opter pour un hébergeur fiable aux performances éprouvées. Les critères de sélection incluent la sécurité, les performances, l'évolutivité et la disponibilité. L'hébergeur doit pouvoir garantir sa sécurité contre d'éventuelles attaques. Il doit également vous permettre de paramétrer votre site, quelle que soit son architecture. L'évolutivité vous donne la flexibilité nécessaire pour développer votre entreprise. Pour atteindre les objectifs de vos campagnes marketing et obtenir plus de visites, vous devez être sûr de la disponibilité de votre site, quelle que soit l'heure choisie par l'internaute.