Erreurs de gestion, piratage, virus informatiques en tous genres sont des causes assez fréquentes de perte de données. Pour répondre aux besoins de récupération de ces fichiers, il existe plusieurs solutions.
logiciel de récupération
La récupération de données, également connue sous le nom de récupération de données, n'est pas tenue pour acquise par tout le monde. L'un des moyens utilisés pour récupérer des fichiers supprimés consiste à utiliser un logiciel spécialisé conçu à cet effet. Il en existe plusieurs sur le marché et pour tous les types, pour toutes les gammes d'ordinateurs. En plus des personnes, de nombreuses entreprises utilisent également cette méthode. Des entreprises qui ont généralement des données, des informations stratégiques à protéger.
L'utilisation de ce logiciel de récupération de fichiers perdus (supprimés) nécessite qu'ils soient présents dans l'index géré par le système d'exploitation. Beaucoup de ces programmes, tels que Chronodisk, ont une double fonction, tout d'abord, ils sont utilisés pour scanner l'ensemble de l'ordinateur afin de trouver l'accès aux données supprimées ; deuxièmement, ils sont utilisés pour réparer les pannes de disque dur.
base de données en nuage
L'innovation technologique et les progrès des technologies de l'information ont permis le développement de diverses plateformes sur le Web. Par conséquent, la restauration des fichiers supprimés de votre ordinateur est désormais possible sur le Web, un moyen beaucoup plus accessible pour le grand public. De plus, la récupération de données dans le Cloud est moins technique que l'utilisation de logiciels, ces derniers se différencient les uns des autres par leurs conceptions et par la conception créée par leurs fabricants.
Évidemment, l'utilisation du cloud nécessite l'accès à une connexion internet, mais cela peut toujours se faire sur d'autres appareils que l'ordinateur en question. En fait, le système est plus qu'une prévention, une anticipation d'éventuelles pertes de données. Il existe des types de bases de données sur le Web où le public peut stocker gratuitement ses fichiers personnels. De cette façon, tant que la personne peut se connecter au réseau, elle a accès à ses données personnelles et en même temps économise l'espace libre sur ses disques durs, récupérant ainsi le fichier.
Utilisation du serveur de messagerie
La récupération de fichiers à partir du disque dur externe d'un ordinateur peut être effectuée via le serveur de messagerie. Ce type de restauration (qui nécessite également une connexion internet) présente également l'avantage d'être toujours disponible pour l'utilisateur. De plus, l'utilisation de cette solution peut se faire même si l'utilisateur n'est pas devant son ordinateur. Cependant, cette solution pour restaurer des fichiers nécessite un certain degré de chance.
Un peu de chance oui car le procédé consiste à récupérer les fichiers joints envoyés par mail ou depuis tout autre serveur de messagerie comme Messenger par exemple. Ce fait rend le fichier perdu en question uniquement récupérable si, par hasard, il a déjà été envoyé par la poste auparavant. En effet, ces pièces jointes sont toujours accessibles sur les serveurs de messagerie habituels. Dans un cadre plus préventif, cette solution peut également servir de base de données, certes limitée par sa capacité de stockage, mais cela reste une mesure préventive.
La suppression de fichiers stockés dans la corbeille de votre ordinateur, fichiers qui sont toujours utiles et potentiellement utilisables, est un problème très ennuyeux. La perte de données, quelle qu'en soit la raison, accidentelle ou non, est donc un problème très courant chez les utilisateurs de PC. Les solutions sont nombreuses, les plus utilisées sont les logiciels spécialisés, le Cloud et les serveurs de messagerie.