Ordinateur portable avec écran noir au démarrage ? Comment faire ? Vous avez déjà rencontré un écran noir sur votre ordinateur portable lorsque vous avez essayé de l’allumer, même s’il est en parfait état ou très récent.
Si vous êtes sur le point de lire cet article, cela vous arrive. Si vous ne savez pas quoi faire, ne vous inquiétez pas, nous vous fournirons toutes les informations utiles et nécessaires sur les raisons de ce dysfonctionnement et les solutions à adopter pour que votre écran fonctionne à nouveau correctement.
Quelles sont les causes d’un écran noir sur un ordinateur portable ?
Avant de se lancer dans les manipulations nombreuses et variées, nous vous recommandons de tester d’abord votre ordinateur sur un écran externe, comme un téléviseur via le port HDMI, ou l’écran d’un autre ordinateur via HDMI, DVI ou VGA. Si le test fonctionne, le problème peut provenir de la carte graphique et celle-ci doit être remplacée. Si le test n’est pas concluant, vous trouverez ci-dessous une liste complète des raisons pouvant provoquer un affichage sur écran noir, avec des exemples des causes les plus courantes.
Cause 1 : batterie
Une des causes de l’écran noir à la mise sous tension de l’ordinateur peut être liée au chargeur ou à la batterie de l’ordinateur. Pour s’assurer que cela vient de la batterie, nous vous recommandons d’éteindre d’abord le PC puis de retirer la batterie de l’ordinateur, mais également tous les périphériques USB, qu’ils soient USB de la souris, de l’imprimante ou de votre clavier externe. Redémarrez ensuite votre ordinateur et assurez-vous que l’écran fonctionne à nouveau. Si l’affichage revient à la normale sur l’écran, cela signifie que votre batterie est défectueuse et vous devez la remplacer à tout prix en achetant une nouvelle batterie.
Cause 2 : adaptateur secteur
Le problème peut être lié à l’adaptateur secteur de l’ordinateur. Pour en être sûr, vous devez vérifier la connexion entre le port d’alimentation et l’adaptateur secteur. Si cela ne fonctionne pas, votre adaptateur est défectueux et vous devez le changer de toute urgence.
Cause 3 : L’ordinateur affiche un écran noir mais émet un bip continu
Si votre ordinateur continue d’afficher un écran noir et que vous remarquez qu’il émet un bip, il peut y avoir un problème avec un composant interne défectueux. En général, c’est souvent la mémoire RAM, également appelée mémoire vive, qui est en cause. Pour voir si le problème vient de la mémoire, vous devez retirer un module de votre ordinateur. La plupart des ordinateurs portables sont livrés avec de la RAM sous la forme d’une ou deux barres selon le modèle. Ces barres peuvent être retirées, pour cela il faut ouvrir une petite trappe pour y accéder.
Si votre ordinateur ne possède qu’un seul module, il vous sera malheureusement difficile de tester et de savoir si l’erreur vient de la RAM. Si votre ordinateur est équipé de deux modules DIMM, vous pouvez retirer un module DIMM et tester l’ordinateur avec l’autre module DIMM installé seul. Ensuite, échangez-les et voyez le résultat.
Cause 4 : écran noir avec un curseur clignotant
Si un curseur apparaît malgré l’écran noir, cela signifie que le problème vient de la base de registre, qui peut être défaillante ou illisible sur le disque dur (HDD) ou SSD de votre appareil. Pour vérifier cela, vous devez démarrer à partir du disque d’installation de Windows ou du lecteur USB amorçable pour obtenir un affichage à l’écran. Vous devrez également utiliser un utilitaire pour tester le disque dur ou le SSD de votre ordinateur afin de détecter toute anomalie.
Si le résultat du test ne révèle aucun problème, formatez et réinstallez le système d’exploitation et l’écran retrouvera ses couleurs. N’oubliez pas qu’avant de formater votre ordinateur, assurez-vous de sauvegarder vos données.
Adressez-vous à un spécialiste pour réparer votre ordinateur portable
Quand les astuces de dépannage ne suffisent plus pour résoudre le problème d’écran noir de votre ordinateur portable, il vaut mieux se tourner vers un professionnel. Parfois, les causes du dysfonctionnement sont plus complexes, comme des problèmes au niveau de la carte mère ou de la puce graphique. Comme l’indique le site techlabrepair.fr, un diagnostic détaillé peut s’avérer nécessaire pour identifier précisément la source du problème et éviter d’aggraver la situation par des manipulations hasardeuses. Un professionnel saura en effet détecter les subtilités que vous pourriez manquer et intervenir de manière précise.
Avantages de confier votre appareil à des experts
Faire appel à des spécialistes vous assure non seulement une réparation efficace, mais aussi la sécurité de votre appareil. Ces experts ont les outils et les compétences nécessaires pour effectuer des réparations complexes, allant du remplacement de composants défectueux à la réinstallation de systèmes d’exploitation. En confiant votre ordinateur à des techniciens qualifiés, vous minimisez les risques de dommages supplémentaires et bénéficiez d’une remise en état rapide et fiable de votre matériel. Notez qu’ils peuvent aussi vous offrir des conseils pertinents pour éviter de futurs problèmes et prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable. Les professionnels apportent également une grande tranquillité d’esprit, sachant que votre appareil est entre de bonnes mains, et qu’il sera à nouveau fonctionnel et performant en un rien de temps.