Les entreprises d’aujourd’hui n’ont pas seulement à se soucier de l’économie et des tendances de consommation. Ils doivent également se préoccuper de l’impact des algorithmes des moteurs de recherche sur leur activité. La plupart des gens recherchent maintenant des produits et des services en ligne avant de faire un achat. Si vous n’avez pas un bon référencement, vous perdrez beaucoup de votre entreprise. Cependant, c’est encore plus compliqué que cela. Les performances SEO évoluent constamment grâce aux mises à jour des algorithmes. Voici quelques conseils pour vous adapter aux changements récents.
toujours s’attendre à des changements
La première bonne stratégie pour gérer les changements d’algorithme est de toujours s’y attendre. Bien que l’on puisse soutenir que de tels changements majeurs ne sont pas nécessaires, Google mettra en œuvre les changements de routine, que quelqu’un les veuille vraiment ou non. Gardez un œil sur les déclarations officielles de Google concernant les mises à jour à venir et attendez-vous à être obligé d’ajuster votre référencement en conséquence.
Écoutez ce que dit Google à propos des mises à jour
Google n’expliquera jamais exactement comment son algorithme classe les sites Web sur le plan technique. Au lieu de cela, vous devez vous fier aux déclarations de Google concernant les conséquences d’une mise à jour. Par exemple, Google a indiqué que sa mise à jour de l’algorithme de base de mai 2020 poursuivra les efforts de Google vers son objectif de donner la priorité à un contenu original de haute qualité. Par conséquent, vous devez absolument intégrer cette astuce dans ce que vous faites avec le référencement et le marketing de contenu.
Suivez l’évolution de votre classement et de votre trafic après la mise à jour
Une mise à jour d’algorithme peut avoir quatre résultats possibles pour un site Web donné. Votre site Web pourrait bénéficier de la mise à niveau et obtenir un meilleur classement. Ou, votre classement peut baisser. Troisièmement, il se peut qu’il n’y ait aucun effet sur votre classement. Quatrièmement, il peut être désindexé. À moins que l’algorithme n’ait été modifié pour pénaliser sévèrement quelque chose que vous faites avec votre site Web, les trois premiers résultats sont plus probables. Gardez une trace de tout changement après la mise à jour et essayez de modifier votre référencement si nécessaire. Même si l’algorithme joue en votre faveur, le SEO demande une vigilance et une attention de tous les instants. Assurez-vous de continuer à créer un excellent contenu axé sur les mots clés et de contrôler où et comment votre site est lié sur le Web.
Suivi des modifications apportées à d’autres sites Web
L’autre option pour avoir un aperçu de ce qu’une mise à jour d’algorithme a réellement fait dans la pratique est de suivre son impact sur le trafic et le classement d’autres sites Web. Le site qui compte le plus pour vous est probablement votre concurrent direct. De nombreux blogs sur le Web suivent également les « gagnants et les perdants » des mises à jour d’algorithmes et leur impact sur l’écosystème Web à une échelle plus macro. Découvrez exactement quelles pratiques de référencement semblaient bénéficier le plus d’une mise à jour, et lesquelles sont tombées en disgrâce auprès de Google.
Dans l’ensemble, au fil du temps, le référencement ne s’arrêtera probablement jamais. Google va continuer à faire évoluer ses algorithmes comme il le fait régulièrement depuis plus de 20 ans. La seule constante est qu’il y aura des changements dans les algorithmes de Google et le classement des sites Web dans les résultats de recherche Google. Faites de votre mieux pour vous préparer aux changements et adaptez-vous rapidement si nécessaire. Une main ferme et un œil vigilant peuvent garantir que votre entreprise soit en tête du classement Google.