L'indexation est l'enregistrement d'un site Web ou d'une page Web dans la base de données d'un moteur de recherche. Par conséquent, cette étape est très importante pour que votre public puisse accéder à votre site Web à partir d'un moteur de recherche comme Google.
De nombreuses circonstances peuvent nous amener à déterminer si notre site Web ou notre page est correctement indexé :
– Après le développement d'un nouveau site internet, il est nécessaire de s'assurer que toutes les pages qui le composent sont disponibles dans les moteurs de recherche.
– Après une migration technique de votre site web qui a impliqué un changement de CMS (par exemple le passage de Blogger à WordPress), il sera intéressant de vérifier si le nouveau site a bien été indexé par les moteurs de recherche.
– En cas de baisse voire de baisse de l'audience de votre site internet, vous pouvez vérifier que vos pages sont bien indexées.
Nous découvrirons les nombreuses techniques pour déterminer si les pages d'un site internet sont correctement indexées.
#1 Utilisez la commande « site : www.siteweb. fr" dans Google
Dans son moteur de recherche, Google fournit diverses instructions qui peuvent être utilisées pour affiner les résultats de recherche. La commande "site : www.siteweb.fr" est ce qui nous sera utile dans notre situation actuelle. En donnant cette commande au moteur, vous lui indiquez que vous souhaitez voir toutes les pages du site en question répertoriées dans sa base de données. Le moteur fournira alors une liste de toutes les pages qu'il connaît, suivie d'un résultat global.
Cette approche est utile car elle ne nécessite aucune connaissance technique particulière de votre part, et plus important encore, car elle vous donne la possibilité de vérifier la même chose pour n'importe quel site Web, y compris ceux de vos rivaux.
Sachez que le nombre de pages d'un site Web est un moyen fiable de mesurer la force d'un concurrent. Cependant, étant donné que ces données dans l'absolu n'impliquent pas toujours que le site en question est le premier pour les mots-clés spécifiques, il faudra réexaminer si ces pages sont de qualité et se positionnent efficacement.
#2 Utilisez la console de recherche Google
Google propose depuis de nombreuses années un outil gratuit appelé "Google Search Console" si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur vos pages, notamment pour obtenir des statistiques précises permettant de suivre l'évolution de vos filleuls (qui s'appelait autrefois "Google Webmaster Outils"). Avec ce service, vous pouvez connaître rapidement l'état d'un site web en examinant le nombre de pages indexées, ainsi que les éventuels défauts d'indexation et problèmes de référencement du site (balises de titre en double ou certaines pages renvoyant une erreur 404).
De plus, vous aurez accès à une grande variété de données extrêmement utiles sur votre site Web, notamment :
– Comptabiliser les visites effectuées par les crawlers, ou robots, qui ont pour tâche d'indexer et de mettre à jour les informations contenues dans les pages du moteur.
– Reconnaître les liens entrants pointant vers votre site Web, souvent appelés backlinks ou netlinks dans la terminologie SEO.
– Recevez des notifications de Google si votre site Web rencontre des problèmes qui pourraient affecter votre classement.
Vous devez passer par un processus simple pour prouver à Google que vous êtes propriétaire du site Web pour obtenir cet accès et ces informations vitales.
SEO : positionnement et indexation sont complémentaires
Pour optimiser votre référencement naturel (SEO), la première étape est l'indexation, suivie d'un classement basé sur des mots-clés pertinents. Il est à noter qu'il faut distinguer les notions de positionnement et d'indexation.
Un moteur de recherche peut indexer toutes les pages d'un site Web, mais le site peut ne pas recevoir de visiteurs et ne pas être bien classé dans les SERP en raison d'un mauvais classement. En effet, la plupart des visiteurs se contentent de cliquer sur les premiers résultats de recherche de la première page sans aller plus loin, il faut donc se positionner à ces endroits stratégiques.
Comment indexer votre site Web à l'aide de Google Search Console?
Voici les actions à effectuer dans Google Search Console :
Entrez l'URL de votre site Web dans la Search Console pour confirmer la propriété de votre site Web auprès de Google (elle propose plusieurs méthodes pour cela : ajoutez un fichier qui sera lu depuis votre serveur, authentifiez-vous via votre compte Google Analytics, ajoutez une balise dans votre code html….).
L'indexation des données se fera progressivement une fois l'enregistrement et l'authentification terminés, avec la création et la validation de votre compte Google Search Console comme date de début de l'indexation. La deuxième méthode via "Google Search Console" est privée et les données de la plateforme ne seront accessibles qu'au propriétaire du site ou aux personnes avec lesquelles ils ont un accès partagé, contrairement à la première méthode "site :".