Votre ordinateur portable est un appareil informatique qui demande beaucoup de soin, tant au niveau de la manipulation que de la maintenance. Nous vous avons donné les solutions pour réparer l'écran noir d'un ordinateur portable, voyons maintenant comment entretenir et nettoyer le clavier.
En effet, nous avons tous tendance à taper des heures sur nos claviers sans faire trop attention, alors que ces types d'appareils nécessitent un nettoyage quotidien. D'autant plus que de plus en plus de personnes doivent déjeuner devant nos écrans : par manque de temps et surcharge de travail, et bien qu'on pense faire attention en savourant nos aliments, les miettes s'incrustent dans les touches.
Sans oublier la poussière, mais aussi l'accumulation de couches de graisse qui se forment sur les touches, qui vont progressivement devenir collantes. Bref, vous l'aurez compris, votre clavier peut vite devenir un nid à germes et un nid à miettes. Mais comment nettoyer le clavier sans l'abîmer, sans faire la moindre erreur qui pourrait nuire à son fonctionnement? Quels sont les bons gestes et les bons produits à utiliser? Si vous aussi vous vous posez ces questions, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans la suite de cet article, toutes les étapes à suivre pour bien nettoyer votre clavier.
Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer parfaitement le clavier de votre ordinateur portable?
Avant toute chose, il est important d'éteindre et de déconnecter l'ordinateur, pour des raisons de sécurité mais aussi pour ne pas se retrouver avec des menus lancés au hasard à force de nettoyer les touches du clavier.
Étape 1 – Aspirez la poussière
La première étape consiste à se débarrasser de tous les débris sur les touches du clavier, qu'il s'agisse de poussière, de miettes, parfois même d'agrafes et de cheveux, en commençant par retourner l'ordinateur portable en le secouant ou en le tapotant doucement pour que les plus gros débris tombent, puis prévoir un aspirateur si possible, mais non. L'aspirateur à main est un aspirateur de puissance très modérée afin de ne pas décoller les touches du clavier. Par conséquent, l'utilisation d'un aspirateur réseau est déconseillée, car il serait trop puissant et donc nocif pour le clavier.
Si vous n'avez pas d'aspirateur à main, vous pouvez enlever les résidus avec une petite brosse que vous passez entre les touches. Il faut noter que cette astuce fonctionne très mal si le clavier est composé de touches rapprochées. Lorsque la phase d'enlèvement des débris est terminée, nous vous recommandons d'utiliser une pompe à air sèche capable de dépoussiérer les derniers débris tenaces qui se cachent sous les touches de votre clavier d'ordinateur.
Étape 2 : nettoyez le clavier
Une fois que le clavier est exempt de débris, vous pouvez passer à l'étape de nettoyage du clavier. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser un chiffon doux et de l'humidifier légèrement afin de ne pas renverser d'eau sur les touches, ce qui pourrait provoquer un court-circuit lors de la reconnexion du PC. Passez ensuite le chiffon humide sur toutes les surfaces des touches, sans oublier les tranches.
Étape 3 : Désinfectez le clavier
Comme nous l'avons expliqué précédemment, le clavier est un véritable nid à germes qu'il faut désinfecter même si vous avez enlevé tous les résidus et nettoyé les touches du clavier avec un chiffon en microfibre doux ou humide. Pour désinfecter correctement le clavier, vous devez appliquer de l'alcool à 70°C sur un chiffon propre et doux et le frotter légèrement sur le clavier. Il existe des lingettes préparées déjà imbibées d'alcool dans les magasins spécialisés et certaines grandes surfaces. Nous vous recommandons également d'utiliser des cotons-tiges imbibés d'alcool pour traiter les petits coins que le chiffon doux ne peut pas atteindre.
Étape 4 : nettoyez en profondeur les touches du clavier
Pour les plus aventureux, les touches du clavier peuvent également être retirées pour un nettoyage optimal. Si vous ne savez pas comment supprimer les clés, nous vous recommandons de commencer par rechercher sur Internet pour savoir comment les supprimer en fonction de votre modèle d'ordinateur. Nous vous recommandons de ne retirer réellement les clés qu'en cas d'extrême nécessité. Cependant, les touches du clavier restent des pièces fragiles qu'il faut manipuler avec précaution.
Petite astuce : avant de retirer les touches, prenez d'abord une photo de votre clavier, cela vous sera utile en cas de doute lors de la remise en place des touches. Pour retirer les clés, nous vous recommandons d'apporter un petit outil plat et fin et de faire glisser les clés sur le côté. Ensuite, placez les déménagements concernés dans un conteneur afin de ne pas les perdre. Enfin, vous pouvez nettoyer la base du clavier avec un chiffon en microfibre ou un coton-tige légèrement imbibé d'alcool. Lorsque la surface du clavier est propre et sèche, vous pouvez modifier la position des touches en appuyant légèrement pour les adapter.
Votre ordinateur portable est enfin propre et votre clavier a retrouvé une nouvelle vie. Tu peux l'utiliser. Pour conserver cet état de propreté le plus longtemps possible, nous vous recommandons de nettoyer votre clavier au moins une fois par semaine avec un chiffon doux.